Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O071250429000730
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard henri paul schneider, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En collaboration directe avec le Maire et ses adjoints, vous contribuerez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration des projets. Vous dirigerez les services et piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets et savoir apprécier les risques juridiques et financiers.

* Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité et élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion.

* Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet) ;
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services.

* Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec les exécutifs :
- Élaborer et conduire le projet managérial, diagnostiquer et adapter l'organisation ;
- Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation.

* Pilotage de l'équipe de direction :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, organiser et structurer l'administration.

* Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages des exécutifs.

* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner les projets en actions ;
- Sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer les effets des politiques publiques.

* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires et développer des logiques de coproduction de l'action publique.

* Veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous devrez disposer des connaissances et compétences suivantes :

* SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

* SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Sociologie des organisations publiques ;
- Cadre juridique et conventionnel des collectivités locales ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- Connaissance de l'environnement territorial, des administrations, instances, processus de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes, des politiques publiques locales;
- Expérience en matière d'aménagement du territoire, de politique de la ville et de prévention de la délinquance, et de dispositifs contractuels interinstitutionnels complexes ;
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables, du statut de la fonction publique territoriale, des modes de gestion des services publics locaux ;
- Connaissance des principes du management opérationnel et des méthodes d'analyse et de diagnostic ;

* SAVOIR ÊTRE :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Dynamisme, sens des responsabilités, du management, disponibilité ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Niveau Bac +5 ;
- Expérience de 10 années exigée.
Rigoureux(se), investi(e), dynamique, vous savez être force de proposition et mobiliser vos collaborateurs. Disposant d'un solide relationnel, vous combinez réactivité, discrétion et grande disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385775943
Informations complémentaires
Rémunération statutaire
Prime mensuelle
Prime annuelle
Participation employeur sur les contrats de prévoyance et complémentaire santé
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, etc)
Pour candidater, merci d'adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de carrière par voie postale à :

Monsieur Le Maire
Hôtel de Ville
Boulevard Henri Paul Schneider
71200 LE CREUSOT

ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr avant le 30/05/2025 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.