Conseiller France Services et chargé d'accueil de l'usager
Offre n° O070250724001618
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois (CCPMC) située en limite nord de l'agglomération de Besançon et à 10 minutes au sud de Vesoul, compte à ce jour 27 communes à dominante rurale avec des dynamiques plus périurbaines sur la frange nord du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZA Le Vay du Soleil, Montbozon (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois (CCPMC) recrute un conseiller France Services et chargé d'accueil de l'usager (h/f) à temps complet.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Poste basé au siège de la Communauté de Communes à Montbozon
Travail en guichet et sur écran, pas de télétravail possible.
Temps de travail : Temps complet 35h .
Possibilité de travailler sur 4.5 jours du lundi au vendredi. Évolution possible en fonction des attentes des usagers.
Nos atouts : Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction C, Évolution professionnelle : Accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle prévoyance (maintien de salaire) avec prise en charge employeur
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) billetterie, loisirs, vacances, solidarité, etc...
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Poste basé au siège de la Communauté de Communes à Montbozon
Travail en guichet et sur écran, pas de télétravail possible.
Temps de travail : Temps complet 35h .
Possibilité de travailler sur 4.5 jours du lundi au vendredi. Évolution possible en fonction des attentes des usagers.
Nos atouts : Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction C, Évolution professionnelle : Accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle prévoyance (maintien de salaire) avec prise en charge employeur
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) billetterie, loisirs, vacances, solidarité, etc...
Missions / conditions d'exercice
* France Services :
Accueillir les usagers sur site, par téléphone ou par mail et les renseigner sur une information de premier niveau pour toute question d’ordre administratif ou social.
Orienter les usagers vers les partenaires et services compétents et s’assurer de leur bonne prise en charge.
Guider l’usager dans l’utilisation de l’outil informatique, et des services en ligne, l’aider à la constitution ou le suivi d’un dossier, la mise en relation avec les partenaires, la prise de RDV individuel.
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à connaissance des opérateurs partenaires.
Faire vivre et organiser l’espace d’accueil et de documentation, diffuser des informations et les mettre à jour (affichage, prospectus…) et promouvoir le territoire et l’accueil France Service.
Compléter les statistiques
Travailler en partenariat avec les accueils des mairies du territoire et participer à valoriser l’offre de services de l’espace France Services de la CCPMC.
*Accueil général de la CCPMC:
Assurer l’accueil physique des usagers, partenaires et professionnels pour le compte des services et élus présents au sein du siège de la CCPMC.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers le service compétent, prendre des messages et mettre en relation des correspondants.
Renseigner les usagers sur un premier niveau d’information concernant les missions de la CCPMC.
Gérer les messages électroniques de la boite mail générique.
Accomplir ponctuellement des travaux de secrétariat pour la direction générale.
Accueillir les usagers sur site, par téléphone ou par mail et les renseigner sur une information de premier niveau pour toute question d’ordre administratif ou social.
Orienter les usagers vers les partenaires et services compétents et s’assurer de leur bonne prise en charge.
Guider l’usager dans l’utilisation de l’outil informatique, et des services en ligne, l’aider à la constitution ou le suivi d’un dossier, la mise en relation avec les partenaires, la prise de RDV individuel.
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à connaissance des opérateurs partenaires.
Faire vivre et organiser l’espace d’accueil et de documentation, diffuser des informations et les mettre à jour (affichage, prospectus…) et promouvoir le territoire et l’accueil France Service.
Compléter les statistiques
Travailler en partenariat avec les accueils des mairies du territoire et participer à valoriser l’offre de services de l’espace France Services de la CCPMC.
*Accueil général de la CCPMC:
Assurer l’accueil physique des usagers, partenaires et professionnels pour le compte des services et élus présents au sein du siège de la CCPMC.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers le service compétent, prendre des messages et mettre en relation des correspondants.
Renseigner les usagers sur un premier niveau d’information concernant les missions de la CCPMC.
Gérer les messages électroniques de la boite mail générique.
Accomplir ponctuellement des travaux de secrétariat pour la direction générale.
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication,
- Maitrise des outils informatiques et numériques,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Aptitudes à la recherche et diffusion d’informations,
- Capacité à valoriser l’action publique, sens du service public et de l’intérêt général,
- Capacité d’accueil et d’écoute, patience,
- Aptitude à la diplomatie et à la pédagogie,
- Autonomie, rigueur, discrétion.
- Maitrise des outils informatiques et numériques,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Aptitudes à la recherche et diffusion d’informations,
- Capacité à valoriser l’action publique, sens du service public et de l’intérêt général,
- Capacité d’accueil et d’écoute, patience,
- Aptitude à la diplomatie et à la pédagogie,
- Autonomie, rigueur, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384923470
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois
CCPMC
ZA LE VAY DU SOLEIL 70230 MONTBOZON
ou par mail à contact@ccpmc.fr
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois
CCPMC
ZA LE VAY DU SOLEIL 70230 MONTBOZON
ou par mail à contact@ccpmc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.