Secrétaire Générale de Mairie
Offre n° O069251030000304
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        MAIRIE, Lacenas                                                                                                                        (Rhône)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                            
                            Attaché principal
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        TBI+IFSE+CIA+CNAS+TICKETS RESTAURANT
                    Descriptif de l'emploi
Dans une petite commune de moins de 3500 habitants au cœur du Beaujolais et sous la directive des élus, la secrétaire générale de Mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
                Missions / conditions d'exercice
1- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale en l'absence de l'agent d'accueil.
2- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4- Suivre les marchés publics et les subventions.
5- Gérer la comptabilité : engagements des dépenses et titres des recettes.
6- Gérer le personnel (gestion des temps, des paies, suivi de l'absentéisme...)
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine...)
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaire.
                2- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4- Suivre les marchés publics et les subventions.
5- Gérer la comptabilité : engagements des dépenses et titres des recettes.
6- Gérer le personnel (gestion des temps, des paies, suivi de l'absentéisme...)
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine...)
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaire.
Profils recherchés
SAVOIRS : 
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme;
- connaître les procédures règlementaires de passation des marchés publics et des contrats;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs;
- connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics;
-connaissance du logiciel Berger Levrault (version 2009) serait un véritable atout
SAVOIR FAIRE
- respecter les délais réglementaires;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes de justifications de subventions et des déclarations financières;
- préparer et suivre le budget communal;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population;
- contrôler et évaluer les actions des services;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents;
SAVOIR ETRE
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion);
- disposer d'une capacité à animer des équipes et des capacités managériales;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
                - connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme;
- connaître les procédures règlementaires de passation des marchés publics et des contrats;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs;
- connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics;
-connaissance du logiciel Berger Levrault (version 2009) serait un véritable atout
SAVOIR FAIRE
- respecter les délais réglementaires;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes de justifications de subventions et des déclarations financières;
- préparer et suivre le budget communal;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population;
- contrôler et évaluer les actions des services;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents;
SAVOIR ETRE
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion);
- disposer d'une capacité à animer des équipes et des capacités managériales;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0474673202
                        Informations complémentaires
                            Vous pouvez nous transmettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par mail ou les déposer directement en Mairie.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
