Agent d'accueil administratif polyvalent

Offre n° O069251020001260
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 SQUARE DU SOUVENIR, Arnas (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP + tickets restaurant + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Poste d'agent d'accueil administratif polyvalent, principalement affecté à l'accueil physique et téléphonique de la mairie d'Arnas (4500 habitants ; 23 agents dont 3 agents administratifs, en périphérie de Villefranche sur Saône).
Placé sous l'autorité directe de la direction générale des services, ce poste est en relation avec le public, avec l'ensemble des services communaux, avec les associations communales et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique et physique au secrétariat de mairie
‐ Accueil et renseignement de la population : recevoir et orienter les appels et visites en mairie ; identifier et gérer la demande et son degré d'urgence; rechercher et mettre en relation des correspondants; rappeler des informations importantes et transmettre des messages ; réception du courrier et des mails

Autres missions
- Gestion des salles municipales (établissement du planning d'occupation, suivi des locations, rédaction des contrats)
- Gestion des relations avec les associations
- Gestion des élections (liste électorale et opérations de vote)
- Gestion des inscriptions scolaires et des dérogations scolaires
- Gestion et affichage d’informations : rédaction et suivi des informations sur les panneaux à messages variables, le site internet, l'application Illiwap et la page facebook, en partenariat avec un autre agent et avec l'élu en charge de la communication ; revue de presse hebdomadaire
- Gestion et suivi des évènements festifs communaux : repas ou sortie des Ainés, chocolats de Noël, cérémonie des nouveaux arrivants, forum des associations ...
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Gestion de l'état civil en binôme avec l'agent responsable du service état civil : délivrance de copies d'actes, rédaction d'actes en matière de naissances, mariages, décès...; recensement citoyen
- Gestion des jurys d'assises

Travail à temps complet
Horaires de travail:
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi : 9h-12h30/14h-17h30
Vendredi : 8h-12h30/14h-16h30
Un samedi sur quatre : 10h-12h
Travail les dimanches d'élections
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques recherchées :
- maîtrise des codes et techniques d'accueil, de communication et de régulation : savoir faire preuve de courtoisie, diplomatie, écoute, patience, sourire, politesse, disponibilité, reformulation, empathie, discrétion, adaptation à l'interlocuteur ; avoir une attitude positive, instaurer un climat de confiance et un environnement chaleureux ; s'exprimer avec sérénité, aisance et naturel ; soigner la communication non verbale ; connaître les 4 phases de l'accueil.
- connaissance des domaines de compétences des communes et de leur organisation
- connaissance de la fonction publique et de l'état civil
- qualités rédactionnelles,
- maîtrise de la bureautique (word et excel) et des outils de communication
- technique de recherche d'informations et de classement
- technique de gestion de plannings

Savoirs-être :
- sens du service public (déontologie et discrétion)
- savoir écouter, comprendre et formuler une réponse adaptée
- qualités relationnelles
- qualités d'organisation et de priorisation
- autonomie et rigueur
- savoir faire preuve de polyvalence
- savoir travailler en équipe
- capacités d'adaptation et réactivité

Une expérience similaire dans une collectivité comparable, et la connaissance du logiciel Berger Levrault seront des atouts supplémentaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474650784
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation à Monsieur le Maire d'Arnas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.