Travailleur sociale Enfance
Offre n° O070250521001267
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349, Lure (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagner les situations d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et contribuer à la mise en œuvre de la mission enfance au sein du CMS.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Mettre en œuvre les projets pour l’enfant
Mettre en œuvre les orientations de la collectivité
Assurer un appui et un soutien technique auprès des familles
Effectuer l’accompagnement des majeurs de moins de 21 ans sous contrat
Réaliser un accompagnement éducatif (recueil et analyse d’informations, mobilisation des familles, élaboration d’un projet d’intervention, évaluation)
Accompagner les jeunes pour la participation au dispositif bientôt majeur
Accompagner les changements de statut en lien avec la commission d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (Dispositif d’accompagnement personnalisé, délaissement…)
Rédiger des documents techniques (rapports d’évolution notes, bilans de fin de placement…)
Organiser et mettre en œuvre les droits de visite et d’hébergement des détenteurs de l’autorité parentale (visites médiatisées, calendriers…)
Participer aux révisions de situation et contribuer aux propositions pour l’enfant
Participer au temps de synthèse extérieures ou internes
Transmettre un avis sur les renouvellements, les extensions ou fins d’agréments des assistants familiaux
Représenter le CMS aux audiences judiciaires ou administratives et accompagner l’enfant, l’assistante familiale et les parents dans les démarches
Participer à la mise en œuvre des placements
Activités secondaires
Participer aux groupes TSSP
Elaborer des projets de vie pour des enfants pupilles de l’Etat
Participer aux évaluations des informations préoccupantes
Soutien technique (commission enfance…) si besoin
Participation commission relais pour mutualiser les connaissances
Mettre en œuvre les projets pour l’enfant
Mettre en œuvre les orientations de la collectivité
Assurer un appui et un soutien technique auprès des familles
Effectuer l’accompagnement des majeurs de moins de 21 ans sous contrat
Réaliser un accompagnement éducatif (recueil et analyse d’informations, mobilisation des familles, élaboration d’un projet d’intervention, évaluation)
Accompagner les jeunes pour la participation au dispositif bientôt majeur
Accompagner les changements de statut en lien avec la commission d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (Dispositif d’accompagnement personnalisé, délaissement…)
Rédiger des documents techniques (rapports d’évolution notes, bilans de fin de placement…)
Organiser et mettre en œuvre les droits de visite et d’hébergement des détenteurs de l’autorité parentale (visites médiatisées, calendriers…)
Participer aux révisions de situation et contribuer aux propositions pour l’enfant
Participer au temps de synthèse extérieures ou internes
Transmettre un avis sur les renouvellements, les extensions ou fins d’agréments des assistants familiaux
Représenter le CMS aux audiences judiciaires ou administratives et accompagner l’enfant, l’assistante familiale et les parents dans les démarches
Participer à la mise en œuvre des placements
Activités secondaires
Participer aux groupes TSSP
Elaborer des projets de vie pour des enfants pupilles de l’Etat
Participer aux évaluations des informations préoccupantes
Soutien technique (commission enfance…) si besoin
Participation commission relais pour mutualiser les connaissances
Profils recherchés
Compétences
Compétences techniques générales :
o Maîtriser la méthodologie d'évaluation des informations préoccupantes : analyser, diagnostiquer une situation dans toutes ses dimensions (besoins de l'enfant, capacités et compétences des parents, risque de danger), élaborer des objectifs d'accompagnement avec les personnes et faire les relais avec les professionnels chargés de réaliser cet accompagnement
o Maîtriser le cadre légal de l'évaluation des informations préoccupantes
Maîtriser les techniques d'entretien (observation, écoute active, entretien)
o Savoir appliquer une démarche éthique et déontologique
o Rédiger des documents (rapports, notes, compte rendu) : synthèse, analyse, diagnostic, évaluation
o Maîtriser l'outil informatique de base (messagerie, logiciels professionnels : iodas, traitement de texte)
o Organiser son travail (délais des écrits ; délais des procédures ; méthode...)
Compétences relationnelles et aptitudes personnelles :
o Travailler en équipe pluridisciplinaire
o Savoir mobiliser les ressources, les dispositifs et les partenaires du territoire (travail en réseau)
o Savoir se distancier et gérer des situations complexes et à risques (urgence, conflit)
o Savoir identifier et valoriser les potentialités des personnes et les impliquer dans leur projet (créer les conditions pour qu'elles soient acteurs de leur développement, qu'elles renforcent leurs liens sociaux)
o Savoir s’adapter, être réactif et se rendre disponible en cas de besoin
o Savoir actualiser ses connaissances sur les politiques sociales et les dispositifs nécessaires à ses missions
o Respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Profil
Diplôme d'Etat en travail social exigé (DEAS, DEES)
Connaissance de la législation sociale et des dispositifs
Maîtrise de l’outil informatique
Compétences techniques générales :
o Maîtriser la méthodologie d'évaluation des informations préoccupantes : analyser, diagnostiquer une situation dans toutes ses dimensions (besoins de l'enfant, capacités et compétences des parents, risque de danger), élaborer des objectifs d'accompagnement avec les personnes et faire les relais avec les professionnels chargés de réaliser cet accompagnement
o Maîtriser le cadre légal de l'évaluation des informations préoccupantes
Maîtriser les techniques d'entretien (observation, écoute active, entretien)
o Savoir appliquer une démarche éthique et déontologique
o Rédiger des documents (rapports, notes, compte rendu) : synthèse, analyse, diagnostic, évaluation
o Maîtriser l'outil informatique de base (messagerie, logiciels professionnels : iodas, traitement de texte)
o Organiser son travail (délais des écrits ; délais des procédures ; méthode...)
Compétences relationnelles et aptitudes personnelles :
o Travailler en équipe pluridisciplinaire
o Savoir mobiliser les ressources, les dispositifs et les partenaires du territoire (travail en réseau)
o Savoir se distancier et gérer des situations complexes et à risques (urgence, conflit)
o Savoir identifier et valoriser les potentialités des personnes et les impliquer dans leur projet (créer les conditions pour qu'elles soient acteurs de leur développement, qu'elles renforcent leurs liens sociaux)
o Savoir s’adapter, être réactif et se rendre disponible en cas de besoin
o Savoir actualiser ses connaissances sur les politiques sociales et les dispositifs nécessaires à ses missions
o Respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Profil
Diplôme d'Etat en travail social exigé (DEAS, DEES)
Connaissance de la législation sociale et des dispositifs
Maîtrise de l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0384957070
Informations complémentaires
Pour toute autre information, contacter Mme Nathalie BALP, responsable du CMS de Lure
03 84 95 79 80 – nathalie.balp@haute-saone.fr
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) doivent être adressées
en priorité par courriel et uniquement à (grh.recrutement@haute-saone.fr)
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
03 84 95 79 80 – nathalie.balp@haute-saone.fr
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) doivent être adressées
en priorité par courriel et uniquement à (grh.recrutement@haute-saone.fr)
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.