Responsable du service collecte (h/f)
Offre n° O070251007001204
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse des Pres Moussus, Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération de Vesoul regroupe une trentaine d’agents et assure la collecte en porte à porte des différents flux de déchets (ordures ménagères/tri/carton/verre/déchets verts) pour les 20 communes de l'agglomération. Le service a également pour mission la gestion du parc de containeurs, la gestion de la redevance spéciale pour les producteurs non ménagers et le suivi qualitatif des bacs de tri.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le responsable contribue à l'évolution du service et assure la mise en œuvre ainsi que le suivi des opérations de gestion des déchets en régie. Il veille au bon déroulement quotidien des missions, dans le respect des réglementations en vigueur. En charge du management et de la coordination d'une équipe de plus de 30 agents, il garantit l'efficacité et la qualité du service.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le responsable contribue à l'évolution du service et assure la mise en œuvre ainsi que le suivi des opérations de gestion des déchets en régie. Il veille au bon déroulement quotidien des missions, dans le respect des réglementations en vigueur. En charge du management et de la coordination d'une équipe de plus de 30 agents, il garantit l'efficacité et la qualité du service.
Missions / conditions d'exercice
- Manager, animer et piloter les équipes,
- Concevoir les outils nécessaires à l'amélioration de la performance et de l'organisation du service (mise en place de procédures, de plannings, de tableaux de bord, de suivi des temps de travail …),
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits,
- Respecter et faire respecter les normes environnementales et les consignes d’hygiène et de sécurité,
- Impulser et porter les projets et études de la collectivité pour faire évoluer le service dans le respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières,
- Construire et suivre le budget (investissement et fonctionnement) avec des outils adéquats,
- Contrôler la qualité du service rendu à l’usager (respect des consignes de collecte, attribution des conteneurs, suivi des réclamations des usagers),
- Établir et suivre les conventions de redevance spéciale avec les producteurs non ménagers,
- Travailler en concertation avec les partenaires : SYTEVOM, ADEME, riverains, syndics, commerçants, services des communes de l’agglomération …
- Rédiger le rapport annuel sur la qualité du service d’élimination des déchets et tout autre document nécessaire au suivi de l’activité du service,
- Participer à l’élaboration des plans et outils de communication avec la direction de la communication et le SYTEVOM,
- Assurer la veille technique, financière et réglementaire de la gestion des déchets et proposer les adaptations nécessaires.
- Concevoir les outils nécessaires à l'amélioration de la performance et de l'organisation du service (mise en place de procédures, de plannings, de tableaux de bord, de suivi des temps de travail …),
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits,
- Respecter et faire respecter les normes environnementales et les consignes d’hygiène et de sécurité,
- Impulser et porter les projets et études de la collectivité pour faire évoluer le service dans le respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières,
- Construire et suivre le budget (investissement et fonctionnement) avec des outils adéquats,
- Contrôler la qualité du service rendu à l’usager (respect des consignes de collecte, attribution des conteneurs, suivi des réclamations des usagers),
- Établir et suivre les conventions de redevance spéciale avec les producteurs non ménagers,
- Travailler en concertation avec les partenaires : SYTEVOM, ADEME, riverains, syndics, commerçants, services des communes de l’agglomération …
- Rédiger le rapport annuel sur la qualité du service d’élimination des déchets et tout autre document nécessaire au suivi de l’activité du service,
- Participer à l’élaboration des plans et outils de communication avec la direction de la communication et le SYTEVOM,
- Assurer la veille technique, financière et réglementaire de la gestion des déchets et proposer les adaptations nécessaires.
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques de management - expérience requise dans la gestion d'une équipe,
- Connaissances des techniques et des règlementations dans le domaine de la gestion et la collecte des déchets,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Démarches de planification, de programmation, d’analyse et de diagnostic,
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques,
- Connaissance des règles de sécurité au travail,
- Être autonome, organisé, rigoureux et avoir de l’aisance relationnelle,
- Être force de proposition.
- Connaissances des techniques et des règlementations dans le domaine de la gestion et la collecte des déchets,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Démarches de planification, de programmation, d’analyse et de diagnostic,
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques,
- Connaissance des règles de sécurité au travail,
- Être autonome, organisé, rigoureux et avoir de l’aisance relationnelle,
- Être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
Direction des Ressources Humaines - 03 84 75 01 58
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Vesoul – 9 rue des Casernes – BP 90445 – 70007 VESOUL CEDEX
Les candidatures doivent être obligatoirement déposées sur l'espace citoyen "Vesoul et vous" - rubrique "nouvelle démarche" puis "stages et emplois" via le lien ci-dessous :
Les candidatures doivent être obligatoirement déposées sur l'espace citoyen "Vesoul et vous" - rubrique "nouvelle démarche" puis "stages et emplois" via le lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.