Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O071250617000497
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Le Bourg, Saint-Julien-de-Civry (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté de communes Le Grand Charolais est composée de 44 communes. Avec ses 40 000 habitants, elle est la Communauté de communes la plus peuplée de Saône-et-Loire (71). Son territoire de 941 km2, traversé par la Loire et quatre canaux, offre des paysages insoupçonnés aux cinquante nuances de verts.
Du bœuf au mouton en passant par le fromage de chèvre, les saveurs authentiques et variées de notre terroir charolais sont les fruits d’artisans passionnés qui subliment ces produits d'exception. La richesse du Grand Charolais réside aussi dans la diversité de son patrimoine bâti (art roman, châteaux, ponts canaux…), culturel (concerts, musées, vallée de la céramique…), gastronomique et sportif (randonnées, vélo, natation, cheval…).
Avec 73% des actifs qui habitent et travaillent sur le territoire, Le Grand Charolais est reconnu pour son cadre de vie attractif avec de nombreux services à proximité comme les structures de santé (hôpital), petite enfance (crèches) et jeunesse (accueil de loisirs) ou encore les équipements de sport et de loisirs.
Traversé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et connecté à la nouvelle autoroute A79, le territoire bénéficie d’espaces économiques structurants composés de pôles d’attractivité pour innover et entreprendre.
Le Grand Charolais, c’est enfin une jeune intercommunalité créée en 2017, dotée d’une équipe à taille humaine de 150 agents qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre le projet de territoire construit en concertation avec les élus municipaux des 44 communes du Grand Charolais. Cette feuille de route définit les enjeux et priorités pour le développement et l’attractivité de notre territoire et prévoit une centaine d’actions locales. Cet engagement se traduit par une volonté forte d’agir ensemble au bénéfice des habitants et des acteurs économiques.
À seulement 1h30 de Dijon et de Lyon, à 2h de Paris : rejoignez nous en Grand Charolais !
Du bœuf au mouton en passant par le fromage de chèvre, les saveurs authentiques et variées de notre terroir charolais sont les fruits d’artisans passionnés qui subliment ces produits d'exception. La richesse du Grand Charolais réside aussi dans la diversité de son patrimoine bâti (art roman, châteaux, ponts canaux…), culturel (concerts, musées, vallée de la céramique…), gastronomique et sportif (randonnées, vélo, natation, cheval…).
Avec 73% des actifs qui habitent et travaillent sur le territoire, Le Grand Charolais est reconnu pour son cadre de vie attractif avec de nombreux services à proximité comme les structures de santé (hôpital), petite enfance (crèches) et jeunesse (accueil de loisirs) ou encore les équipements de sport et de loisirs.
Traversé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et connecté à la nouvelle autoroute A79, le territoire bénéficie d’espaces économiques structurants composés de pôles d’attractivité pour innover et entreprendre.
Le Grand Charolais, c’est enfin une jeune intercommunalité créée en 2017, dotée d’une équipe à taille humaine de 150 agents qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre le projet de territoire construit en concertation avec les élus municipaux des 44 communes du Grand Charolais. Cette feuille de route définit les enjeux et priorités pour le développement et l’attractivité de notre territoire et prévoit une centaine d’actions locales. Cet engagement se traduit par une volonté forte d’agir ensemble au bénéfice des habitants et des acteurs économiques.
À seulement 1h30 de Dijon et de Lyon, à 2h de Paris : rejoignez nous en Grand Charolais !
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Accueil et accompagnement des enfants et des familles :
- Accueillir les enfants et leurs familles en se rendant disponible et à l’écoute tout en respectant les limites de l’intimité et de la vie privée. Établir une relation de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle
- Recueillir les informations pertinentes et importantes transmises par les familles (états émotionnel, physique et physiologique de l’enfant). En assurer la transmission (orale, écrite) aux autres agents.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physique et psychique des enfants
- Accompagner l’enfant dans son besoin d’autonomie, valoriser ses compétences en portant sur lui un regard attentif et bienveillant
- Être à l’écoute des besoins et questionnements des familles, tenter d’y répondre ou renvoyer le questionnement vers l’équipe et la responsable.
- Tenir compte des valeurs et principes éducatifs des familles, dans le respect du cadre éducatif et législatif de la structure.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Participe au temps d’adaptation, recueille les habitudes de vie de l’enfant.
• Animation d’un groupe d’enfant en accueil multi âge, cadre et activités ludiques :
- Penser et mettre en place des espaces propices à l’activité ludique et au partage d’expériences entre enfants,
- Permettre aux enfants d’une même classe d’âge de vivre des temps particuliers pensés en fonctions de leurs besoins propres,
- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un groupe de pairs, l’aider à y trouver une place et à se construire avec les autres,
- Penser, mettre en place et participer à des activités en lien d’une part avec les projets éducatifs et pédagogiques et d’autre part avec les besoins et compétences de l’enfant. Accepter, respecter ses goûts, ses envies.
