Animateur Relais Petite Enfance
Offre n° O070250626001705
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Lieu de travail
22, Rue Jules Jeanneney, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
l’autorité du service Cohésion, Enfance et Parentalité, pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, au sein du pôle attractivité et services à la population vous mettez en œuvre les missions du Relais Petite Enfance.
Vous assurez l’accueil des différents publics (parents et professionnels de l’accueil individuel) lors de permanences physiques et/ou téléphoniques ; vous animez des temps d’éveil à destination des assistants maternels et des jeunes enfants et vous contribuez à la dynamique du service conformément à son projet de fonctionnement. Vous travaillez au cœur d’un réseau partenarial riche notamment en lien avec la Convention Territoriale Globale (CAF) et par ailleurs avec le réseau départemental des RPE.
Vous assurez l’accueil des différents publics (parents et professionnels de l’accueil individuel) lors de permanences physiques et/ou téléphoniques ; vous animez des temps d’éveil à destination des assistants maternels et des jeunes enfants et vous contribuez à la dynamique du service conformément à son projet de fonctionnement. Vous travaillez au cœur d’un réseau partenarial riche notamment en lien avec la Convention Territoriale Globale (CAF) et par ailleurs avec le réseau départemental des RPE.
Missions / conditions d'exercice
INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
1. Informer les parents
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire (Guichet Unique sur la CCPLx)
• Valoriser l’offre de service du site MonEnfant.fr et répondre aux demandes en lignes (LINF)
2. Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur notamment dans la relation contractuelle.
INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS
1. Offrir un lieu d’information et d’échanges pour les professionnels
• Informer les professionnels sur le cadre d’exercice et le statut
• Informer et assister les assistants maternels dans leurs démarches MonEnfant.fr
• Proposer des temps d’échanges et d’écoute
2. Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques professionnelles
• Organiser des temps d’éveil dans le respect du rythme de l’enfant
• Accompagner les parcours de formation des professionnels
3. Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
• Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels
• Promouvoir le métier d’assistant maternel
1. Informer les parents
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire (Guichet Unique sur la CCPLx)
• Valoriser l’offre de service du site MonEnfant.fr et répondre aux demandes en lignes (LINF)
2. Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur notamment dans la relation contractuelle.
INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS
1. Offrir un lieu d’information et d’échanges pour les professionnels
• Informer les professionnels sur le cadre d’exercice et le statut
• Informer et assister les assistants maternels dans leurs démarches MonEnfant.fr
• Proposer des temps d’échanges et d’écoute
2. Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques professionnelles
• Organiser des temps d’éveil dans le respect du rythme de l’enfant
• Accompagner les parcours de formation des professionnels
3. Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
• Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels
• Promouvoir le métier d’assistant maternel
Profils recherchés
Profil recherché
• Diplômes/formations nécessaires : Diplôme dans le domaine de la Petite Enfance ; Animateur ; Domaines du social.
• Savoirs et connaissances :
- Rôle des acteurs Petite Enfance et leurs compétences respectives.
- Différents modes d’accueil et leurs spécificités.
- Jeune enfant et son développement
- Statut et modalités d’activité des assistants maternels.
- Cadre réglementaire et contractuel relatif à la relation employeur/salarié.
- Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant et Charte Laïcité.
• Compétences :
- Techniques d’entretien – Accueil et relation à l’usager.
- Identifier les évolutions réglementaires et les partager en équipe et en réseau.
- Conception d’animation auprès de jeunes enfants.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Savoir rendre compte à la hiérarchie.
• Titulaire du permis B
• Diplômes/formations nécessaires : Diplôme dans le domaine de la Petite Enfance ; Animateur ; Domaines du social.
• Savoirs et connaissances :
- Rôle des acteurs Petite Enfance et leurs compétences respectives.
- Différents modes d’accueil et leurs spécificités.
- Jeune enfant et son développement
- Statut et modalités d’activité des assistants maternels.
- Cadre réglementaire et contractuel relatif à la relation employeur/salarié.
- Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant et Charte Laïcité.
• Compétences :
- Techniques d’entretien – Accueil et relation à l’usager.
- Identifier les évolutions réglementaires et les partager en équipe et en réseau.
- Conception d’animation auprès de jeunes enfants.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Savoir rendre compte à la hiérarchie.
• Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0384406301
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps Complet : 35 H
Date de jury fixée le 06 août 2025 (pour les candidats sélectionnés à un entretien)
• Travail ponctuel le samedi matin (roulement équipe pour un samedi matin par mois)
• Actions ponctuelles en soirée (Cafés des AssMat, conférences…)
• Travail en itinérance (Véhicule de service)
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr / ou à défaut par courrier à : Communauté de Communes du Pays de Luxeuil - 22, rue Jules Jeanneney - 70 300 LUXEUIL-LES-BAINS
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Stéphanie BEAUCHET, Responsable Cohésion, Enfance et Parentalité au 03 84 40 63 96
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Assistante RH au 03 84 40 63 01
Date de jury fixée le 06 août 2025 (pour les candidats sélectionnés à un entretien)
• Travail ponctuel le samedi matin (roulement équipe pour un samedi matin par mois)
• Actions ponctuelles en soirée (Cafés des AssMat, conférences…)
• Travail en itinérance (Véhicule de service)
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr / ou à défaut par courrier à : Communauté de Communes du Pays de Luxeuil - 22, rue Jules Jeanneney - 70 300 LUXEUIL-LES-BAINS
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Stéphanie BEAUCHET, Responsable Cohésion, Enfance et Parentalité au 03 84 40 63 96
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Assistante RH au 03 84 40 63 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.