Un(e) directeur(trice) de 2 micro-crèches
Offre n° O071250610000154
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative, financière, managériale et pédagogique de 2 micro-crèches de 10 places dans le respect du cadre réglementaire.
Formation requise : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, exigé.
Formation requise : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, exigé.
Missions / conditions d'exercice
1. Relation avec les familles et les enfants
• Être le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Offrir un service d’accueil au plus près des besoins des familles, garantir le bien-être de l’enfant,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Apporter conseil et assistance aux familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Veiller à l’application des principes de laïcité dans l’enceinte des établissements,
• Prodiguer les soins médicaux, administrer les médicaments ou déléguer ces tâches, dans le respect des protocoles et sous couvert d’une ordonnance médicale,
• Aider et accompagner les équipes dans le repérage de problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Élaborer en équipe le projet d’établissement et veiller à son application au quotidien, à son évolution et à son adaptation,
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents des établissements,
• Élaborer et mettre en œuvre le planning horaire des collaborateurs en veillant à l’optimisation des moyens humains et au respect des dispositions réglementaires relatives au nombre et à la qualification des personnels auprès des enfants,
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation du personnel,
• Qualifier les besoins en renforts et en personnels de remplacement en relation avec la direction petite enfance,
• Attester du service accompli par les agents vacataires,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires,
• Promouvoir la formation continue des agents,
• Encadrer l’équipe de l’établissement, organiser et mettre en œuvre la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe.
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la direction petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel dédié et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Délivrer des attestations de présence aux familles,
• Établir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement, assurer le suivi des comptes DFT,
• Participer à l’élaboration et à la gestion des budgets des structures en lien avec le service ressources,
• Formuler les demandes d’achat d’approvisionnement courant dans la limite des crédits inscrits aux budgets,
• Définir les besoins en matériels et mobilier, maintenance et travaux,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité des établissements à la direction petite enfance,
• Travailler sur le renouvellement du projet pédagogique des structures avec les équipes, la coordinatrice petit enfance et son adjointe
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la directrice du service,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs
• Être le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Offrir un service d’accueil au plus près des besoins des familles, garantir le bien-être de l’enfant,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Apporter conseil et assistance aux familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Veiller à l’application des principes de laïcité dans l’enceinte des établissements,
• Prodiguer les soins médicaux, administrer les médicaments ou déléguer ces tâches, dans le respect des protocoles et sous couvert d’une ordonnance médicale,
• Aider et accompagner les équipes dans le repérage de problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Élaborer en équipe le projet d’établissement et veiller à son application au quotidien, à son évolution et à son adaptation,
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents des établissements,
• Élaborer et mettre en œuvre le planning horaire des collaborateurs en veillant à l’optimisation des moyens humains et au respect des dispositions réglementaires relatives au nombre et à la qualification des personnels auprès des enfants,
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation du personnel,
• Qualifier les besoins en renforts et en personnels de remplacement en relation avec la direction petite enfance,
• Attester du service accompli par les agents vacataires,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires,
• Promouvoir la formation continue des agents,
• Encadrer l’équipe de l’établissement, organiser et mettre en œuvre la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe.
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la direction petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel dédié et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Délivrer des attestations de présence aux familles,
• Établir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement, assurer le suivi des comptes DFT,
• Participer à l’élaboration et à la gestion des budgets des structures en lien avec le service ressources,
• Formuler les demandes d’achat d’approvisionnement courant dans la limite des crédits inscrits aux budgets,
• Définir les besoins en matériels et mobilier, maintenance et travaux,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité des établissements à la direction petite enfance,
• Travailler sur le renouvellement du projet pédagogique des structures avec les équipes, la coordinatrice petit enfance et son adjointe
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la directrice du service,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs
Profils recherchés
Formation requise : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants exigé
_________________________________________________________________________________
Savoirs :
• Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance,
• Notion de management, expérience d’encadrement d’équipe,
• Connaissances paramédicales, connaissance du développement psycho affectif et psychomoteur de l’enfant,
• Connaissance en matière d’hygiène et de sécurité,
• Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention,
• Notions de gestion administrative et financière,
• Connaissance en informatique,
Savoirs faire :
Aptitudes au management d’équipe,
Aptitudes à la conduite de réunion, à la conduite d’entretien et à la conduite de projets,
Capacité d’analyse et d’écoute,
Capacité d’organisation, rigueur,
Identifier et évaluer les besoins,
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence,
Capacité à repérer les problématiques et alerter la direction petite enfance et/ou le service concerné,
Rendre compte,
Savoirs être :
Qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie,
Diplomatie, patience et disponibilité,
Capacité à fédérer,
Discrétion et secret professionnel.
_________________________________________________________________________________
Savoirs :
• Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance,
• Notion de management, expérience d’encadrement d’équipe,
• Connaissances paramédicales, connaissance du développement psycho affectif et psychomoteur de l’enfant,
• Connaissance en matière d’hygiène et de sécurité,
• Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention,
• Notions de gestion administrative et financière,
• Connaissance en informatique,
Savoirs faire :
Aptitudes au management d’équipe,
Aptitudes à la conduite de réunion, à la conduite d’entretien et à la conduite de projets,
Capacité d’analyse et d’écoute,
Capacité d’organisation, rigueur,
Identifier et évaluer les besoins,
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence,
Capacité à repérer les problématiques et alerter la direction petite enfance et/ou le service concerné,
Rendre compte,
Savoirs être :
Qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie,
Diplomatie, patience et disponibilité,
Capacité à fédérer,
Discrétion et secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Rythme de travail = 39 heures / sem.
> Adhésion au CNAS et carte titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Rythme de travail = 39 heures / sem.
> Adhésion au CNAS et carte titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.