Référent/coordinateur des structures de loisirs
Offre n° O069251023000330
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 RUE DE LA REPUBLIQUE, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service gère tous les accueils collectifs de mineurs de la ville. Il a en charge l’animation de certaines manifestations municipales. Il participe à différentes animations de la ville notamment en inter génération.
Missions / conditions d'exercice
• Coordonner l'accueil périscolaire des enfants sur le groupe scolaire de référence
➢ Garantir le management, la gestion administrative et pédagogique de la structure
- Appliquer la réglementation des ACM,
- Réaliser les différentes déclarations d’accueil de loisirs auprès de la DDCS (TAM), en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique,
- Accompagner la conception et la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activités, des analyses, des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Coordonner les programmations d’activités avec l’équipe d’animation,
- Rédiger les déclarations d'accidents, les signalements ou tout autre document administratif relevant d'un protocole de l'accueil périscolaire en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants à tout instant,
- Accueillir les familles,
- S’assurer de l’inventaire et du suivi des différents matériels,
- Garantir un service de qualité,
- Évaluer l’action de l’équipe auprès des enfants,
- Respecter et faire respecter les procédures et le fonctionnement mis en place
- Participer aux réunions pour les PAI
- Assurer un lien permanent entre la hiérarchie, les animateurs périscolaires, les équipes enseignantes, les intervenants et les parents,
- Rendre compte au responsable enfance jeunesse du déroulement des temps d'accueil périscolaire, des projets et des actions mis en place
- Participer à la communication des temps d’accueil périscolaire
- Participer aux commissions périscolaires
- Animer les conseils périscolaires
- Participer aux différentes réunions de travail du service enfance jeunesse
- Animer et suivre les réunions interservices
- Travailler la coordination des accueils périscolaires en lien avec tous les coordinateurs (remplacement, affectation en fonction des besoins ; projets communs)
- Management fonctionnel (ATSEM, AESH, Intervenants, BCD) (Horizontal Adjoint)
- Coordonner les événements autour de l’enfance et de la jeunesse à l’échelle municipale
- Être en lien avec la coordonnatrice des travaux de la direction concernant les interventions techniques sur son école de référence
➢ Accompagner les différents intervenants périscolaires
- Accueillir et accompagner les différents intervenants (AESH, BCD/Info, Associations) et nouveaux animateurs de l'accueil périscolaire,
- Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Répartir les tâches entre chacun,
- Participer à la mise en place d'un travail en partenariat avec les différents acteurs éducatifs,
- Établir un état de présence des intervenants et animateurs : Gestion et suivi des annualisations et des heures des agents vacataires.
- Former les nouveaux agents au fonctionnement de base des structures de la ville
- Accompagner les stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS) dans leur formation (suivi, évaluation, retours)
• Coordonner les structures de loisirs à destination des enfants
Garantir la gestion administrative, pédagogique et financière de la structure :
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique,
- Accompagner la conception et la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activités, des analyses, des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Réaliser les différentes déclarations d’accueil de loisirs auprès de la DDCS (TAM), en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Participer au suivi du budget en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Prospecter et réaliser des devis d’activités,
- S’assurer de l’élaborer des programmations d’activités avec l’équipe en lien avec le projet pédagogique,
- Développer des projets transversaux,
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants à tout instant,
- Accueillir les familles,
- S’assurer de l’inventaire et du suivi des différents matériels,
- Garantir un service de qualité,
- Préparer, mener et participer aux différentes réunions de travail,
- Évaluer l’action de l’équipe auprès des enfants,
- Mettre en place des procédures et un fonctionnement par écrit et les faire respecter
- Commander et gérer les repas et les goûters en lien avec le gestionnaire ou prestataire de restauration
- Utiliser la régie d’avance selon la réglementation et en respectant les procédures internes.
- Communiquer sur les actions de la structure (service communication, presse…) en lien avec responsable du service
- Veiller à la mise en place de l’accueil de l’accueil de loisirs sur les différents lieux d’accueil
- Être en lien avec les différents partenaires intervenants pendant les vacances scolaires (service éducation, éducation nationale, guichet unique…)
- S’assurer des moyens matériels donnés aux animateurs
Gestion des animateurs/partenaires
- Recruter les vacataires
- Faire le lien avec le service RH
- Animer des réunions d’équipe
- Impulser et développer le travail d’équipe
- Accompagner les animateurs dans la réalisation de leurs projets d’animation et dans la gestion des groupes d’enfants
- Gérer les plannings de l’équipe sur les temps d’ouverture de la structure
- Suivi et évaluation des stagiaires
- Assurer un lien permanent avec les agents des services partenaires (entretien, restauration) sur les missions journalières
➢ Garantir le management, la gestion administrative et pédagogique de la structure
- Appliquer la réglementation des ACM,
- Réaliser les différentes déclarations d’accueil de loisirs auprès de la DDCS (TAM), en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique,
- Accompagner la conception et la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activités, des analyses, des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Coordonner les programmations d’activités avec l’équipe d’animation,
- Rédiger les déclarations d'accidents, les signalements ou tout autre document administratif relevant d'un protocole de l'accueil périscolaire en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants à tout instant,
- Accueillir les familles,
- S’assurer de l’inventaire et du suivi des différents matériels,
- Garantir un service de qualité,
- Évaluer l’action de l’équipe auprès des enfants,
- Respecter et faire respecter les procédures et le fonctionnement mis en place
- Participer aux réunions pour les PAI
- Assurer un lien permanent entre la hiérarchie, les animateurs périscolaires, les équipes enseignantes, les intervenants et les parents,
- Rendre compte au responsable enfance jeunesse du déroulement des temps d'accueil périscolaire, des projets et des actions mis en place
- Participer à la communication des temps d’accueil périscolaire
- Participer aux commissions périscolaires
- Animer les conseils périscolaires
- Participer aux différentes réunions de travail du service enfance jeunesse
- Animer et suivre les réunions interservices
- Travailler la coordination des accueils périscolaires en lien avec tous les coordinateurs (remplacement, affectation en fonction des besoins ; projets communs)
- Management fonctionnel (ATSEM, AESH, Intervenants, BCD) (Horizontal Adjoint)
- Coordonner les événements autour de l’enfance et de la jeunesse à l’échelle municipale
- Être en lien avec la coordonnatrice des travaux de la direction concernant les interventions techniques sur son école de référence
➢ Accompagner les différents intervenants périscolaires
- Accueillir et accompagner les différents intervenants (AESH, BCD/Info, Associations) et nouveaux animateurs de l'accueil périscolaire,
- Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Répartir les tâches entre chacun,
- Participer à la mise en place d'un travail en partenariat avec les différents acteurs éducatifs,
- Établir un état de présence des intervenants et animateurs : Gestion et suivi des annualisations et des heures des agents vacataires.
