Responsable du service Vie Scolaire (h/f)
Offre n° O071250526001110
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai lamartine, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Vie Scolaire H/F
Missions / conditions d'exercice
Ce Pôle regroupe les services de la Vie scolaire, le Service de l’Enfance et la Cuisine Centrale qui assure la restauration municipale (repas établissements scolaires du 1er degré et repas personnes âgées).
Le responsable du service Vie Scolaire est rattaché à la Direction de la proximité et au Directeur Général Adjoint qui en a la charge.
Il est placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle ASAEL.
Missions / activités :
Le responsable du Service Vie Scolaire est chargé de la mise en œuvre de la politique éducative définie par les élus.
Il encadre les agents qui interviennent dans les missions du service et organise les services scolaires et périscolaires.
Il est accompagné pour cela par :
• Le coordinateur des activités périscolaires
• La coordinatrice de l’accueil du Pôle
• L’agent administratif en charge du suivi des Atsem et des agents de service et animation.
Il pilote les projets relatifs au secteur.
Activités principales :
• Assurer l’organisation du service
• Organiser et gérer les inscriptions et les dérogations scolaires
• Élaborer et gérer le budget du service (Budget de fonctionnement : env 480 000 €. Budget d’investissement : entre 400 000 à 1 000 000 €)
• Encadrer le personnel (agents administratifs (env 10), ATSEM (env 50), agents de service des restaurants scolaires (env 40) et agents d’animation des restaurants scolaires et des activités périscolaires (env 150))
• Assurer le suivi des travaux dans les écoles (28 écoles).
• Assurer le suivi de la carte scolaire en lien avec l’Éducation Nationale
• Garantir la sécurité juridique du service en assurant la veille juridique de la réglementation en vigueur
• Mobiliser et coordonner le réseau de partenaires de la vie scolaire (Inspection Académique, Directeurs d’écoles, associations des parents d’élèves, autres associations …)
• Mettre en place ou moderniser les procédures et outils de gestion et d’aide à la décision : tableaux de bord, suivi d’activités, bilans et évaluations
• Travailler en lien étroit avec le responsable du service de l’Enfance et la responsable de la restauration municipale
• Plus largement, travailler de façon transversale avec l’ensemble des services municipaux appelés à intervenir dans le fonctionnement du service.
Le responsable du service Vie Scolaire est rattaché à la Direction de la proximité et au Directeur Général Adjoint qui en a la charge.
Il est placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle ASAEL.
Missions / activités :
Le responsable du Service Vie Scolaire est chargé de la mise en œuvre de la politique éducative définie par les élus.
Il encadre les agents qui interviennent dans les missions du service et organise les services scolaires et périscolaires.
Il est accompagné pour cela par :
• Le coordinateur des activités périscolaires
• La coordinatrice de l’accueil du Pôle
• L’agent administratif en charge du suivi des Atsem et des agents de service et animation.
Il pilote les projets relatifs au secteur.
Activités principales :
• Assurer l’organisation du service
• Organiser et gérer les inscriptions et les dérogations scolaires
• Élaborer et gérer le budget du service (Budget de fonctionnement : env 480 000 €. Budget d’investissement : entre 400 000 à 1 000 000 €)
• Encadrer le personnel (agents administratifs (env 10), ATSEM (env 50), agents de service des restaurants scolaires (env 40) et agents d’animation des restaurants scolaires et des activités périscolaires (env 150))
• Assurer le suivi des travaux dans les écoles (28 écoles).
• Assurer le suivi de la carte scolaire en lien avec l’Éducation Nationale
• Garantir la sécurité juridique du service en assurant la veille juridique de la réglementation en vigueur
• Mobiliser et coordonner le réseau de partenaires de la vie scolaire (Inspection Académique, Directeurs d’écoles, associations des parents d’élèves, autres associations …)
• Mettre en place ou moderniser les procédures et outils de gestion et d’aide à la décision : tableaux de bord, suivi d’activités, bilans et évaluations
• Travailler en lien étroit avec le responsable du service de l’Enfance et la responsable de la restauration municipale
• Plus largement, travailler de façon transversale avec l’ensemble des services municipaux appelés à intervenir dans le fonctionnement du service.
Profils recherchés
• Bac +
• Expérience avérée dans un service Vie Scolaire
• Expérience du management en collectivité
• Connaissance ou pratique du secteur éducatif
Savoirs :
• Maîtriser les problématiques éducatives et leur déclinaison en politiques publiques
• Connaitre les réseaux éducatifs (acteurs et institutions)
• Connaitre les règles des marchés publics et des finances publiques
Savoirs faire :
• Savoir animer et coordonner des équipes
• Maîtriser la conduite de projets
• Être en capacité de négocier et d’animer des partenariats internes et externes
• Savoir prendre des initiatives
• Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude rédactionnelle avérée
• Aptitude à la prise de parole et à la conduite de réunion avérée
• Maîtrise des outils bureautiques dans l’environnement windows
Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Réactivité et sens de l’initiative
• Aptitude à travailler de manière transversale
• Écoute et capacité à gérer les conflits
• Capacité à rendre compte
• Expérience avérée dans un service Vie Scolaire
• Expérience du management en collectivité
• Connaissance ou pratique du secteur éducatif
Savoirs :
• Maîtriser les problématiques éducatives et leur déclinaison en politiques publiques
• Connaitre les réseaux éducatifs (acteurs et institutions)
• Connaitre les règles des marchés publics et des finances publiques
Savoirs faire :
• Savoir animer et coordonner des équipes
• Maîtriser la conduite de projets
• Être en capacité de négocier et d’animer des partenariats internes et externes
• Savoir prendre des initiatives
• Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude rédactionnelle avérée
• Aptitude à la prise de parole et à la conduite de réunion avérée
• Maîtrise des outils bureautiques dans l’environnement windows
Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Réactivité et sens de l’initiative
• Aptitude à travailler de manière transversale
• Écoute et capacité à gérer les conflits
• Capacité à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.