Animateur relais petite enfance (H/F) - SAULX
Offre n° O070250723000134
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27, Grande Rue, Saulx (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Animateur
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS et participation à la prévoyance-maintien de salaire.
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
L’animateur RPE pilote et anime le Relais Petite Enfance / Guichet Unique et contribue au développement de la politique Petite Enfance sur le territoire de la CCTV.
A ce titre, il :
- participe à la définition des orientations du relais et en assure la gestion administrative et financière.
- accueille, oriente et accompagne les parents / futurs parents.
- informe et accompagne les professionnels de la petite enfance.
- contribue au développement et à l’animation du réseau et des partenariats en lien avec les institutions du territoire.
- concoure au développement de la politique Petite enfance sur le territoire.
- coopère au fonctionnement de la collectivité, du pôle et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
L’animateur RPE pilote et anime le Relais Petite Enfance / Guichet Unique et contribue au développement de la politique Petite Enfance sur le territoire de la CCTV.
A ce titre, il :
- participe à la définition des orientations du relais et en assure la gestion administrative et financière.
- accueille, oriente et accompagne les parents / futurs parents.
- informe et accompagne les professionnels de la petite enfance.
- contribue au développement et à l’animation du réseau et des partenariats en lien avec les institutions du territoire.
- concoure au développement de la politique Petite enfance sur le territoire.
- coopère au fonctionnement de la collectivité, du pôle et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
> Participer à la définition des orientations du relais et en assurer la gestion administrative et financière :
- Élaboration, suivi et évaluation du projet de fonctionnement (diagnostic de territoire, orientations politiques…).
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des projets/actions du relais et en assurer la promotion.
- Gestion administrative et budgétaire du relais : formulaires, courriers, actualisation site internet, achats…
- Gestion technique et matérielle de l’équipement : entretien, suivi équipement…
- Analyse les évolutions du territoire : est force de proposition pour l’évolution des projets.
> Accueillir et orienter les parents / futurs parents :
- Accueil physique et téléphonique et information sur l’ensemble des modes et conditions d’accueil du jeune enfant.
- Gestion du Guichet Unique : recueil/centralisation des demandes et places disponibles, préparation et suivi de la Commission d’attribution des places en crèche.
- Information en matière de droit du travail.
- Recueille et oriente les demandes spécifiques (handicap, atypique…).
> Informer et accompagner les professionnels de la petite enfance :
- Information des assistants maternels sur les modalités d’exercice de la profession.
- Organisation des temps de professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile accompagnés des enfants qu'ils accueillent.
- Propose de temps de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles : groupes d’échanges, conférences / débats, valorisation des métiers de la PE, promotion de la formation continue…
> Contribuer au développement et à l’animation du réseau et des partenariats en lien avec les institutions du territoire :
- Développement d’un réseau de partenaires sur le territoire (EAJE, écoles, MAM, crèches …).
- Participation au réseau des RPE du territoire.
- Échanges réguliers avec les institutions : PMI, CAF, MSA,…
- Veille juridique et institutionnelle.
> Concourir au développement de la politique Petite enfance sur le territoire :
- Participe aux instances liées à la Petite Enfance : CTG, Comité Petite Enfance.
- Contribue à l’organisation des évènementiels en lien avec la PE : Semaine Petite Enfance, Portes Ouvertes…
- Accompagne les projets en lien avec la PE : culturels, intergénérationnels, babysitting…
Activités secondaires
- Coopère au fonctionnement de la collectivité, du pôle et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
Conditions de travail :
- Temps complet : 35 heures
- Temps de travail occasionnellement le soir et le samedi en fonction des nécessités de service (réunion, atelier, animation, etc.).
> Participer à la définition des orientations du relais et en assurer la gestion administrative et financière :
- Élaboration, suivi et évaluation du projet de fonctionnement (diagnostic de territoire, orientations politiques…).
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des projets/actions du relais et en assurer la promotion.
- Gestion administrative et budgétaire du relais : formulaires, courriers, actualisation site internet, achats…
- Gestion technique et matérielle de l’équipement : entretien, suivi équipement…
- Analyse les évolutions du territoire : est force de proposition pour l’évolution des projets.
> Accueillir et orienter les parents / futurs parents :
- Accueil physique et téléphonique et information sur l’ensemble des modes et conditions d’accueil du jeune enfant.
- Gestion du Guichet Unique : recueil/centralisation des demandes et places disponibles, préparation et suivi de la Commission d’attribution des places en crèche.
