Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O069251029000605
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 RUE CENTRALE, Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs - catégorie C • Poste permanent à temps non complet 26 heures sur 4 jours • Rémunération : traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi, RIFSEEP, participation employeur santé et prévoyance, COS
Descriptif de l'emploi
Située à mi-chemin entre Lyon et Vienne, Saint-Symphorien-d’Ozon (6137 symphorinois) profite d’une position géographique privilégiée. Son ancrage à la périphérie sud de l’agglomération lyonnaise et sa situation entre les principales villes de Rhône-Alpes, créent une réelle attractivité résidentielle et économique.

Sa diversité de services, ses commerces et son cadre de vie en font une commune où il fait bon vivre comme travailler.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable des affaires générales, la collaboratrice administrative accueil - état civil - Affaires générales assure les activités principales suivantes :

L’accueil physique et téléphonique du public :
- Gestion du standard
- Recensement militaire et rédaction de certains actes d'Etat Civil
- Gestion du registre de remise des clefs des bâtiments communaux
- Courriers "départ" des services administratifs pour la Poste
- Gestion des pannes Eclairage public
- Tenue du présentoir de la documentation offerte aux administrés ainsi que du panneau d'affichage interne
- Prise de rendez-vous pour les dossiers CNI – Passeports
- Réception des règlements de la billetterie de l'Espace Louise Labé
- Divers (attestation d’hébergement, certificat de vie, légalisation de signature…)

CNI-Passeports :
- Traitement des dossiers, remise des titres et certification numérique des titres

Etat civil :
En binôme avec l’agent en charge de l’Etat civil et en son absence :
- Délivrance des actes de l’état civil (naissance, reconnaissance, décès, mariage), demandes livret de familles, avis mention, rectification matérielle des actes de l’état civil, dossier mariage
Gestion funéraire
En binôme avec l’agent en charge de l’Etat Civil et en son absence :
- déclaration de décès
- Inhumation, exhumation et travaux cimetière
- transcription décès
- achat, vente, renouvellement de concessions

Vie associative et sportive :
- gestion du planning d’occupation des équipements communaux par les associations
- dossiers de demandes de subvention des associations
- préparation des réunions avec les associations, participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus et diffusion)
- rédaction de courriers
- bons de commande
- Préparation des cérémonies officielles (8 mai, 18 juin, 11 novembre)

Culture :
- suivi des contrats de locations payantes ou gracieuse des salles municipales
- responsabilités des régies de recettes pour la location des salles municipales et de l’Espace Culturel Louise Labé
-Secrétariat (courriers, rédaction des comptes-rendus et diffusion…)

Développement économique/animations :
- préparation des évènements municipaux (en liaison avec les services technique, le service communication, la police municipale : fête de la musique, festivités du 13 juillet, foire-braderie en septembre, téléthon, animations festivités du 8 décembre
- préparation des réunions avec les divers partenaires (invitation, participation aux réunions, rédaction compte-rendu et diffusion)
- participation aux séances de la commission, rédaction du compte-rendu, projets de délibération le cas échéant

Sécurité :
- envoi des convocations pour la commission « sécurité »
- rédaction de courriers
- rédaction du compte-rendu de la commission à partir des notes prises par l’agent de police municipale puis diffusion

Enregistrement du courrier


Activités occasionnelles :
- Rédaction des arrêtés de débits de boissons temporaires pour les associations
-Envoi des arrêtés de police et des permissions de voirie préparés par la police municipale aux demandeurs (documents scannés puis transmis par mail).

Activités de soutien : En l’absence de la responsable de service, télétransmission des délibérations du Conseil municipal via FAST puis transmission aux responsables de pôle des délibérations visées par le contrôle de légalité, affichage de la liste de délibération.

Les missions ne sont pas exclusives. Le titulaire du poste pourra assurer des activités complémentaires pour permettre le bon fonctionnement de la collectivité ou répondre aux usagers.
Profils recherchés
Connaissances et compétences techniques nécessaires :
-Accueillir le public avec amabilité
-S'exprimer avec aisance
-Prendre les messages
-Analyser et reformuler les demandes
-Fonctionnement du standard téléphonique à plusieurs lignes : recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
-Adapter son intervention aux différents publics
-Connaissance de la réglementation en matière CNI
-Connaissance de la réglementation en matière d'état civil

-Connaissance des outils informatiques (logiciel ARPEGE (état civil et cimetière) - - DIGITICK (billetterie Louise Labé), World, Excel, ---Internet, Outlook, logiciel OPEN GT
-Prise de note, mise en forme et rédaction de tous types de documents (courriers, comptes-rendus...)
-Règles de l'expression écrite de qualité
-Organisation et planification des réunions
-Connaissance de la réglementation des régies de recettes
-Instruction des demandes de subventions aux associations
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Compétences relationnelles :
-Sens des relations humaines
-Avoir l'esprit d'équipe
-Être à l'écoute
-Être réactif
-Faire preuve de diplomatie et de discrétion
-Sérieuse et ponctuelle
-Être rigoureux et autonome dans l’organisation du travail et savoir se référer à sa responsable de service
-Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
-Capacité d’adaptation
-Rigueur
-Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Carole BLANC-BITOUN, RRH ou Mme Isabelle JOURDAN Service affaires générales
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) :
A l’attention de Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
24, rue Centrale
69 360 Saint Symphorien d'Ozon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.