Chargé de mission observatoire métropolitain de la protection de l'enfance (H/F)

Offre n° O069251027000081
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au cœur de son action et le domaine de l’enfance représente un enjeu prioritaire.La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l’objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d’accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.Au sein de l’unité transversale en appui à la Direction, vous coordonnez les travaux et l’animation de l’Observatoire métropolitain de la protection de l'enfance à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En lien avec les services et les chargés de mission de la DPPE, et les partenaires, vous coordonnez la production et l’analyse des données : Vous élaborez les outils pérennes permettant d'observer, analyser et évaluer les politiques mises en œuvre. Vous analysez l’adéquation de l’offre développée avec les besoins identifiés et formulez des avis sur la mise en œuvre de la politique publique en vous appuyant sur les données relatives à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et la compilation des données d’activité des établissements et services et le suivi des évaluations. Vous rédigez le rapport annuel de l’Observatoire et participez à la rédaction du rapport d’activité de la direction. Concernant le pilotage et l'animation de l’Observatoire Métropolitain : Vous conduisez et développez le travail avec les autres directions de la Métropole, les partenaires institutionnels et le secteur associatif habilité. Vous contribuez aux travaux de l’Observatoire métropolitain des Solidarités, à la démarche du Projet Métropolitain des Solidarité, à un réseau de référents et aux études nationales. Vous participez à la mise en place des instances du Comité métropolitain de la Protection de l’Enfance. Vous animez des groupes de travail et de suivi de projets expérimentaux et participez à la mise en place d’une offre de formation adaptée aux besoins. Vous organisez la plénière annuelle de l’Observatoire métropolitain et des séminaires thématiques. Vous êtes en charge de la coordination du schéma directeur enfance et participez au suivi et au déploiement de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance. En lien avec l'ensemble des services, vous pilotez l’instance du Comité des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance et les démarches en faveur du pouvoir d’agir des personnes concernées. Vous réalisez une veille juridique et technique et un benchmark. Vous participez à des instances et groupes de travail interdépartementaux. Vous venez en appui à la préparation et à l’animation de groupes de travail sur les sujets retenus par la direction.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : DPPE, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
- déplacements : sur le territoire métropolitain (réservation possible d'un véhicule de pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire d'une licence minimum, vous connaissez les politiques publiques territoriales et maîtrisez les outils et méthodes de gestion de projet. Vous vous reconnaissez dans les qualités et aptitudes suivantes : sens du travail en équipe et capacité à travailler dans un cadre multi-partenarial, capacité d'animation, sens de l'écoute, qualités rédactionnelles et relationnelles etc...
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%, - de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 28/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13973.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.