Assistant- e administratif-ve Direction générale Communication et Cabinet du Président
Offre n° O071250606001196
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale, sous l’autorité hiérarchique du Chargé de Coordination auprès du Directeur Général des Services, l’agent en charge de ce poste assurera ses fonctions auprès de la Direction Générale, de la Direction de la Communication et du Marketing Territorial et du Cabinet.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative pour la Direction générale :
- Assure l’enregistrement et le dispatching du courrier « arrivée » (postal – messagerie) de la collectivité et contribue à l’évolution des pratiques et des outils, notamment en matière de dématérialisation
- Assure les achats de billets de transports pour les trajets professionnels des agents et les commandes de billets de transports pour les déplacements des élus communautaires (assure la tenue de tableaux de bord par Direction)
- Assure la dématérialisation (scan) des factures arrivées
- Appui administratif à la Mission Economie et Services aux Entreprises (gestion Incovar)
- Assure la frappe de divers documents (courriers, notes, comptes rendus…)
- Assure des missions de service et d’intendance dans le cadre de repas de travail
- Assure l’achat, la récupération et le suivi de diverses fournitures et courses
- Appui à l’assistant du Pôles ressources pour l’organisation de réceptions :
o Consultation, sélection et relation fournisseurs (traiteurs, boulangers etc…)
o Réservation des salles
o Gestion de l’organisation des réceptions (stockage, livraison, contrôle des produits, mise en place, nettoyage etc….)
o Accueil, orientation des convives et service en cas de besoin
- Accueil physique et téléphonique interne comme externe
Gestion administrative pour le Service communication :
- Appui administratif à la Direction de la Communication : bons de commande, factures, gestion des congés et du temps de travail
Au sein du cabinet du Président :
Auprès de la Conseillère en stratégie – Directrice des relations institutionnelles et internationales :
- Gère les demandes de rendez-vous et planifie les réunions
- Assure l’organisation et la planification des réunions et des déplacements (réservations : hôtel, taxi, train)
- Rédige les courriers ou documents confiés
- Assure la frappe des divers documents (courriers, notes, comptes rendus…)
Auprès de la Cheffe de Cabinet :
Gestionnaire ressources humaines : congés et gestion Incovar des agents du service (cabinet, direction générale, communication),
- Accueil téléphonique,
- Gestion de l’agenda,
- Planification des visites de communes,
- Planification des visites de services,
- Suivi des invitations,
- Suivi du courrier,
- Gestion des déplacements des élus (carte carburant et autoroute).
Missions complémentaires :
En l’absence du chargé de coordination auprès du DGS et de l’assistant(e) du Pôle Ressources :
- Gère les demandes de rendez-vous et planifie les réunions du DGS et éventuellement de la DGA Ressources
- Assure l’organisation et la planification des réunions de la Direction Générale et éventuellement de la DGA Ressources
- Rédige les courriers ou documents confiés par le DGS
- Assure la frappe des divers documents (courriers, notes, comptes rendus…) du DGS
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : LE CREUSOT
- Permis B requis
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service
- Forte autonomie dans le travail
- Fort relationnel avec des équipes et interlocuteurs pluridisciplinaires
- Pics d’activité ponctuels
- Assure l’enregistrement et le dispatching du courrier « arrivée » (postal – messagerie) de la collectivité et contribue à l’évolution des pratiques et des outils, notamment en matière de dématérialisation
- Assure les achats de billets de transports pour les trajets professionnels des agents et les commandes de billets de transports pour les déplacements des élus communautaires (assure la tenue de tableaux de bord par Direction)
- Assure la dématérialisation (scan) des factures arrivées
- Appui administratif à la Mission Economie et Services aux Entreprises (gestion Incovar)
- Assure la frappe de divers documents (courriers, notes, comptes rendus…)
- Assure des missions de service et d’intendance dans le cadre de repas de travail
- Assure l’achat, la récupération et le suivi de diverses fournitures et courses
- Appui à l’assistant du Pôles ressources pour l’organisation de réceptions :
o Consultation, sélection et relation fournisseurs (traiteurs, boulangers etc…)
o Réservation des salles
o Gestion de l’organisation des réceptions (stockage, livraison, contrôle des produits, mise en place, nettoyage etc….)
