2 Agents d'intervention technique collège groupe renfort (H/F)

Offre n° O069251021000285
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative des bâtiments de la Métropole tous corps d’état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.Au sein de la DPM, le service de maintenance des collèges (SMC) centralise, coordonne et homogénéise la maintenance préventive, corrective et réglementaire des collèges du territoire métropolitain. Il est organisé en 6 unités, 5 sont dédiées à la maintenance des collèges et 1 à l’entretien de l’ensemble des espaces verts situés dans le périmètre d’intervention de la DPM.L’agent d’intervention technique du groupe renfort assure les remplacements et les renforts temporaires dans les collèges du territoire de la Métropole de Lyon. Il travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable du groupe renfort et du technicien chargé d’organiser et de suivre les interventions de maintenance préventive et corrective dans les collèges et sous la responsabilité fonctionnelle du secrétaire général du collège dans lequel il est affecté.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous intervenez, afin de garantir la continuité du service public et participez activement à la vie quotidienne des collèges, au service de la communauté éducative, en remplaçant ou en renforçant (selon les besoins) les agents techniques dans les différents collèges. Vous veillez au bon fonctionnement des installations et signalez toute anomalie ou dysfonctionnement à votre responsable. Vous réalisez la maintenance préventive et corrective de premier niveau dans différents corps de métiers du bâtiment tels que la menuiserie, la métallerie-serrurerie, la maçonnerie-peinture, l’électricité et la plomberie. Vous assurez l’entretien courant, effectuez les réparations simples et établissez un pré-diagnostic de panne afin de réaliser des dépannages adaptés. Vous participez à la sécurité de l’établissement en mettant en œuvre les mesures d’alerte et de protection en cas de danger et en prenant part aux procédures de sécurité incendie. Vous suivez les interventions des entreprises extérieures et les contrats de maintenance, en assurant l’accueil, le suivi des prestations et la gestion des documents associés.Vous pouvez être amené à entretenir les espaces extérieurs en réalisant des opérations simples telles que la tonte, la taille ou le désherbage. Vous appliquez rigoureusement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein des établissements et vous vous coordonnez avec les équipes du Centre Technique Métropolitain pour le suivi des travaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Interventions sur tous les collèges de la Métropole Porte Sud, 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : Cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés : temps de présence obligatoire sur les temps scolaires : 40 h /semaine (8 h/jour + 27.5 jours ARTT)
- déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire métropolitain (véhicule personnel Crit’air compatible). Indemnité kilométrique entre la commune du collège de rattachement et le collège d’affectation.
- conditions d’exercice :
Les frais de repas : sont pris en charge soit sur justificatifs (frais réels), soit par l’attribution de titres-restaurant. Port obligatoire des équipements de protection individuelle, Aptitudes physiques pour la manutention manuelle et occasionnelle pour le travail en hauteur, Adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi,
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine du bâtiment tous corps d’état. Vous possédez un diplôme de niveau CAP dans une spécialité technique, idéalement en plâtrerie-peinture, électricité ou plomberie. Pour assurer vos déplacements sur le territoire métropolitain le permis B est indispensable. Vous utilisez les outils bureautiques courants.Vous connaissez les principaux lots techniques du bâtiment et maîtrisez les règles de sécurité, notamment celles relatives aux établissements recevant du public. Vous savez utilisez les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Vous veillez à la propreté et au rangement de votre poste de travail, nettoyez les chantiers après intervention et gérez les déchets conformément aux consignes. Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de sens de l’organisation. Vous appréciez le travail en équipe et savez hiérarchiser les priorités dans un environnement où la réactivité est essentielle. Votre sens du service public et vos qualités relationnelles facilitent vos interventions au sein des établissements scolaires. Vous disposez d’un bon sens relationnel et savez faire preuve de diplomatie dans vos échanges. Votre présence est principalement requise pendant les temps d’ouverture au public pour assurer l’exploitation, l’entretien et la maintenance quotidienne.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 21/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13931.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.