Assistant juridique F/H

Offre n° O069251017000300
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Délégation Ressources, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), composée de 14 personnes, assure principalement le conseil juridique, le pré-contrôle de légalité et la gestion des contentieux dans tous les domaines d’intervention de la collectivité tels que l'urbanisme, la fonction publique, l’occupation domaniale, la police...
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du responsable de la cellule administrative, financière et des ressources humaines, et en binôme avec un autre agent, vous êtes chargé:
- de l'assistanat juridique du directeur et des juristes des affaires juridiques sur leurs missions de conseil juridiques et de gestion de dossiers contentieux
- du secrétariat et de la participation à la gestion administrative de la direction, comprenant l'archivage

Activités principales :

1. Pour les fonctions d’assistance juridique :
- Relevé et traitement des différentes messageries de la direction (notamment : en priorité et de manière quasi-continue: Télérecours, et aussi messagerie DAJ, Daj délib, Daj courrier, messagerie PRADA)
- Transmission de toutes les échéances contentieuses en interne, aux élus et aux juridictions dans les délais impartis
- Création et suivi des dossiers dans les applications
- Correspondant applicatif pour le logiciel Diraj, insertion sur Diraj des éléments constituant les dossiers contentieux
- Suivi et conservation des abonnements juridiques, mémoires ou conclusions,

2. Pour les fonctions de secrétariat :
- Accueil téléphonique,
- Rédaction et mise en forme, enregistrement, tri, numérisation, classement et archivage de documents, comptes rendus de réunions, etc.
- Gestion de l’agenda du directeur, organisation de réunions et de déplacements
- Participation à l’organisation et à la tenue du Réseau des juristes
- Commande de fournitures
- Archivage papier et numérique des dossiers de la direction

Activités spécifiques :

Pour les fonctions d’antenne de gestion RH :
- Distribution des tickets restaurant, bons de Noël, etc.,
- Information des membres de la direction sur les absences, et codage de ces absences dans le logiciel RH
- Tableau de suivi des congés, et des formations
Profils recherchés
Connaissances :
- Formation juridique souhaitée
- Notions de base en droit et en procédure contentieuse
- Techniques de secrétariat juridique et administratif

Savoir-faire :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de logiciels métiers juridiques et/ou RH, de type Diraj, Télérecours, AIRSdélib, Astre, chronotime,

Qualités requises :
- Organisation et méthode
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Réactivité et gestion de l’urgence
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Niveau de responsabilité du poste : CG2

Conditions de travail :
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 38h45/semaine et 21 jours RTT par an
- Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

Avantages :
- Rémunération brute mensuelle à partir de 2 000 € +Primes annuelles
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153 € par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.