- Information en matière de droit du travail.
- Recueille et oriente les demandes spécifiques (handicap, atypique…).
> Informer et accompagner les professionnels de la petite enfance :
- Information des assistants maternels sur les modalités d’exercice de la profession.
- Organisation des temps de professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile accompagnés des enfants qu'ils accueillent.
- Propose de temps de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles : groupes d’échanges, conférences / débats, valorisation des métiers de la PE, promotion de la formation continue…
> Contribuer au développement et à l’animation du réseau et des partenariats en lien avec les institutions du territoire :
- Développement d’un réseau de partenaires sur le territoire (EAJE, écoles, MAM, crèches …).
- Participation au réseau des RPE du territoire.
- Échanges réguliers avec les institutions : PMI, CAF, MSA,…
- Veille juridique et institutionnelle.
> Concourir au développement de la politique Petite enfance sur le territoire :
- Participe aux instances liées à la Petite Enfance : CTG, Comité Petite Enfance.
- Contribue à l’organisation des évènementiels en lien avec la PE : Semaine Petite Enfance, Portes Ouvertes…
- Accompagne les projets en lien avec la PE : culturels, intergénérationnels, babysitting…
Activités secondaires
- Coopère au fonctionnement de la collectivité, du pôle et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
Conditions de travail :
- Temps complet : 35 heures
- Temps de travail occasionnellement le soir et le samedi en fonction des nécessités de service (réunion, atelier, animation, etc.).
Profils recherchés
Profil recherché
Niveau égal ou supérieur à BAC+2 (Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrice, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, …)
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandé
> Savoirs socioprofessionnels :
- Maîtrise des missions, enjeux et acteurs de la petite enfance.
- Connaissance de la règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile.
- Connaissance éducative et psychologique du jeune enfant.
- Connaissance des techniques de conduites d’entretien et d’animations de groupe.
- Connaissance pédagogiques liées à la petite enfance.
- Connaissances liées à la gestion d’une structure (ERP, entretien, aménagement…).
- Connaissance des dispositifs liés aux politiques éducatives et sociales (CTG, Projet social de territoire…).
> Savoir-faire :
- Capacité à animer des entretiens (parents) et temps collectifs (professionnels).
- Capacité à animer des temps d’activité adaptés.
- Capacité à mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets.
- Capacité à développer des partenariats.
- Capacité d’adaptation et de gestion des imprévus.
- Autonome, capacité à organiser et prioriser son travail.
- Aisance rédactionnelle et rigueur administrative.
- Utilisation avancée des outils informatiques et numériques.
> Savoir-être :
- Sens des responsabilités.
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de psychologie.
- Capacité à travailler seul, en équipe et en transversalité.
- Sens de la discrétion à l’égard des usagers et des situations.
- Sens du service public et devoir de réserve.
- Dynamisme, force de proposition.
Niveau égal ou supérieur à BAC+2 (Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrice, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, …)
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandé
> Savoirs socioprofessionnels :
- Maîtrise des missions, enjeux et acteurs de la petite enfance.
- Connaissance de la règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile.
- Connaissance éducative et psychologique du jeune enfant.
- Connaissance des techniques de conduites d’entretien et d’animations de groupe.
- Connaissance pédagogiques liées à la petite enfance.
- Connaissances liées à la gestion d’une structure (ERP, entretien, aménagement…).
- Connaissance des dispositifs liés aux politiques éducatives et sociales (CTG, Projet social de territoire…).
> Savoir-faire :
- Capacité à animer des entretiens (parents) et temps collectifs (professionnels).
- Capacité à animer des temps d’activité adaptés.
- Capacité à mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets.
- Capacité à développer des partenariats.
- Capacité d’adaptation et de gestion des imprévus.
- Autonome, capacité à organiser et prioriser son travail.
- Aisance rédactionnelle et rigueur administrative.
- Utilisation avancée des outils informatiques et numériques.
> Savoir-être :
- Sens des responsabilités.
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de psychologie.
- Capacité à travailler seul, en équipe et en transversalité.
- Sens de la discrétion à l’égard des usagers et des situations.
- Sens du service public et devoir de réserve.
- Dynamisme, force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
Informations complémentaires : 03 39 28 00 95
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire
(mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude)
A défaut, recrutement par voie contractuelle
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’attention de Monsieur le Président : rh@cctv70.fr
(mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude)
A défaut, recrutement par voie contractuelle
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’attention de Monsieur le Président : rh@cctv70.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Triangle Vert
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.