Responsable d’unité planification Nord (H/F)

Offre n° O069251105000240
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction planification et stratégies territoriales. Cette dernière, en particulier son service Planification, a en charge la maîtrise d'ouvrage du plan local d'urbanisme et d’habitat (PLU-H) et le suivi de sa mise en œuvre au travers des avis métropolitains sur les Autorisations liées au droit des sols (ADS) délivrées sous compétences des maires.
Le Responsable d’unité planification pilote la gestion du PLU-H en lien avec les services internes de la Métropole et les partenaires extérieurs, en particulier les communes et l’agence d’urbanisme en tant que prestataire.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que responsable d’unité, vous managez l’équipe composée de 3 agents et assurez le rôle d’encadrant de proximité. Vous pilotez l’activité des chargés de secteur. Vous fixez les objectifs et priorités, précisez les commandes externes et internes liées à l’activité de l’équipe et définissez les moyens à mettre en œuvre.
Vous conseillez les communes et les porteurs de projet en mobilisant les interventions des chargés de secteur, et les accompagnant sur les missions d’architecte conseil ou de prestations de partenaires (agence d’urbanisme, CAUE…). Vous impulsez ou conduisez des expertises en contribuant à la mise en œuvre règlementaire du PLU-H (qualité urbaine, environnementale…) via une contribution à l’avis métropolitain en interaction avec l’unité « Dessin et avis métropolitain » du service planification et en lien avec les services instructeurs.
Vous pouvez être amené à accompagner des dossiers d’aménagements complexes. Vous assurez alors la transversalité interservices et inter directions pour porter une expertise et un avis d’opportunité sur le projet au regard du PLU-H.
Vous pilotez ou participez à des dossiers transversaux thématiques à enjeux et des réflexions prospectives sur les concepts urbains et les outils de planification. Vous recherchez la transversalité au sein de la Direction planification et stratégies territoriales en étant force de proposition et d’innovation sur les missions et thématiques de la planification pour l’acculturation collective.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire métropolitain (Véhicules de pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez des compétences managériales.
Vous avez des connaissances générales en urbanisme et en politiques publiques des collectivités territoriales.
Vous avez de l’expérience en conduite de projet et en travail partenarial avec des collectivités territoriales, des organismes publics et des prestataires privés.
Vous avez une bonne capacité à communiquer, informer et dialoguer. Vous savez mener des réunions et rechercher les consensus auprès des partenaires publics et/ou privés.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance - d’une restauration collective possible,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 08/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14009.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.