Responsable exploitation documentaire (H/F)

Offre n° O069251022000661
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
24/02/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Délégation Ressources humaines et moyens généraux (DRHMG) est composée de 900 agents, ressources pour l’ensemble de la collectivité. Elle est orientée vers les agents et directions opérationnelles qu’elle soutient au quotidien, et a pour objectifs de participer activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité.La direction logistique et moyens généraux met à disposition les ressources logistiques qui leur sont nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions, dont le service ressources documentaires.
Au sein de ce service, l’unité gestion documentaire et archivage assure une mission de conseil, d’accompagnement, de pilotage et de valorisation du patrimoine documentaire métropolitain (documents papier, fichiers numériques, photographies, vidéos, maquettes, plans, affiches, etc…). Ainsi, elle accompagne la mise œuvre d’une véritable politique de gestion documentaire au sein de la collectivité.
En tant que Responsable d’exploitation documentaire, vous pilotez les processus de gestion intégrée des documents et données destinées à maitriser leur cycle de vie en vue de la constitution de fonds cohérents exhaustifs, fiables, exploitables et leur mise à disposition des chercheurs. Vous mettez en œuvre des principes issus du records management dans l’accompagnement des services.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous animez et encadrez l’équipe de 7 agents (5 archivistes et 2 logisticiens). Vous planifiez, répartissez, coordonnez, contrôlez et évaluez les missions de chacun et fixez des objectifs en partageant les orientations de la politique gestion documentaire.
Vous optimisez l’organisation et êtes moteur des résultats de l’équipe. Vous gérez les ressources humaines en développant les potentiels individuels et collectifs.
Vous contribuez à la définition de la politique de conseil, collecte, traitement et exploitation des fonds. Vous faites valider la stratégie, organisez et suivez sa mise en œuvre. Vous pilotez et mettez en œuvre les actions de suivi et d’amélioration de la gestion documentaire dans les services bénéficiaires. Vous identifiez les besoins des bénéficiaires et programmez les interventions. Vous en contrôlez, évaluez et adaptez le cadre, l’organisation et les outils. Vous animez et maintenez un réseau de contributeurs et correspondants dans les services bénéficiaires. Vous organisez et réalisez la formation des agents métropolitains. Vous pilotez et mettez en œuvre les actions de prise en charge et de gestion des fonds papiers et numériques. Vous réalisez et validez les outils méthodologiques à destination du service archives. Vous produisez et validez des instruments de recherches simples ou complexes. Vous organisez les conservations des fonds et la gestion des magasins (gestion physique et numérique). Vous pilotez l’activité de numérisation des fonds.Vous contribuez au développement d’un centre de ressources documentaires sur la base des documents métropolitains portés à la connaissance des services et du public par le biais du logiciel métier et du portail Ligéo. Vous contribuez, avec le Responsable de l’unité à la cohérence de la base de données métier sous Ligéo.
De manière occasionnelle, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de marchés publics de traitement. Vous encadrez des prestataires ou des stagiaires. Vous êtes en capacité de suppléer le Responsable d’unité en cas d’absence dans le cadre de la continuité de service.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : occasionnels sur le territoire métropolitain (véhicules de pool)
- conditions d’exercice :
- travail occasionnel de manutention
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez une première expérience ou de l’appétence pour le management d’équipe.
Vous avez un diplôme supérieur et/ ou de l’expérience en techniques de gestion documentaire ou vous avez une formation en archivage électronique. Vous connaissez les pratiques de traitement des vracs numériques, repérage des doublons, création de plan de classement numérique. Vous connaissez les normes d’archivage numérique pour la préparation des versements numériques, la création de profils d’archivage… Une première approche d’un système d’archivage électronique est souhaitée pour accompagner et prendre en charge les versements manuels et par flux automatisés des services métropolitains.
Vous connaissez les techniques et normes du records management, d’analyse et d’indexation. Vous connaissez également la typologie des instruments de recherche et les principes de fonctionnement des bases de données.
Vous avez une bonne ouverture d’esprit, de la curiosité intellectuelle, de l’esprit d’initiative et êtes force de proposition. Vous avez un bon relationnel et une bonne communication. Vous savez faire preuve de pédagogie et savez convaincre.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 24/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13971.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.