- Former les nouveaux agents au fonctionnement de base des structures de la ville
- Accompagner les stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS) dans leur formation (suivi, évaluation, retours)
• Coordonner les structures de loisirs à destination des enfants
Garantir la gestion administrative, pédagogique et financière de la structure :
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique,
- Accompagner la conception et la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activités, des analyses, des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Réaliser les différentes déclarations d’accueil de loisirs auprès de la DDCS (TAM), en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Participer au suivi du budget en lien avec le responsable enfance jeunesse
- Prospecter et réaliser des devis d’activités,
- S’assurer de l’élaborer des programmations d’activités avec l’équipe en lien avec le projet pédagogique,
- Développer des projets transversaux,
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants à tout instant,
- Accueillir les familles,
- S’assurer de l’inventaire et du suivi des différents matériels,
- Garantir un service de qualité,
- Préparer, mener et participer aux différentes réunions de travail,
- Évaluer l’action de l’équipe auprès des enfants,
- Mettre en place des procédures et un fonctionnement par écrit et les faire respecter
- Commander et gérer les repas et les goûters en lien avec le gestionnaire ou prestataire de restauration
- Utiliser la régie d’avance selon la réglementation et en respectant les procédures internes.
- Communiquer sur les actions de la structure (service communication, presse…) en lien avec responsable du service
- Veiller à la mise en place de l’accueil de l’accueil de loisirs sur les différents lieux d’accueil
- Être en lien avec les différents partenaires intervenants pendant les vacances scolaires (service éducation, éducation nationale, guichet unique…)
- S’assurer des moyens matériels donnés aux animateurs
Gestion des animateurs/partenaires
- Recruter les vacataires
- Faire le lien avec le service RH
- Animer des réunions d’équipe
- Impulser et développer le travail d’équipe
- Accompagner les animateurs dans la réalisation de leurs projets d’animation et dans la gestion des groupes d’enfants
- Gérer les plannings de l’équipe sur les temps d’ouverture de la structure
- Suivi et évaluation des stagiaires
- Assurer un lien permanent avec les agents des services partenaires (entretien, restauration) sur les missions journalières
Profils recherchés
Niveau et domaine de formation requis :
- Diplômes de l'animation : BPJEPS, DUT carrières sociales option animation, ou équivalent...
Les Savoirs :
- Expérience significative en encadrement de groupes d'enfants de 3 à 11 ans,
- Connaissance de la réglementation des A.C.M.,
- Connaissance du fonctionnement des écoles,
- Connaissance des enfants de 3 à 11 ans,
- Maîtriser les techniques d'animation,
- Maîtriser les outils multimédias et bureautiques
Les Savoir-faire :
- Coordonner une équipe d'animateurs et d'intervenants,
- Notions de base en informatique et connaissance des outils bureautiques et multimédias,
- Animer un groupe d'enfant, faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie.
Les Savoir-être :
- Être à l'écoute des équipes, des partenaires, des usagers et des familles.
- Grande capacité de négociation.
- Être disponible, réactif, ponctuel.
- Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public.
- Être autonome, rigoureux et avoir le sens des responsabilités
- Rigueur et méthodologie,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens du service public,
- Responsable, sérieux.
- Exemplarité vis-à-vis des enfants et des animateurs
- Motivation, dynamisme
- Qualités relationnelles
- Diplômes de l'animation : BPJEPS, DUT carrières sociales option animation, ou équivalent...
Les Savoirs :
- Expérience significative en encadrement de groupes d'enfants de 3 à 11 ans,
- Connaissance de la réglementation des A.C.M.,
- Connaissance du fonctionnement des écoles,
- Connaissance des enfants de 3 à 11 ans,
- Maîtriser les techniques d'animation,
- Maîtriser les outils multimédias et bureautiques
Les Savoir-faire :
- Coordonner une équipe d'animateurs et d'intervenants,
- Notions de base en informatique et connaissance des outils bureautiques et multimédias,
- Animer un groupe d'enfant, faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie.
Les Savoir-être :
- Être à l'écoute des équipes, des partenaires, des usagers et des familles.
- Grande capacité de négociation.
- Être disponible, réactif, ponctuel.
- Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public.
- Être autonome, rigoureux et avoir le sens des responsabilités
- Rigueur et méthodologie,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens du service public,
- Responsable, sérieux.
- Exemplarité vis-à-vis des enfants et des animateurs
- Motivation, dynamisme
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0472054400
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser au service RH, 04 72 05 44 09.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