o Accueil, orientation des convives et service en cas de besoin
- Accueil physique et téléphonique interne comme externe
Gestion administrative pour le Service communication :
- Appui administratif à la Direction de la Communication : bons de commande, factures, gestion des congés et du temps de travail
Au sein du cabinet du Président :
Auprès de la Conseillère en stratégie – Directrice des relations institutionnelles et internationales :
- Gère les demandes de rendez-vous et planifie les réunions
- Assure l’organisation et la planification des réunions et des déplacements (réservations : hôtel, taxi, train)
- Rédige les courriers ou documents confiés
- Assure la frappe des divers documents (courriers, notes, comptes rendus…)
Auprès de la Cheffe de Cabinet :
Gestionnaire ressources humaines : congés et gestion Incovar des agents du service (cabinet, direction générale, communication),
- Accueil téléphonique,
- Gestion de l’agenda,
- Planification des visites de communes,
- Planification des visites de services,
- Suivi des invitations,
- Suivi du courrier,
- Gestion des déplacements des élus (carte carburant et autoroute).
Missions complémentaires :
En l’absence du chargé de coordination auprès du DGS et de l’assistant(e) du Pôle Ressources :
- Gère les demandes de rendez-vous et planifie les réunions du DGS et éventuellement de la DGA Ressources
- Assure l’organisation et la planification des réunions de la Direction Générale et éventuellement de la DGA Ressources
- Rédige les courriers ou documents confiés par le DGS
- Assure la frappe des divers documents (courriers, notes, comptes rendus…) du DGS
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : LE CREUSOT
- Permis B requis
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service
- Forte autonomie dans le travail
- Fort relationnel avec des équipes et interlocuteurs pluridisciplinaires
- Pics d’activité ponctuels
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Niveau d'études : Bac à Bac +2
- Connaissances des procédures internes à la collectivité
- Connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils « bureautique » et « planification/agenda »et applicatifs métiers RH (Excel, Word, Outlook, INCOVAR et GF)
- Maitrise de l’écrit (rédaction, mise en forme)
- Maîtrise organisationnelle des dossiers opérationnels papier et numériques (complétude et classement)
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc…)
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
- Tableaux de bord et outils
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie et prise d’initiative
- Sens de l’organisation et des priorités
- Aptitude à travailler en équipe
- Respect des consignes données par le supérieur hiérarchique
- Respect des procédures et des règles
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Actualisation de ses connaissances et de ses pratiques professionnelles
- Persévérance et esprit d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Discrétion
- Niveau d'études : Bac à Bac +2
- Connaissances des procédures internes à la collectivité
- Connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils « bureautique » et « planification/agenda »et applicatifs métiers RH (Excel, Word, Outlook, INCOVAR et GF)
- Maitrise de l’écrit (rédaction, mise en forme)
- Maîtrise organisationnelle des dossiers opérationnels papier et numériques (complétude et classement)
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc…)
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
- Tableaux de bord et outils
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie et prise d’initiative
- Sens de l’organisation et des priorités
- Aptitude à travailler en équipe
- Respect des consignes données par le supérieur hiérarchique
- Respect des procédures et des règles
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Actualisation de ses connaissances et de ses pratiques professionnelles
- Persévérance et esprit d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Rythme de travail : choix du régime horaire, 35h, 37h30 ou 39h par semaine, avec 25 jours de congés annuels auxquels s’ajoutent des jours de RTT selon le régime horaire choisi (15 jours de RTT si 37h30, 23 jours de RTT si 39h)
- Prime annuelle : 1800€ brut versée en deux fois, une fois en mai et une fois en novembre.
- Participation employeur transports : participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre règlementaire
- Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance garantie maintien de salaire
- Comité des œuvres sociales : tarifs préférentiels pour des voyages, des locations, des loisirs (cinéma, concerts, spectacles, parcs d’attraction, …), des chèques vacances.
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
- Rythme de travail : choix du régime horaire, 35h, 37h30 ou 39h par semaine, avec 25 jours de congés annuels auxquels s’ajoutent des jours de RTT selon le régime horaire choisi (15 jours de RTT si 37h30, 23 jours de RTT si 39h)
- Prime annuelle : 1800€ brut versée en deux fois, une fois en mai et une fois en novembre.
- Participation employeur transports : participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre règlementaire
- Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance garantie maintien de salaire
- Comité des œuvres sociales : tarifs préférentiels pour des voyages, des locations, des loisirs (cinéma, concerts, spectacles, parcs d’attraction, …), des chèques vacances.
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.