CONSEILLER D'INFORMATION SPECIALISE
Offre n° O069251010001195
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences d'accueil et relation usagers, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 10 personnes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Accueil, Qualité et Parcours Usagers (secteur Sud), sous la responsabilité de Madame Murielle Chenaud Arcos.
Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département.
Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 10 personnes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Accueil, Qualité et Parcours Usagers (secteur Sud), sous la responsabilité de Madame Murielle Chenaud Arcos.
Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département.
Missions / conditions d'exercice
Tout en mobilisant votre expertise d'accueil et de conseil, vous aurez la charge de gérer la relations usagers pour le Département du Rhône.
Relations avec les usagers
o Délivrer une information juste, précise et adaptée aux usagers se présentant en MDR sur les dispositifs des Solidarités : (autonomie, enfance, insertion (RSA)),
o Conduire les entretiens administratifs nécessaires à une première évaluation générale des besoins de l’usager, l’orienter et l’accompagner vers le dispositif départemental adéquat ou renvoyer vers les partenaires institutionnels concernés.
Participation aux opérations de contrôle
o Vérifier les dossiers déposés et délivrer les informations de suivi du dossier nécessaires à l’usager,
o Exercer ou soutenir la mission accueil : accueil physique et téléphonique,
o Assurer un rôle de médiateur sur les situations complexes de l’accueil.
Activités complémentaires
o Être le référent courrier/courriel de la Maison du Rhône en alertant le Directeur territorial des solidarités sur les courriers sensibles réceptionnés, en s’assurant de la bonne application des consignes relatives à l’envoi et à la réception du courrier et assurer le lien avec les assistantes de gestion et les chefs de services notamment lorsque l’interlocuteur intervient au titre de relations partenariales,
o Participer aux réunions organisées par les différents domaines des Solidarités dans le cadre d’évolutions législatives ou procédurales,
o En l’absence d’assistant administratif sur site, assurer l’organisation de la logistique de la MDR, en lien avec l’Assistant de direction, le Responsable de site et le DTS.
Relations avec les usagers
o Délivrer une information juste, précise et adaptée aux usagers se présentant en MDR sur les dispositifs des Solidarités : (autonomie, enfance, insertion (RSA)),
o Conduire les entretiens administratifs nécessaires à une première évaluation générale des besoins de l’usager, l’orienter et l’accompagner vers le dispositif départemental adéquat ou renvoyer vers les partenaires institutionnels concernés.
Participation aux opérations de contrôle
o Vérifier les dossiers déposés et délivrer les informations de suivi du dossier nécessaires à l’usager,
o Exercer ou soutenir la mission accueil : accueil physique et téléphonique,
o Assurer un rôle de médiateur sur les situations complexes de l’accueil.
Activités complémentaires
o Être le référent courrier/courriel de la Maison du Rhône en alertant le Directeur territorial des solidarités sur les courriers sensibles réceptionnés, en s’assurant de la bonne application des consignes relatives à l’envoi et à la réception du courrier et assurer le lien avec les assistantes de gestion et les chefs de services notamment lorsque l’interlocuteur intervient au titre de relations partenariales,
o Participer aux réunions organisées par les différents domaines des Solidarités dans le cadre d’évolutions législatives ou procédurales,
o En l’absence d’assistant administratif sur site, assurer l’organisation de la logistique de la MDR, en lien avec l’Assistant de direction, le Responsable de site et le DTS.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain et le travail en équipe. Vous disposez de capacités d'organisation, êtes rigoureux(se) et faites preuve de discrétion . Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat et disposez de premières expériences réussies dans l'accueil de public.
Vous êtes à l'aise avec l'outil numérique : Pack Office, Outlook, Internet...
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain et le travail en équipe. Vous disposez de capacités d'organisation, êtes rigoureux(se) et faites preuve de discrétion . Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat et disposez de premières expériences réussies dans l'accueil de public.
Vous êtes à l'aise avec l'outil numérique : Pack Office, Outlook, Internet...
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.