Responsable du service eau potable et assainissement (h/f)
Offre n° O070251003000596
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Marie André Ampere, Gray (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Gray, recherche pour son service eau potable et assainissement, un responsable.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1
Superviser et assurer le bon fonctionnement du service
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Contrôler et élaborer le planning du personnel ;
• Piloter, coordonner et contrôler l'exécution des missions ;
• Organiser et animer les réunions d'équipes ;
• Conduire les entretiens professionnels annuels ;
• Contrôler et valider les différents documents liés aux agents ;
• Repérer et réguler les tensions au sein du service ;
• Faire appliquer et contrôler les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
• Rendre compte de manière écrite ou orale l'activité ou des contraintes au directeur de pôle.
MISSION 2
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement ;
• Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire ;
• Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets ;
• Élaborer des scénarios prospectifs ;
• Interpréter et exploiter les indicateurs de performance ;
• Réaliser une planification et une programmation pluriannuelles ;
• Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie.
MISSION 3
Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour l'eau potable et l'assainissement ;
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale ;
• Élaborer les règlements de service ;
• Identifier les marges de manœuvre.
MISSION 4
Coordination, pilotage et évaluation des projets
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques ;
• Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques ;
• Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires ;
• Gérer les contrats avec les prestataires ;
• Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux ;
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
• Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.).
MISSION 5
Élaboration de propositions et de scénarios d'actions en matière de ressources en eau
DESCRIPTION DES ACTIVITES
Réaliser un diagnostic social, économique, politique, environnemental du territoire ;
• Déterminer les ressources en eau disponibles, interpréter les essais de pompage ;
• Évaluer les possibilités de développement des ressources ;
• Rechercher de nouvelles sources d'eau potable, déterminer les modalités d'exploitation des ressources en eau ;
• Analyser les évolutions politiques, socio-économiques, techniques, naturelles dans le secteur de l'eau ;
• Promouvoir la gestion intégrée et globale de la ressource en eau par bassin dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux.
MISSION 6
Coordination et instruction de projets et d'études de recherche en eau ou de protection des captages
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Créer et gérer une base de données sur les ressources en eau ;
• Modéliser le fonctionnement des aquifères ;
• Évaluer les potentialités des ressources, les possibilités de diversification des ressources en eau ;
• Trouver des sources d'eau de substitution ;
• Élaborer des projets de réhabilitation ;
• Déterminer les périmètres de protection des captages d'eau potable.
Superviser et assurer le bon fonctionnement du service
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Contrôler et élaborer le planning du personnel ;
• Piloter, coordonner et contrôler l'exécution des missions ;
• Organiser et animer les réunions d'équipes ;
• Conduire les entretiens professionnels annuels ;
• Contrôler et valider les différents documents liés aux agents ;
• Repérer et réguler les tensions au sein du service ;
• Faire appliquer et contrôler les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
• Rendre compte de manière écrite ou orale l'activité ou des contraintes au directeur de pôle.
MISSION 2
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement ;
• Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire ;
• Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets ;
• Élaborer des scénarios prospectifs ;
• Interpréter et exploiter les indicateurs de performance ;
• Réaliser une planification et une programmation pluriannuelles ;
• Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie.
MISSION 3
Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour l'eau potable et l'assainissement ;
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale ;
• Élaborer les règlements de service ;
• Identifier les marges de manœuvre.
MISSION 4
Coordination, pilotage et évaluation des projets
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques ;
• Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques ;
• Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires ;
• Gérer les contrats avec les prestataires ;
• Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux ;
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
• Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.).
MISSION 5
Élaboration de propositions et de scénarios d'actions en matière de ressources en eau
DESCRIPTION DES ACTIVITES
Réaliser un diagnostic social, économique, politique, environnemental du territoire ;
• Déterminer les ressources en eau disponibles, interpréter les essais de pompage ;
• Évaluer les possibilités de développement des ressources ;
• Rechercher de nouvelles sources d'eau potable, déterminer les modalités d'exploitation des ressources en eau ;
• Analyser les évolutions politiques, socio-économiques, techniques, naturelles dans le secteur de l'eau ;
• Promouvoir la gestion intégrée et globale de la ressource en eau par bassin dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux.
MISSION 6
Coordination et instruction de projets et d'études de recherche en eau ou de protection des captages
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Créer et gérer une base de données sur les ressources en eau ;
• Modéliser le fonctionnement des aquifères ;
• Évaluer les potentialités des ressources, les possibilités de diversification des ressources en eau ;
• Trouver des sources d'eau de substitution ;
• Élaborer des projets de réhabilitation ;
• Déterminer les périmètres de protection des captages d'eau potable.
Profils recherchés
• Permis de conduire,
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités,
• Enjeux et évolution de la réglementation environnementale et plus particulièrement, celle relative au traitement de l'eau dans son ensemble,
• Techniques d'économie et de recyclage de l'eau,
• Outils de gestion des données (SIG),
• Réglementation liée à la protection de la ressource en eau.
-Sens de l’organisation,
-Disponibilité,
-Sens du service public,
-Rigueur,
-Autonomie,
-Polyvalence,
-Amabilité.
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités,
• Enjeux et évolution de la réglementation environnementale et plus particulièrement, celle relative au traitement de l'eau dans son ensemble,
• Techniques d'économie et de recyclage de l'eau,
• Outils de gestion des données (SIG),
• Réglementation liée à la protection de la ressource en eau.
-Sens de l’organisation,
-Disponibilité,
-Sens du service public,
-Rigueur,
-Autonomie,
-Polyvalence,
-Amabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384655869
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à Mme SACQUEPEY Tiffany : tsacquepey@cc-valdegray.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes VAL DE GRAY
>Rue Marie André Ampere
70100 GRAY
>Rue Marie André Ampere
70100 GRAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.