•Jeux, culture et expression artistique :
- Mettre le jeu au centre de la relation à l’enfant et des relations entre enfants
- Faire majoritairement du jeu ou de l’activité un temps d’expérimentation en soi, sans but à atteindre ou recherche de résultat quantitatif/qualitatif.
- Offrir aux enfants des temps et des espaces d’appréhension et d’expression d’activités artistiques, culturelles.
- Durant le jeu ou l’activité, savoir se positionner afin d’être présent à l’enfant et au groupe tout en évitant les interventions intempestives (‘adulte phare’)
•Soins à l’enfant, santé, sécurité :
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant, être attentif et répondre à ses besoins physiologiques
- Assurer sa sécurité physique et affective, prévenir l’accident
- En cas de traitement médical, vérifier le bon état de conservation et de transport des produits. S’assurer de la correspondance entre l’ordonnance et les médicaments apportés par la famille. Faire remplir et signer les documents nécessaires.
- Administrer les traitements à l’enfant, communiquer avec la famille.
- S’assurer du respect des diverses formalités et obligations de sécurité (droits et autorisations)
- Accompagner l’enfant lors de l’endormissement
- Être attentif au respect de l’intimité physique de l’enfant lors des soins,
- Connaître et respecter les préconisations, actions à mettre en place en cas de protocole accueil individualisé (PAI).
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Tenir informer la famille de l’état de santé de l’enfant, au cours de la journée (si dégradation)
- Être vigilant en présence d’enfants souffrants d’allergies ou de troubles particuliers.
•Alimentation, repas :
- Assurer la réception et le contrôle des denrées lors de leur livraison par le prestataire
- Recenser et préparer les repas
- Accompagner à la prise des repas, en respectant le rythme et les besoins de l’enfant.
- Respect des règles de nutrition, d’hygiène alimentaire
- Prendre en compte, en lien avec le règlement de fonctionnement, les particularités alimentaires de l’enfants (introduction des aliments, choix éducatifs et culturels familiaux)
- Faire du temps de repas un moment de plaisir, de partage et de bien-être. Se rendre disponible à l’enfant
- S’assurer des bonnes conditions de transport et de conservation lorsque le repas est fourni par la famille.
•Posture, culture professionnelle. Vie et travail d’équipe :
- Mettre l’intérêt premier de l’enfant au cœur de sa réflexion et de sa pratique
- Acquérir de nouveaux savoirs et entretenir ses connaissances sur la petite enfance.
- Penser et exprimer son positionnement éducatif avec l’ensemble de l’équipe, tenir compte des connaissances et du savoir-faire de ses collègues.
- Entendre et respecter la parole de l’autre,
- Présence et participation active aux réunions de travail
- Présence et participation active aux séances d’analyse des pratiques
- Œuvrer à un travail collectif pour mettre en place les projet éducatif et pédagogique : réflexion, échanges, application, évaluation.
- Respect du cadre et des décisions de l’autorité hiérarchique.
- Accompagnement des stagiaires
- En l’absence du responsable technique ou des AP et selon le protocole établi, assure en priorité la continuité de direction
•Entretien et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel de la structure. État et entretien du matériel et des stocks :
- Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie, la désinfection du matériel mis à disposition par la structure
- Assurer l’entretien du linge,
- Être attentif et informer le responsable technique sur l’état des stocks
• Accueil et accompagnement des enfants et des familles :
- Accueillir les enfants et leurs familles en se rendant disponible et à l’écoute tout en respectant les limites de l’intimité et de la vie privée. Établir une relation de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle
- Recueillir les informations pertinentes et importantes transmises par les familles (états émotionnel, physique et physiologique de l’enfant). En assurer la transmission (orale, écrite) aux autres agents.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physique et psychique des enfants
- Accompagner l’enfant dans son besoin d’autonomie, valoriser ses compétences en portant sur lui un regard attentif et bienveillant
- Être à l’écoute des besoins et questionnements des familles, tenter d’y répondre ou renvoyer le questionnement vers l’équipe et la responsable.
- Tenir compte des valeurs et principes éducatifs des familles, dans le respect du cadre éducatif et législatif de la structure.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Participe au temps d’adaptation, recueille les habitudes de vie de l’enfant.
• Animation d’un groupe d’enfant en accueil multi âge, cadre et activités ludiques :
- Penser et mettre en place des espaces propices à l’activité ludique et au partage d’expériences entre enfants,
- Permettre aux enfants d’une même classe d’âge de vivre des temps particuliers pensés en fonctions de leurs besoins propres,
- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un groupe de pairs, l’aider à y trouver une place et à se construire avec les autres,
- Penser, mettre en place et participer à des activités en lien d’une part avec les projets éducatifs et pédagogiques et d’autre part avec les besoins et compétences de l’enfant. Accepter, respecter ses goûts, ses envies.
