Agent de restauration et de lingerie en crèche H/F
Offre n° O069251028000238
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
« Ô Comme 3 Pommes » est un établissement récent, spacieux et lumineux. Les salles de vie sont adaptées et des espaces extérieurs attenants sécurisés sont à disposition pour notre jeune public. La crèche accueille tous les jours 33 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Le secteur « bébé » a une capacité de 10 berceaux, le secteur moyens-grands peut accueillir jusqu’à 23 enfants.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner l'enfant, d’assurer son bien-être et sa sécurité physique et affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l’autonomie de l’enfant. Il s’agit également de contribuer à établir/maintenir une relation de confiance avec la famille.
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, d’une directrice adjointe, d’une éducatrice de jeunes enfants, de quatre auxiliaires de puériculture, de quatre personnes titulaires du CAP AEPE.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner l'enfant, d’assurer son bien-être et sa sécurité physique et affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l’autonomie de l’enfant. Il s’agit également de contribuer à établir/maintenir une relation de confiance avec la famille.
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, d’une directrice adjointe, d’une éducatrice de jeunes enfants, de quatre auxiliaires de puériculture, de quatre personnes titulaires du CAP AEPE.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Assurer la gestion de la restauration :
- Commander, réceptionner et contrôler quotidiennement les repas et goûter livrés par le prestataire restauration en liaison froide, en lien avec la Directrice.
- Réchauffer et préparer les repas et les goûters adaptés aux âges des enfants dans le respect des normes HACCP.
- Distribuer et servir le repas et le goûter.
- Assurer la gestion et le suivi du stock alimentaire.
Effectuer l’entretien des locaux :
- Nettoyer les locaux spécialisés (cuisine et salle à manger).
- Entretenir et ranger le matériel.
- Évacuer les déchets.
- Gérer les approvisionnements en matériel et produits d’entretien en lien avec la Directrice.
Effectuer l’entretien du linge :
- Assurer la gestion du linge pour les enfants : mettre les machines à laver en route, les sèche-linge, plier et ranger le linge.
- Signaler les besoins en linge à la directrice de l’EAJE.
En lien étroit avec l’équipe de l’EAJE :
- Veiller à la transmission des informations.
- Participer à la surveillance et prise en charge des enfants en collaboration avec l’équipe.
- Participer à la vie de la structure (réunion d’équipe, groupe d’analyse de la pratique…).
Missions secondaires :
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant (corporelle, alimentaire…).
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants en concertation avec l’équipe.
- Aider l’enfant à progressivement acquérir les gestes et comportements autonomes.
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents.
- Respecter la coéducation avec les parents.
- Participer aux animations proposées par la structure ou le Service Petite Enfance en direction des enfants et des familles : fête d’été, fête de Noël, apéritifs ou réunions avec les parents, fête au jeu…
Conditions de travail
- Temps de travail annualisé : du lundi au vendredi de 09h00 à13h15 et de 14h15 à 17h30 (de 14h30 à 16h30 renfort auprès de l’équipe).
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- Lieu d’affectation crèche des Pitchounets, 8 rue Salvador Allende, 69150 Décines-Charpieu
- Intervention possible ponctuellement jusqu’à 20h15 pour événement ou réunion.
Assurer la gestion de la restauration :
- Commander, réceptionner et contrôler quotidiennement les repas et goûter livrés par le prestataire restauration en liaison froide, en lien avec la Directrice.
- Réchauffer et préparer les repas et les goûters adaptés aux âges des enfants dans le respect des normes HACCP.
- Distribuer et servir le repas et le goûter.
- Assurer la gestion et le suivi du stock alimentaire.
Effectuer l’entretien des locaux :
- Nettoyer les locaux spécialisés (cuisine et salle à manger).
- Entretenir et ranger le matériel.
- Évacuer les déchets.
- Gérer les approvisionnements en matériel et produits d’entretien en lien avec la Directrice.
Effectuer l’entretien du linge :
- Assurer la gestion du linge pour les enfants : mettre les machines à laver en route, les sèche-linge, plier et ranger le linge.
- Signaler les besoins en linge à la directrice de l’EAJE.
En lien étroit avec l’équipe de l’EAJE :
- Veiller à la transmission des informations.
- Participer à la surveillance et prise en charge des enfants en collaboration avec l’équipe.
- Participer à la vie de la structure (réunion d’équipe, groupe d’analyse de la pratique…).
Missions secondaires :
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant (corporelle, alimentaire…).
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants en concertation avec l’équipe.
- Aider l’enfant à progressivement acquérir les gestes et comportements autonomes.
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents.
- Respecter la coéducation avec les parents.
- Participer aux animations proposées par la structure ou le Service Petite Enfance en direction des enfants et des familles : fête d’été, fête de Noël, apéritifs ou réunions avec les parents, fête au jeu…
Conditions de travail
- Temps de travail annualisé : du lundi au vendredi de 09h00 à13h15 et de 14h15 à 17h30 (de 14h30 à 16h30 renfort auprès de l’équipe).
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- Lieu d’affectation crèche des Pitchounets, 8 rue Salvador Allende, 69150 Décines-Charpieu
- Intervention possible ponctuellement jusqu’à 20h15 pour événement ou réunion.
Profils recherchés
- CAP AEPE fortement apprécié
- Connaissances des normes HACCP
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Patiente et sens de l’’écoute
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Connaissances des normes HACCP
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Patiente et sens de l’’écoute
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Sens du service public et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
04 72 93 37 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 38
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 38
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
