Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire

Offre n° O070251028000967
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière, Rioz (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Composée de 33 communes et forte de 13 215 habitants, la Communauté de Communes du Pays Riolais observe une dynamique favorable en termes de développement économique et démographique. La collectivité exerce des compétences multiples et fondamentales pour assurer la qualité de vie des habitants. Ces dernières englobent la gestion des équipements scolaires et des structures dédiées à la petite enfance, les infrastructures de loisirs, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, la collecte des déchets ménagers, le développement économique ainsi que le service de transport à la demande.

L'agent sera placé sous la responsabilité directe du N+1 (responsable du site périscolaire de Rioz).
Poste à temps non complet (25h/semaine), adjoint d'animation.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

• Concevoir et mettre en œuvre les projets d’animation sur le site scolaire en lien avec le projet pédagogique,
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de démarches pédagogiques et des projets,
• Accueillir et encadrer les enfants durant les temps d'accueil périscolaires et extrascolaires.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants à tout moment.
• Participer activement au fonctionnement de l’équipe d’animation et contribuer à la vie de la structure.
• Assurer le service des repas et l'entretien des locaux et équipements communautaires.

Les missions se déclinent en plusieurs activités.

ACTIVITES :

Conception et élaboration des projets d'activités
• Travailler en équipe à l'élaboration des projets d'animation selon thématiques.
• Mobiliser les connaissances nécessaires pour mettre en place des activités variées et adaptées.
• Préparer les prototypes et autres activités ludiques,
• Participer aux commandes de papeterie dans le respect du budget alloué,
• Assister aux réunions d'équipe et aux réunions de travail pour la mise en place des projets.

Prise en charge et encadrement des enfants
• Accueillir les enfants et assurer leur suivi (remplir les cahiers de présence et les feuilles de pointage).
• Encadrer les activités et les déplacements notamment lors de sorties.
• Apporter les premiers soins en cas de blessure légère.

Service des repas
• Accueillir les enfants lors du temps de restauration scolaire.
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, notamment le contrôle des températures et la mise en place du service.
• Accompagner, aider et prendre les repas avec les enfants, tout en ayant un rôle pédagogique sur l'alimentation.
• Sensibiliser les enfants au tri sélectif.

Entretien des locaux et des équipements
• Assurer l'entretien du site périscolaire et des locaux de la collectivité.
• Veiller au port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires.
• Signaler tout problème ou dysfonctionnement.

Conditions d'exercice :

- Temps de travail peut être incomplet selon le poste occupé,
- Travail en équipe,
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
- Sens du service public,
- Grande disponibilité,
- Travail en intérieur et en extérieur,
- Exposition au bruit,
- Horaires annualisés modulables en fonction des obligations de service public.
Profils recherchés
Formation BAFA (ou CAP petite enfance ou équivalent)

Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité.
• Connaissance de la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant et à la mise en œuvre d’activités.
• Connaissance des règles de sécurité.
• Connaissance du développement et de la psychologie de l’enfant (besoins, réactions, rythmes).
• Connaissance de la conduite de projet et des techniques d’animation.
Savoir-faire :
• Préparer et mettre en œuvre des activités ludiques.
• Concevoir un projet d’animation.
• Organiser les activités en fonction de l’âge.
• Organiser son temps et travailler en équipe.
• Rendre compte régulièrement à son supérieur et à la direction.
• Faire preuve de polyvalence dans la proposition d'activités variées.
• Avoir une capacité à être force de proposition.
• Avoir une capacité d’organisation.
Savoir être :
• Sens des relations humaines et du service public.
• Disponibilité et polyvalence.
• Dialogue et communication.
• Sens de l’écoute.
• Esprit d’équipe.
• Patience.
• Discrétion professionnelle.
• Sens de l’observation.
• Respect des horaires de travail.
• Capacité d’adaptation.
• Sociabilité.
• Pédagogie.
• Respect des consignes et règles de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384918494
Informations complémentaires
Envoyer C.V. et lettre de motivation à l'attention de Mme la Présidente Nadine WANTZ, en mentionnant la référence de l’offre, par mail : candidatures@cc-pays-riolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.