Agent.e chargé.e de l'accueil social
Offre n° O069251028000038
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers. Vous écoutez, informez et orientez le public à l'accueil physique ou téléphonique. Vous orientez et facilitez les démarches pour les usagers ne relevant pas du service.
Missions / conditions d'exercice
- Ecouter et analyser les demandes exprimées par les usagers
- Orienter et préparer le rendez-vous d’instruction de la demande d’aide (complétude du dossier) et de demande de domiciliation
- Gérer la file d’attente
- Identifier, mettre en relation, orienter et prendre des rendez-vous avec les interlocuteurs internes ou externes concernés par la demande
- Expliquer les procédures et aider aux démarches
- Rechercher des informations sur les institutions et structures extérieurres
- Remise du courrier aux personnes domiciliées
- Ponctuellement participer aux activités du secrétariat domiciliation
- Orienter et préparer le rendez-vous d’instruction de la demande d’aide (complétude du dossier) et de demande de domiciliation
- Gérer la file d’attente
- Identifier, mettre en relation, orienter et prendre des rendez-vous avec les interlocuteurs internes ou externes concernés par la demande
- Expliquer les procédures et aider aux démarches
- Rechercher des informations sur les institutions et structures extérieurres
- Remise du courrier aux personnes domiciliées
- Ponctuellement participer aux activités du secrétariat domiciliation
Profils recherchés
Compétences
Connaissances :
- Acteurs et dispositifs d’action sociale
- Bureautique : word, Excel,Outlook
Savoir-faire :
- Analyser une demande
- Evaluer les priorités
- Communiquer avec un public qui maitrise parfois mal la langue française
- Gérerdes situations relationnelles complexes ou conflictuelles
- Suivre une procédure
Savoir être et attitudes requises :
- Ecoute et analyse des demandes
- Réactivité
- Adaptation
- Prise de recul
- Capacité relationnelle
- Capacité à interrompre un entretien difficile
Contraintes du poste :
- Prise de congés en fonction d’un planning et en concertation avec les collègues et la hiérarchie
Informations complémentaires :
Lieu de travail :
- Hôtel de Ville
Moyens spécifiques détenus :
- Logiciels E-sirius, Implicit
Connaissances :
- Acteurs et dispositifs d’action sociale
- Bureautique : word, Excel,Outlook
Savoir-faire :
- Analyser une demande
- Evaluer les priorités
- Communiquer avec un public qui maitrise parfois mal la langue française
- Gérerdes situations relationnelles complexes ou conflictuelles
- Suivre une procédure
Savoir être et attitudes requises :
- Ecoute et analyse des demandes
- Réactivité
- Adaptation
- Prise de recul
- Capacité relationnelle
- Capacité à interrompre un entretien difficile
Contraintes du poste :
- Prise de congés en fonction d’un planning et en concertation avec les collègues et la hiérarchie
Informations complémentaires :
Lieu de travail :
- Hôtel de Ville
Moyens spécifiques détenus :
- Logiciels E-sirius, Implicit
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036767
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et lettre de motivation avant le 29 novembre 2025 directement sur le site de la ville.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
