Chargé d'opération maintenance - Service bâtiments

Offre n° O070250923001009
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 CHARGE D’OPERATION DIVISION MAINTENANCE (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Technicien maintenance en charge :
 du déploiement d'une GMAO départementale (Logiciel ASTECH)
 de l'élaboration et du suivi des marchés de maintenance des bâtiments
 de la supervision des activités des 6 agents de l'Equipe Mobile des Bâtiments Départementaux (EMBD)

Missions
Activités principales :

 Recensement de tous les équipements des bâtiments et en extraire des données permettant une analyse du parc en lien avec l'équipe de la Division (12 agents)
 Prise en compte, analyse et planification des demandes de travaux via le logiciel de GMAO ASTECH
 Veille à l'application de la réglementation liée à la sécurité des bâtiments, des ERP et à l'accessibilité (contrôles obligatoires, levée de réserves, mise en conformité, commissions de sécurité) avec la mise en place d'actions correctives via l'EMBD ou des prestataires externes
 Participation à la rédaction (pièces techniques) des marchés de maintenance (ascenseurs, chauffage, climatisation, alarmes incendie, alarmes anti-intrusion, portes et portails, matériels anti-incendie, contrôles obligatoires, équipements de cuisine...)
 Etablissement d'estimations de travaux et assistance à la préparation budgétaire
 Pilotage, suivi et coordination des opérations de maintenance liées aux marchés pour la bonne exécution des travaux et des prestations :
• Analyse et validation des devis de réparation ou de modernisation des équipements ;
• Suivi d'exécution des marchés de maintenance ;
• Réception et contrôle de la bonne exécution des travaux ;
• Contrôle et validation des factures relatives aux marchés ;
• Coordination avec les maîtres d'œuvre "collèges" des Unités Techniques et la Division des investissements immobiliers du service des Bâtiments pour la bonne exécution des travaux et des marchés.
 Pilotage, suivi et coordination des opérations curatives et préventives sur les bâtiments (entreprises extérieures et/ou en relation avec le responsable de l'EMBD - travaux en régie)
 Réception et contrôle de la bonne exécution des travaux
 Anticipation des problèmes avec des opérations de maintenance préventive et coordonner ces opérations

Activités secondaires :

 Gestion des travaux dans les gendarmeries et des aérodromes départementaux ;
 Participation à l'animation du réseau des référents bâtimentaires ;
 Contribution à la mise en œuvre de la GED liée à l'activité de la Division.
Profils recherchés
Profil recherché :
BAC +2 (DUT ou BTS maintenance des bâtiments ou équivalent)

Compétences requises :
 Compétences techniques en bâtiment
 Connaissance des obligations légales et techniques concernant l'entretien des bâtiments
 Curiosité technique
 Connaissance des principes de la comptabilité, des finances publiques et de l'exécution d'un budget
 Connaissance de la réglementation en matière de commande publique
 Capacités à organiser et animer un réseau d'utilisateurs/gestionnaires
 Connaissance des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL)
 Disponibilité, sens du service public
 Sens de l'organisation, rigueur
 Sens du relationnel, être à l'écoute des utilisateurs/usagers et savoir les conseiller
 Capacités d'analyse et rédactionnelles
 Autonomie dans l'organisation du travail et capacités à rendre compte
 Capacité à respecter les délais, les enveloppes budgétaires et les contraintes
 Rigueur dans la gestion des marchés, le suivi des travaux et les relations avec les entreprises


Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
• Véhicule de service (pool)
• Déplacements fréquents, y compris hors du département
• Téléphone mobile
• Poste informatique et logiciels adaptés
• EPI
• Exposition aux nuisances de chantier : bruit, poussière...

RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »

Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur

Contact et modalités de candidature

Contact
0384957070
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique hors CD70) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à grh.recrutement@haute-saone.fr

ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.