MEDECIN REFERENT PROTECTION DE L'ENFANCE

Offre n° O069251103001015
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cours de la Liberté, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/12/2025
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences dans l'accompagnement et au sein d'une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !

Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.



En rejoignant notre pôle Solidarités, Proximité et Service aux Usagers, vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département et serez placé(e) sous l'autorité de la Directrice Santé Enfance Famille. Ce poste est entièrement financé par la stratégie départementale enfance famille.

Le poste de medecin référent protection de l'enfance est instauré par la loi du 14 mars 2026 relative à la protection de l'enfance. ses missions sont prévues art D221-25 et D221-26 du CASF.
Enfin, il est prévu que des dispositifs nationaux autour de la santé des enfants confiés (Pégase et santé protégée) soient déployés à partir de 2026.

Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département du Rhône.
Missions / conditions d'exercice
1/2 temps médecin référent protection de l'enfance :

Mise en oeuvre de l'axe du schéma des solidarités dédié à la santé des enfants protégés, animation de la politique santé des enfants protégés en territoire

Promotion et développement de l'accès au soins des enfants protégés,

Structuration du partenariat autour de la santé des enfants protégés, aide au développement de réseaux de santé autour de ces enfants.

Conseil technique auprès des professionnels de l'ASE et de la PMI, expertise médicale dans la commission d'attribution des majorations de salaire des assistants familiaux

Contribution à la sensibilisation des professionnels de santé autour des informations préoccupantes

Médecin référent pour la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)

Soutien aux parcours de soins des enfants confiés, réalisation de bilans, suivi de certaines situations sur le volet médical, lien avec les partenaires médicaux.


1/2 temps médecin de PMI

Consultations médicales en PMI, avec une priorité donnée aux consultations des enfants confiés et de leurs bilans médicaux obligatoires.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'Etat de Docteur en médecine, ou Cadre de santé avec une expérience dans la protection de l'enfance, vous :
o Connaissez la réglementation en matière de pédiatrie et/ou santé publique et communautaire
o Appréciez travailler dans une équipe pluridisciplinaire
o Savez-vous adapter aux spécificités du public accueilli

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
Lm+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.