Chargé de gestion financière

Offre n° O071250520001464
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieux de travail
  • Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
  • Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service Dépenses, l’agent assure le lien avec les services opérationnels. Il est garant de la bonne circulation de l’information. Il assure le suivi et l’intégralité du traitement comptable des dépenses sur marchés, contrats et AP/CP. Il veille au respect des règles résultant de l’instruction budgétaire et des procédures internes, il participe à la définition et modernisation des processus en matière de gestion financière.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Saisie du budget
- Saisie des propositions budgétaires dans l’application de gestion financière.
- Veille au choix des imputations budgétaires (sections, chapitres, comptes, axes analytiques…).
Gestion de l’exécution des marchés publics (administratif et financier), des contrats complexes (régies intéressées) en lien avec les directions opérationnelles
- Référent auprès des services opérationnels, des fournisseurs et des services de l’état
- Saisie des marchés publics dans l’application de gestion financière.
- Gestion du Protocole d’échange standard (PES) marchés.
- Gestion des tiers afférents (enregistrement et mise à jour)
- Suivi administratif.
- Suivi et traitement des paiements :
o Contrôle des bons de commande et gestion des engagements financiers,
o Gestion des pièces justificatives (Etats d’acomptes, DGD, …),
o Traitement des factures (De l’envoi pour validation du service fait à l’ordonnancement).
- Alerte sur l’évolution de la consommation des crédits et l’exécution des marchés/contrats.
- Gestion des relances et des relations fournisseurs.
Suivi financier
- Participation aux points financiers réguliers avec les directions opérationnelles
- Participation à l’élaboration et l’alimentation de tableaux de bord
Veille au respect des règles résultant de l’instruction budgétaire et des procédures internes
- Comptabilité d’engagements
o S’assure du respect des règles de la comptabilité d’engagements
o Procédure et suivi des rattachements
o Procédure et suivi des restes à réaliser
- Diffuse au quotidien les bonnes pratiques en matière financière
Gestion des AP/CP
- Exécution des paiements sur AP/CP
- Participation au suivi financier des opérations gérées en AP/CP
Gestion financière
- Collabore à la modernisation des outils de gestion financière et aux évolutions réglementaires
- Participe à la définition des processus internes

Conditions d'exercice :

Lieu de travail : LE CREUSOT ou MONTCEAU

- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements occasionnels
- Pics d’activité liés aux opérations de clôture budgétaire
Profils recherchés
Savoirs et savoirs - faire :

- Diplôme niveau Bac +2
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance du cycle budgétaire
- Maîtrise de la comptabilité publique dont instruction budgétaire M57 et M4.
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Adaptabilité des pratiques de la collectivité notamment dans la prise de connaissance des procédures internes
- Savoir identifier un problème par rapport à une opération comptable et proposer des solutions
- Maîtrise des marchés publics
- Maîtrise de la gestion en AP/CP
- Maîtrise de l’applicatif de gestion financière Berger-Levrault et des outils mis à disposition par l’état (Hélios, Chorus portail pro…)
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook) et du parapheur électronique
- Technique de recherche documentaire notamment réglementaire

Une expérience sur un poste similaire serait un plus !

Savoir - être :

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
- Rigueur et disponibilité.
- Prise en compte des consignes de travail
- Respect des collègues et du supérieur hiérarchique
- Discrétion professionnelle
- Rend compte à sa hiérarchie régulièrement

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Rythme de travail : choix du régime horaire, 35h, 37h30 ou 39h par semaine, avec 25 jours de congés annuels auxquels s’ajoutent des jours de RTT selon le régime horaire choisi (15 jours de RTT si 37h30, 23 jours de RTT si 39h)
- Télétravail : possible
- Prime annuelle : 1800€ brut versée en deux fois, une fois en mai et une fois en novembre.
- Participation employeur transports : participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre règlementaire
- Complémentaire santé : prise en charge de 50% du coût de la cotisation mensuelle dans la limite de 50 € par mois
- Prévoyance garantie maintien de salaire : prise en charge de 50% du coût de la cotisation mensuelle
- Comité des œuvres sociales : tarifs préférentiels pour des voyages, des locations, des loisirs (cinéma, concerts, spectacles, parcs d’attraction, …), des chèques vacances.

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot -Montceau
Château de la Verrerie - BP 90069
71206 Le Creusot Cedex

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.