CHEF D'ÉQUIPE
Offre n° O070250930000308
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Lieu de travail
22, Rue Jules Jeanneney, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, au sein du Pôle Infrastructures et Environnement, sous l’autorité du chef du service bâtiments et voirie, le chef d’équipe est en charge de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures des ZAC communautaires. A noter également que vous aurez pour mission l’encadrement d’agents techniques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- MAINTENANCE DU PATRIMOINE EXISTANT (BATIMENTS ET VOIRIES)
• Contrôler l'exploitation des bâtiments et locaux et suivre les contrôles réglementaires obligatoires
• Faire réaliser (en régie directe ou par des entreprises) et assurer le suivi des travaux d'entretien
• Gérer la maintenance des équipements techniques et du patrimoine
• Suivre et organiser les interventions techniques : plannings, accès…
• Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à la bonne exécution des chantiers et des dossiers de sécurité des bâtiments
• Réaliser des études avant travaux
• Être en mesure de faire réaliser des travaux d’entretien de la voirie communautaire
- FONCTION MANAGERIALE ET ADMINISTRATIVE
• Gestion d'une équipe technique pour des travaux en régie
• Organisation des tâches, des emplois du temps de l’équipe et gestion des absences
• Gestion budgétaire des opérations
MISSIONS SECONDAIRES :
- Peut, en cas de besoins, être amené à effectuer des interventions sur les bâtiments et les espaces verts : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/tapisserie, plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, mécanique de premier ordre, tonte, taille des végétaux...
- MAINTENANCE DU PATRIMOINE EXISTANT (BATIMENTS ET VOIRIES)
• Contrôler l'exploitation des bâtiments et locaux et suivre les contrôles réglementaires obligatoires
• Faire réaliser (en régie directe ou par des entreprises) et assurer le suivi des travaux d'entretien
• Gérer la maintenance des équipements techniques et du patrimoine
• Suivre et organiser les interventions techniques : plannings, accès…
• Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à la bonne exécution des chantiers et des dossiers de sécurité des bâtiments
• Réaliser des études avant travaux
• Être en mesure de faire réaliser des travaux d’entretien de la voirie communautaire
- FONCTION MANAGERIALE ET ADMINISTRATIVE
• Gestion d'une équipe technique pour des travaux en régie
• Organisation des tâches, des emplois du temps de l’équipe et gestion des absences
• Gestion budgétaire des opérations
MISSIONS SECONDAIRES :
- Peut, en cas de besoins, être amené à effectuer des interventions sur les bâtiments et les espaces verts : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/tapisserie, plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, mécanique de premier ordre, tonte, taille des végétaux...
Profils recherchés
DIPLÔME(S) / EXPÉRIENCE :
- Niveau minimum CAP / BEP / BAC Pro (domaine technique, métiers du bâtiment, …)
- Expérience similaire souhaitée
SAVOIR :
- Connaissances en technique générale du bâtiment et gestion technique des bâtiments (GTB), technique du bâtiment gros œuvre/second œuvre et technique du génie civil
- Connaissances des méthodes de diagnostic et le règlement ERP
- Connaissances en infrastructures (réseaux, voiries, …)
- Connaissances de l’environnement des collectivités locales et des procédures administratives et budgétaires
- Connaissances des outils informatiques et bureautiques
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtriser la gestion et l’exploitation de bâtiments et de réseaux de voirie
- Encadrer une équipe technique
- Gérer de façon écoresponsable des équipements (économie d'eau et d'énergie)
SAVOIR-ÊTRE :
- Réactivité, organisation et rigueur
- Être force de propositions, autonome tout en sachant rendre compte et travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Sens des responsabilités et le goût du service public
PERMIS DE CONDUIRE B EXIGÉ
- Niveau minimum CAP / BEP / BAC Pro (domaine technique, métiers du bâtiment, …)
- Expérience similaire souhaitée
SAVOIR :
- Connaissances en technique générale du bâtiment et gestion technique des bâtiments (GTB), technique du bâtiment gros œuvre/second œuvre et technique du génie civil
- Connaissances des méthodes de diagnostic et le règlement ERP
- Connaissances en infrastructures (réseaux, voiries, …)
- Connaissances de l’environnement des collectivités locales et des procédures administratives et budgétaires
- Connaissances des outils informatiques et bureautiques
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtriser la gestion et l’exploitation de bâtiments et de réseaux de voirie
- Encadrer une équipe technique
- Gérer de façon écoresponsable des équipements (économie d'eau et d'énergie)
SAVOIR-ÊTRE :
- Réactivité, organisation et rigueur
- Être force de propositions, autonome tout en sachant rendre compte et travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Sens des responsabilités et le goût du service public
PERMIS DE CONDUIRE B EXIGÉ
Contact et modalités de candidature
Contact
0384406301
Informations complémentaires
CONTRAINTES ET CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Participation aux astreintes techniques, 1 semaine sur 4 (avec mise à disposition de : téléphone et véhicule de service)
HABILITATION :
- AIPR CONCEPTEUR
- Sécurité électrique BS BE manœuvre agent non-électricien
Informations complémentaires :
Régime indemnitaire en adéquation avec le poste – CIA annuel - Participations en couverture prévoyance et à la protection sociale complémentaire – jours RTT – CNAS – Télétravail possible
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial ou par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Mathilde GROSJEAN, Cheffe de service au 03 84 40 63 97
- D’ordre statutaire : Madame Brigitte ROBERT, Cheffe Service RH au 03 84 49 97 87 / Madame Sophie REINHARDT, assistante RH au 03 84 40 63 01
- Participation aux astreintes techniques, 1 semaine sur 4 (avec mise à disposition de : téléphone et véhicule de service)
HABILITATION :
- AIPR CONCEPTEUR
- Sécurité électrique BS BE manœuvre agent non-électricien
Informations complémentaires :
Régime indemnitaire en adéquation avec le poste – CIA annuel - Participations en couverture prévoyance et à la protection sociale complémentaire – jours RTT – CNAS – Télétravail possible
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial ou par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Mathilde GROSJEAN, Cheffe de service au 03 84 40 63 97
- D’ordre statutaire : Madame Brigitte ROBERT, Cheffe Service RH au 03 84 49 97 87 / Madame Sophie REINHARDT, assistante RH au 03 84 40 63 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.