Animateur enfance-jeunesse (h/f)
Offre n° O070250723000494
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Mairie - 27, Grande Rue, Citers (Haute-Saône)
- Franchevelle (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent est chargé d’accueillir les enfants et animer, en toute sécurité, dans le cadre de l’accueil périscolaire L'animateur(trice) périscolaire met en oeuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école), aux espaces disponibles et au rythme des enfants..
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir les enfants
• Gérer l’espace d’accueil
• S’'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
• Mener, en tant que responsable d’un groupe d’enfants, des projets d'animation ou des démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
• Accompagner des projets, en permettre la réalisation et l'évaluation
Missions complémentaires
• Assurer l’entretien du bâtiment
Activités et tâches
Notamment : la liste n’est pas exhaustive
Pendant les différents accueils :
- Accueillir les enfants
o Accueil les enfants à leur arrivée
o Participe au service lors de la restauration et du goûter
- Gérer l’espace d’accueil
o Participe aux commandes de matériel.
o Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
o Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil
o Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o Participe aux différents temps de la vie quotidienne (rangement, nettoyage et désinfection des tables, …) dans le respect des règles d'hygiène.
o Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service
- S’'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient
o Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
o S'implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
o Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
o Participe activement aux réunions d'équipe.
o Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au responsable de la structure de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires, ...)
o Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
o
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
o Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
o Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants
- Mener, en tant que responsable d’un groupe d’enfants, des projets d'animation ou des démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
o Est médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
o Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique
o Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil.
o Gère le temps dans l'organisation de l'activité
o Il met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
o
- Accompagner des projets, en permettre la réalisation et l'évaluation
- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
• Gérer l’espace d’accueil
• S’'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
• Mener, en tant que responsable d’un groupe d’enfants, des projets d'animation ou des démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
• Accompagner des projets, en permettre la réalisation et l'évaluation
Missions complémentaires
• Assurer l’entretien du bâtiment
Activités et tâches
Notamment : la liste n’est pas exhaustive
Pendant les différents accueils :
- Accueillir les enfants
o Accueil les enfants à leur arrivée
o Participe au service lors de la restauration et du goûter
- Gérer l’espace d’accueil
o Participe aux commandes de matériel.
o Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
o Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil
o Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o Participe aux différents temps de la vie quotidienne (rangement, nettoyage et désinfection des tables, …) dans le respect des règles d'hygiène.
o Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service
- S’'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient
o Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
o S'implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
o Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
o Participe activement aux réunions d'équipe.
o Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au responsable de la structure de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires, ...)
o Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
o
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
o Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
o Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants
- Mener, en tant que responsable d’un groupe d’enfants, des projets d'animation ou des démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
o Est médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
o Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique
o Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil.
o Gère le temps dans l'organisation de l'activité
o Il met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
o
- Accompagner des projets, en permettre la réalisation et l'évaluation
- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste
- Compétences :
• Maîtrise des techniques d'animation
• Connaissance des publics enfants et adolescents
• Capacité à contribuer à un projet multi partenarial
• Connaissance des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
• Connaissance des tâches matérielles de préparation et de logistique
• Sens des responsabilités
• Résistance à la fatigue physique et au bruit
- Qualités humaines : patience, autonomie, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, compréhension, enthousiasme, pédagogie, créativité
- Compétences :
• Maîtrise des techniques d'animation
• Connaissance des publics enfants et adolescents
• Capacité à contribuer à un projet multi partenarial
• Connaissance des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
• Connaissance des tâches matérielles de préparation et de logistique
• Sens des responsabilités
• Résistance à la fatigue physique et au bruit
- Qualités humaines : patience, autonomie, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, compréhension, enthousiasme, pédagogie, créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0384958990
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation à rh@cctv70.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Triangle Vert
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.