Chargé des relations usagers

Offre n° O071250428001023
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Quai Jules Chagot, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de la cellule, le(la) chargé(e) de la Relation aux usagers assure les missions d’accueil, d’information et d’orientation des usagers. Il(elle) est le garant de la bonne information transmise aux usagers ainsi qu’aux communes et des réponses aux réclamations via les différents canaux de contact. Il accompagne les usagers dans la réalisation de leurs démarches numériques auprès de diverses administrations.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Accueillir et répondre aux sollicitations : 60%
- Offrir un primo-accueil de qualité auprès de l'ensemble des publics :
- Accueillir, renseigner, orienter les usagers, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre et promouvoir les offres de service existantes
- Traiter les réclamations des usagers via la logiciel e-atal (enregistrement des DIT, traitement et clôture)
- Analyser la demande et apporter la réponse par le canal de contact le plus adapté en lien avec les directions métiers (téléphone, accueil physique, courriers et courriels)
- Rédiger des courriers, courriels dans le respect des formats et charte graphique de la collectivité
- Suivre le traitement des DIT par le centre d’appel gérant le n° d’appel unique pour le CUCM
- Participer à la mise à jour de la documentation collective (procédures notamment)
- Collecter les informations auprès des différents partenaires

Accompagner les usagers dans leurs démarches notamment numériques : 20%
- Accompagner l'usager dans certaines démarches et orientation, si nécessaire, vers le service compétent, le cas échéant vers d'autres administrations
- Apporter à l’usager un appui technique dans la réalisation de ses démarches en ligne auprès de certaines administrations et dans l'utilisation des outils de recherche mis à sa disposition (bornes interactives, documentation...)
- Traiter les dossiers administratifs simples pour les usagers
- Echange ses informations avec les différents partenaires pour animer le réseau des acteurs de la relation usagers

Collaboration au traitement des courriers entrants et sortants : 20%
- Scan et qualification des courriers entrant dans le logiciel Maarch
- Envoi des courriers de réponse de façon dématérialisée (par mail ou via Maileva)

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements (alternat entre les 2 sites)
- Adaptation des horaires en fonction des nécessités de service
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tension dans la relation avec le public
- Permis B
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

- Techniques d’accueil et d’écoute
- Techniques de gestion des conflits
- Gestion des situations conflictuelles
- Maîtrise des outils bureautiques (bureautique, logiciel-Atal, intranet, logiciel métiers)
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance de l’organisation et de l’organigramme de la Collectivité
- Excellente connaissance des procédures internes de la Collectivité
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la Collectivité, notamment les services publics du bouquet France Service

Savoir-être :
- Sens de l’accueil, amabilité
- Aisance relationnelle avec les usagers, les élus, les services communaux et communautaires
- Qualité en matière de communication orale et écrite (retranscrire les informations reçues selon la méthode FALC)
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Rigueur, ponctualité, assiduité, disponibilité
- Réserve et discrétion
- Respect des consignes, orientations et délais
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Polyvalence
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.