Chargé(e) de communication visuelle et digitale
Offre n° O069251021001477
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne (Métropole de Lyon) recrute un(e) Chargé(e) de communication visuelle et digitale au sein de son service Communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la communication et de l'évènementiel, vous intégrerez une équipe de trois personnes au sein du service communication de la Ville de Craponne.
En votre qualité de Chargé(e) de communication visuelle et digitale, vous êtes responsable de la création et de la diffusion de contenus graphiques et multimédias sur l'ensemble des supports de communication (print, web, réseaux sociaux, écrans urbains).
Votre mission principale : valoriser les actions de la collectivité auprès des habitants, des agents municipaux et des partenaires, tout en garantissant la cohérence visuelle des supports.
1. Création graphique et identité visuelle
- Conception de supports de communication institutionnels, internes et externes (affiches, flyers, livrets, cartes de visite, invitations, pages du magazine municipal, etc.).
- Maquettage et déclinaison des visuels sur les supports numériques (site internet, intranet, réseaux sociaux, application smartphone, panneau lumineux).
- Veille à la cohérence graphique des productions en lien avec la charte visuelle de la collectivité.
- Conseil en design graphique et participation à la réflexion sur les contenus éditoriaux.
- Mise en page de la newsletter interne.
2. Communication digitale et multimédia
- Mise à jour et maintenance des outils numériques : site internet, intranet, panneau lumineux, application smartphone.
- Animation et gestion des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, site internet).
- Participation à la création, refonte ou évolution des sites internet de la collectivité.
- Organisation et réalisation de contenus multimédias : tournages vidéo, shootings photo, montages.
3. Communication événementielle
- Participation à la préparation et au suivi des événements municipaux (vœux à la population, cérémonies, inaugurations...).
- Réalisation de reportages photographiques lors des manifestations.
4. Coordination et appui transversal
- Appui à la mise en œuvre et à la coordination des actions de communication en lien avec la Directrice de la communication.
- Suivi des relations avec les prestataires externes (développeurs web, agence de communication...).
- Suivi du planning des actions de communication (programmation des publications Facebook, mise à jour des panneaux lumineux et de rue...).
- Réalisation de tâches administratives liées à l'activité du service.
Caractéristiques du poste :
- Contraintes horaires et disponibilité éventuelle en dehors du temps de travail.
- Situations d'urgence à gérer.
- Connaissance des acteurs des politiques publiques, des projets et des relations de l'équipe municipale.
Conditions d'emploi
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste télétravaillable
Temps de travail :
* 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
* Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
* Droit à ARTT
* Possibilité de récupérer jusqu'à 68 heures supplémentaires par an.
En votre qualité de Chargé(e) de communication visuelle et digitale, vous êtes responsable de la création et de la diffusion de contenus graphiques et multimédias sur l'ensemble des supports de communication (print, web, réseaux sociaux, écrans urbains).
Votre mission principale : valoriser les actions de la collectivité auprès des habitants, des agents municipaux et des partenaires, tout en garantissant la cohérence visuelle des supports.
1. Création graphique et identité visuelle
- Conception de supports de communication institutionnels, internes et externes (affiches, flyers, livrets, cartes de visite, invitations, pages du magazine municipal, etc.).
- Maquettage et déclinaison des visuels sur les supports numériques (site internet, intranet, réseaux sociaux, application smartphone, panneau lumineux).
- Veille à la cohérence graphique des productions en lien avec la charte visuelle de la collectivité.
- Conseil en design graphique et participation à la réflexion sur les contenus éditoriaux.
- Mise en page de la newsletter interne.
2. Communication digitale et multimédia
- Mise à jour et maintenance des outils numériques : site internet, intranet, panneau lumineux, application smartphone.
- Animation et gestion des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, site internet).
- Participation à la création, refonte ou évolution des sites internet de la collectivité.
- Organisation et réalisation de contenus multimédias : tournages vidéo, shootings photo, montages.
3. Communication événementielle
- Participation à la préparation et au suivi des événements municipaux (vœux à la population, cérémonies, inaugurations...).
- Réalisation de reportages photographiques lors des manifestations.
4. Coordination et appui transversal
- Appui à la mise en œuvre et à la coordination des actions de communication en lien avec la Directrice de la communication.
- Suivi des relations avec les prestataires externes (développeurs web, agence de communication...).
- Suivi du planning des actions de communication (programmation des publications Facebook, mise à jour des panneaux lumineux et de rue...).
- Réalisation de tâches administratives liées à l'activité du service.
Caractéristiques du poste :
- Contraintes horaires et disponibilité éventuelle en dehors du temps de travail.
- Situations d'urgence à gérer.
- Connaissance des acteurs des politiques publiques, des projets et des relations de l'équipe municipale.
Conditions d'emploi
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste télétravaillable
Temps de travail :
* 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
* Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
* Droit à ARTT
* Possibilité de récupérer jusqu'à 68 heures supplémentaires par an.
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
- Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Creative Suite : InDesign, Photoshop, Illustrator...).
- Compétences en gestion de contenus web (CMS, réseaux sociaux).
- Sens de l'esthétique, créativité, rigueur et capacité à travailler en équipe.
- Connaissance des enjeux de la communication publique et des codes de la communication digitale.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
- Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Creative Suite : InDesign, Photoshop, Illustrator...).
- Compétences en gestion de contenus web (CMS, réseaux sociaux).
- Sens de l'esthétique, créativité, rigueur et capacité à travailler en équipe.
- Connaissance des enjeux de la communication publique et des codes de la communication digitale.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Renseignements : M. FERNANDES, directrice communication et évènementiel : mfernandes@mairie-craponne.fr
Renseignements : M. FERNANDES, directrice communication et évènementiel : mfernandes@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.