Assistant de direction adjointe (H/F)

Offre n° O069251015000034
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Servient, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture,sport, …
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Au sein de la Délégation Pilotage et Ingénierie Administrative et Financière (DPIAF), la Direction de la Commande publique (DCP) assure un rôle de conseil et de pilotage à destination de l’ensemble des services pour toutes les étapes des marchés publics.
Elle pilote entre autres la stratégie d’achats responsables qui promeut les valeurs d’économie circulaire, d’environnement et d’inclusion de la Métropole. Elle assure un rôle d’ingénierie contractuelle en matière de marchés et de délégation de service public et gère également les litiges contractuels.
Rejoindre cette direction c'est participer à la mise en œuvre d'une politique ambitieuse et
innovante tournée vers la promotion de nouveaux modèles économiques et la transformation écologique et sociétale du territoire.
Dans ces missions, vous collaborez en direct avec un assistant administratif.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Votre mission première consiste à assister les membres de cette direction adjointe dans leur organisation en termes de communication, d'accueil, d'organisation des déplacements ainsi que dans la gestion, le classement et l’archivage de dossiers.
Vous organisez l'agenda de la Directrice adjointe et l'agenda partagé , diffusez les évènements aux collègues et acheteurs des délégations, assurez le suivi des formations en intra pour les acheteurs.
Vous participez à l'organisation des évènements, mettez en forme les supports, programmez les rencontres en lien avec les agendas des élus, prenez en charge la logistique y compris le jour de l'évènement, demandez des devis, préparez les bons de commande et les faites signer.
Vous êtes en capacité de gérer le courrier entrant et sortant et les circuits des parapheurs,
prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, tableaux et présentations
PowerPoint, renseigner les tableaux de suivi.
Dans un souci de fluidité, vous organisez et planifiez les réunions : rédiger les ordres du jour, les invitations ou les supports, réaliser les compte -rendus, assurer les moyens logistiques. rôle d’antenne de gestion, gestion logistique et fournitures , relai auprès des services informatiques.
Afin de garantir la continuité de service, vous êtes aussi chargé de missions spécifiques, telles que des rôles d'antenne de gestion R.H, de gestion logistique et fournitures et de relai auprès des services informatiques, en coordination avec les autres assistantes que compte la direction de la commande publique, dans le cadre des binômes prévus. Il peut également vous êtres confiées des activités ponctuelles transversales en cas d' absence des autres assistantes de la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Tour Part Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : - La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours,
- déplacements : ponctuels dans le cadre des missions ( véhicules de pool, transports en
commun),
- spécificités : La permanence de secrétariat est organisée avec l'ensemble des assistantes de cette direction.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous maitrisez les outils de bureautique et de messagerie tout comme les techniques de
classement et d’archivage de dossiers. Une connaissance des bases de la règlementation RH sera appréciée.
Pour exercer ces missions, il vous faut être proactif, savoir prioriser, prendre des initiatives et être force de proposition.
Vous appréciez le travail de collaboration et l'échange avec de nombreux interlocuteurs et
faites également preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, alors candidatez !

POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels,(prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille,
aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités
d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13395.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.