INFIRMIERE CRECHE

Offre n° O069251028001163
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA NATION, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de la petite enfance doit assurer les fonctions suivantes :
- accueil des enfants et de leur famille,
- conception et mise en œuvre des projets permettant l’amélioration, l’extension et la diversification des modes de garde des jeunes enfants de la commune.
Le service petite enfance compte une centaine d’agents


IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
Cadre d’emploi : Infirmière territoriale
Catégorie : A
Service de rattachement : Petite enfance
Responsable hiérarchique : N+1 : Directrices des crèches
N+2 : Directrice du service petite enfance

FINALITE DU POSTE
En tant qu’infirmière de crèche, vous participez à l’accueil des enfants et des familles dans le respect du projet d’établissement de chaque crèche de rattachement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉ PRINCIPALE

I. Fonctions sanitaires

• Assure la surveillance médicale médical des enfants (développement physique et psychologique et détecte les signes éventuels de maladie ou problèmes de santé)
• Dispense les premiers soins en cas de besoin.
• Gère les PAI, traitements et soins médicaux spécifiques, occasionnels ou réguliers. Organise la mise en œuvre de ces traitements, veille à l’application de leur protocole d’administration et forme les professionnels sur le terrain à ceux-ci et vérifie la traçabilité.
• Organise, avec le médecin ou le RSAI, le suivi médical des enfants lors de visites médicales qui se tiennent dans l’établissement.
• Gère les dossiers médicaux (ordonnance de doliprane, certificat d’aptitudes à la vie en collectivité valides et vaccinations à jour).
• Gère les différentes pharmacies, enfants et professionnels, ainsi que leur réapprovisionnement
• Fait appliquer les protocoles de soins et de situations d’urgence (sorties extérieurs, mesures préventives d’hygiène générale et renforcée en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, et conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance) et participe à leur mise à jour.
• Concoure à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
• Accompagne, sensibilise et forme les autres professionnels en matière de santé, de prévention, et d’accueil inclusif.
• Participe à la surveillance de l’équilibre et de l’hygiène alimentaire ainsi que l’hygiène générale de l’établissement
• Est responsable des bonnes pratiques d’hygiène et du respect des normes HACCP. Et est responsable de la mise en conformité en matière de santé en fonction des nouvelles réglementations.

II. Fonctions sociales, éducatives et de prévention

• Travaille en concertation avec la 2° infirmière des crèches de la ville, du médecin du service petite enfance et en lien avec les services prévention santé de la ville et de la métropole
• Anime des temps d’information et d’échange, rencontre et soutient des familles
• Participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé visant à promouvoir le bien-être physique et psychique de l’enfant et des parents
• Suit l’actualisation des PPMS et autres protocoles de prévention incendie

III. Fonction d’accueil des enfants et des familles, de soins et de surveillance auprès du terrain

• Lorsqu’elle n’est pas dans ses missions spécifiques d’infirmier, elle participe, avec l’ensemble de l’équipe, à l’accueil des familles et des enfants au sein de l’établissement
Profils recherchés
Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emplois ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; Chèques déjeuner, Œuvres sociales (CNAS).


Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.