Responsable librairie-boutique (H/F)
Offre n° O069251017000041
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Cléberg, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 millions d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…Lugdunum – Musée et Théâtres romains est situé sur la colline de Fourvière, autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Équipement culturel avec un fort potentiel de développement, le site des théâtres romains accueille 1 million de personnes par an et le musée, labellisé Musée de France, reçoit quant à lui 170 000 visiteurs par an.Lugdunum – Musée & Théâtres romains gère également près de 6 hectares de sites archéologiques dont les théâtres romains qui accueillent de nombreux évènements culturels dont le Festival romain. L’équipement s’insère dans un projet plus global à l’échelle de la colline de Fourvière en faisant de cet établissement un élément clé du rayonnement et de la promotion de ce secteur.Fort de ces perspectives, Lugdunum – Musée & Théâtres romains a pour projets de développer sa programmation culturelle, de rénover son parcours permanent, de développer une offre de services non présents jusqu’alors et d’initier un parcours archéologique sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sous la responsabilité de la responsable du service des publics, votre mission consistera à placer la librairie-boutique au cœur de la visite et à améliorer l’expérience visiteurs. Vous définirez la stratégie commerciale de la librairie-boutique en lien avec l’identité de Lugdunum – Musée & théâtres romains et vous en assurererez la gestion courante, administrative et financière.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Placer la librairie-boutique au cœur de la visite :
- sélectionner des produits adaptés aux attentes des différents publics,- intégrer l’étape « librairie-boutique » dans le parcours de visite,
- valoriser et animer l’espace de vente (agencement pertinent de la boutique et de ses vitrines) ; assurer le merchandising,
Définir la stratégie commerciale de la librairie-boutique :
- définir et mettre en œuvre une politique d'achat en adéquation avec l’identité de Lugdunum - Musée & théâtres romains et dans le respect du budget alloué,
- constituer, développer et animer des gammes de produits ; gérer une ligne « musée » participant à sa visibilité,
- créer des produits et contractualiser avec des partenaires : prospecter et analyser le marché, rechercher des fournisseurs, établir des cahiers des charges, assurer le lien avec les prestataires, passer les commandes, suivre les relations commerciales et juridiques,
- travailler en transversalité avec les différentes unités du service des publics (accueil, réservation, médiation) et du musée (expositions, collections, communication…) pour élaborer et valoriser des gammes de produits qui seront le reflet du musée (expositions temporaires, parcours permanent et sites archéologiques),
- évaluer l’activité : analyse des ventes par produits, analyse des chiffres d’affaires, Assurer la gestion courante, administrative, financière et comptable de la librairie-boutique :
- assurer la gestion opérationnelle de la librairie-boutique,- piloter l'approvisionnement, le rangement, la mise en place et la gestion des stocks,
- assurer la gestion de la régie de recettes et d'avances en coordination avec l’agent comptable,
- assurer la vente des produits ainsi que l’encaissement des ventes le cas échéant en remplacement des agents d’accueil-billetterie-boutique,
Activités secondaires :
- assurer l’encadrement de l'équipe d'accueil en l'absence de son responsable, soit un week-end sur deux et pendant les congés,
- assurer le rôle de régisseur suppléant de la billetterie,
- participer aux grands évènements nationaux (Nuit européenne des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la Science ...) ainsi qu'aux soirées organisées dans le musée,- participer à des salons professionnels thématiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
- temps de travail : - travail du mardi au dimanche,- travail régulier le week-end (1 sur 2) et de manière exceptionnelle en soirée.
Placer la librairie-boutique au cœur de la visite :
- sélectionner des produits adaptés aux attentes des différents publics,- intégrer l’étape « librairie-boutique » dans le parcours de visite,
- valoriser et animer l’espace de vente (agencement pertinent de la boutique et de ses vitrines) ; assurer le merchandising,
Définir la stratégie commerciale de la librairie-boutique :
- définir et mettre en œuvre une politique d'achat en adéquation avec l’identité de Lugdunum - Musée & théâtres romains et dans le respect du budget alloué,
- constituer, développer et animer des gammes de produits ; gérer une ligne « musée » participant à sa visibilité,
- créer des produits et contractualiser avec des partenaires : prospecter et analyser le marché, rechercher des fournisseurs, établir des cahiers des charges, assurer le lien avec les prestataires, passer les commandes, suivre les relations commerciales et juridiques,
- travailler en transversalité avec les différentes unités du service des publics (accueil, réservation, médiation) et du musée (expositions, collections, communication…) pour élaborer et valoriser des gammes de produits qui seront le reflet du musée (expositions temporaires, parcours permanent et sites archéologiques),
- évaluer l’activité : analyse des ventes par produits, analyse des chiffres d’affaires, Assurer la gestion courante, administrative, financière et comptable de la librairie-boutique :
- assurer la gestion opérationnelle de la librairie-boutique,- piloter l'approvisionnement, le rangement, la mise en place et la gestion des stocks,
- assurer la gestion de la régie de recettes et d'avances en coordination avec l’agent comptable,
- assurer la vente des produits ainsi que l’encaissement des ventes le cas échéant en remplacement des agents d’accueil-billetterie-boutique,
Activités secondaires :
- assurer l’encadrement de l'équipe d'accueil en l'absence de son responsable, soit un week-end sur deux et pendant les congés,
- assurer le rôle de régisseur suppléant de la billetterie,
- participer aux grands évènements nationaux (Nuit européenne des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la Science ...) ainsi qu'aux soirées organisées dans le musée,- participer à des salons professionnels thématiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
- temps de travail : - travail du mardi au dimanche,- travail régulier le week-end (1 sur 2) et de manière exceptionnelle en soirée.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
- expérience obligatoire dans l’accueil et la vente (billetterie/boutique),
- connaissances en gestion administrative, commerciale ou marketing,
- expérience obligatoire en tant que régisseur d'avances et de recettes,
- maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation en matière de contrôle des régies des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
- maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels de billetterie et de suivi comptable,
- connaissance de la règlementation relative aux musées,
- maîtrise d'une langue étrangère,
- rigueur et organisation,- sens de I'accueil ; écoute et communication,
- esprit d'équipe,
- capacité à encadrer une équipe et à gérer des conflits,
- réactivité et capacité d'adaptation,
- grande disponibilité et ponctualité,
- autonomie.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales etc.),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
- expérience obligatoire dans l’accueil et la vente (billetterie/boutique),
- connaissances en gestion administrative, commerciale ou marketing,
- expérience obligatoire en tant que régisseur d'avances et de recettes,
- maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation en matière de contrôle des régies des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
- maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels de billetterie et de suivi comptable,
- connaissance de la règlementation relative aux musées,
- maîtrise d'une langue étrangère,
- rigueur et organisation,- sens de I'accueil ; écoute et communication,
- esprit d'équipe,
- capacité à encadrer une équipe et à gérer des conflits,
- réactivité et capacité d'adaptation,
- grande disponibilité et ponctualité,
- autonomie.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales etc.),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13934.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.