Responsable du Pôle des Affaires d'Intérêt Général et Juridiques

Offre n° O070250514000845
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 2, Rue de la Font - B.P. 167, Lure (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CIA Avantages : Titres Restaurant, participation mutuelle et contrat de prévoyance ; CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lure
RECRUTE
Sur la base de 35 h00 / semaine

Un ou une Responsable de Service du Pôle des Affaires d’Intérêt Général et Juridiques

Sous l’impulsion de la Directrice du service, la / le Responsable du service interviendra dans l’organisation du service et apportera son expertise avérée dans les domaines de l’Etat-Civil, des titres sécurisés, de la gestion des cimetières, des élections et de l’accueil général de la Mairie.
Elle / il assurera l’encadrement de l’ensemble du service.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif de l'emploi

• Participer à la définition des orientations stratégiques d'une politique en matière d'offre de services afin d'apporter un meilleur service à la population et d'optimiser les ressources de la collectivité
• Participer à la répartition et à la planification des activités en fonction des contraintes du service sous-couvert de la Directrice
• Participer à l'organisation de l'accueil et l'information au public, être force de proposition en visant à améliorer quotidiennement la relation à l'usager
• Suivre les dossiers relatifs à l'Etat-Civil - aux titres sécurisés - aux cimetières en lien avec la Directrice
• Assurer la rédaction de courriers/de notes
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Participer au suivi de la liste électorale et à l'organisation des scrutins en lien avec la Directrice
• Organisation et coordination du recensement de la population (tous les 5 ans : prochain en 2026)
• Aider dans la préparation et le suivi du budget du service
• Proposer des outils de suivi d'activités
• Aider à l'élaboration de procédures et veiller à leur application
• Encadrer une équipe
• Contrôler la qualité des documents produits par le service et les procédures liées au service
• Participer au pilotage opérationnel des projets, missions et activités du service et leurs évolutions
• Prévenir l'émergence des situations conflictuelles et les gérer
• S'adapter aux évolutions règlementaires
• Assurer une veille juridique et règlementaire
• Disponibilité les jours de scrutins et ponctuellement les week-ends lors de manifestations communales
Profils recherchés
Profil recherché :

SAVOIR :

• Avoir une connaissance et une pratique avérée de la règlementation en matière d'Etat-Civil, de droit électoral et de droit funéraire
• Avoir connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
• Maîtriser l'outil informatique (Berger Levrault)


SAVOIR-FAIRE :
• Savoir manager une équipe
• Avoir une solide expérience de l'accueil du public
• Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
• Avoir de solides qualités rédactionnelles et relationnelles

APTITUDES ET QUALITES :
• Qualités relationnelles et d’écoute,
• Savoir s'organiser dans son travail et organiser celui des agents
• Savoir travailler en équipe et au contact du public
• Respecter le devoir de confidentialité et de neutralité
• Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité

Environnement du poste de travail
Horaires habituels des agents du service :
Du Lundi au Mercredi : de 8 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 30
Du Jeudi au Vendredi : de 8 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 h
Soit 39 H / semaine donnant droit à des jours RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0384890101
Informations complémentaires
Pour tout renseignement
- D’ordre statutaire : Mme Sonia LOUREIRO, Responsable du Pôle Ressources Humaines 03 84 89 02 31
- D’ordre général : Mme Manuela FERNANDES, Directrice du Pôle des Affaires d’Intérêt Général au 03 84 89 01 20

Entretien prévu le Lundi 30 juin 2025 dans la journée
Adresse de l'employeur
LURE
>MAIRIE - 2, Rue de la Font - B.P. 167
70204 LURE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.