•Jeux, culture et expression artistique :
- Mettre le jeu au centre de la relation à l’enfant et des relations entre enfants
- Faire majoritairement du jeu ou de l’activité un temps d’expérimentation en soi, sans but à atteindre ou recherche de résultat quantitatif/qualitatif.
- Offrir aux enfants des temps et des espaces d’appréhension et d’expression d’activités artistiques, culturelles.
- Durant le jeu ou l’activité, savoir se positionner afin d’être présent à l’enfant et au groupe tout en évitant les interventions intempestives (‘adulte phare’)
•Soins à l’enfant, santé, sécurité :
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant, être attentif et répondre à ses besoins physiologiques
- Assurer sa sécurité physique et affective, prévenir l’accident
- En cas de traitement médical, vérifier le bon état de conservation et de transport des produits. S’assurer de la correspondance entre l’ordonnance et les médicaments apportés par la famille. Faire remplir et signer les documents nécessaires.
- Administrer les traitements à l’enfant, communiquer avec la famille.
- S’assurer du respect des diverses formalités et obligations de sécurité (droits et autorisations)
- Accompagner l’enfant lors de l’endormissement
- Être attentif au respect de l’intimité physique de l’enfant lors des soins,
- Connaître et respecter les préconisations, actions à mettre en place en cas de protocole accueil individualisé (PAI).
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Tenir informer la famille de l’état de santé de l’enfant, au cours de la journée (si dégradation)
- Être vigilant en présence d’enfants souffrants d’allergies ou de troubles particuliers.
•Alimentation, repas :
- Assurer la réception et le contrôle des denrées lors de leur livraison par le prestataire
- Recenser et préparer les repas
- Accompagner à la prise des repas, en respectant le rythme et les besoins de l’enfant.
- Respect des règles de nutrition, d’hygiène alimentaire
- Prendre en compte, en lien avec le règlement de fonctionnement, les particularités alimentaires de l’enfants (introduction des aliments, choix éducatifs et culturels familiaux)
- Faire du temps de repas un moment de plaisir, de partage et de bien-être. Se rendre disponible à l’enfant
- S’assurer des bonnes conditions de transport et de conservation lorsque le repas est fourni par la famille.
•Posture, culture professionnelle. Vie et travail d’équipe :
- Mettre l’intérêt premier de l’enfant au cœur de sa réflexion et de sa pratique
- Acquérir de nouveaux savoirs et entretenir ses connaissances sur la petite enfance.
- Penser et exprimer son positionnement éducatif avec l’ensemble de l’équipe, tenir compte des connaissances et du savoir-faire de ses collègues.
- Entendre et respecter la parole de l’autre,
- Présence et participation active aux réunions de travail
- Présence et participation active aux séances d’analyse des pratiques
- Œuvrer à un travail collectif pour mettre en place les projet éducatif et pédagogique : réflexion, échanges, application, évaluation.
- Respect du cadre et des décisions de l’autorité hiérarchique.
- Accompagnement des stagiaires
- En l’absence du responsable technique ou des AP et selon le protocole établi, assure en priorité la continuité de direction
•Entretien et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel de la structure. État et entretien du matériel et des stocks :
- Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie, la désinfection du matériel mis à disposition par la structure
- Assurer l’entretien du linge,
- Être attentif et informer le responsable technique sur l’état des stocks
Profils recherchés
Savoir être et comportement professionnel
. Respect du cadre hiérarchique
. Communication « positive » et bienveillance dans les échanges
. Savoir exprimer ses besoins et ses difficultés
. Connaissance et tenue du cadre de la fonction publique auprès des usagers
. Discrétion professionnelle
. Communiquer et travailler en équipe
. Respect du jeune enfant, des familles et de l’équipe
. Réagir avec calme et maîtrise de soi
. Qualité d’écoute, empathie
. Devoirs de réserve
. Gestion du temps, organisation du travail
Savoir faire et technique opérationnel
. Connaissance du développement physique et psychique du jeune enfant
. Techniques d’animations des temps de jeu et d’activité du jeune enfant,
. Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
. Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application des protocoles.
. Repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être, et en faire part à la responsable
. Techniques de nettoyages.
- Conditions et contraintes de l’exercice :
. Travail en équipe
. Planning sujet à modification suivant nécessités de service
. Contraintes d’horaires flexibles et de congés
. Horaires de travail en soirées (A.P.P, réunions…)
. Station debout prolongée et piétinements, être assis au sol
. Position accroupie ou agenouillée
. Environnement bruyant
. Portage
. Manutention de mobilier
. Susceptible d’être sollicité dans d’autres établissement petite enfance
. Respect du cadre hiérarchique
. Communication « positive » et bienveillance dans les échanges
. Savoir exprimer ses besoins et ses difficultés
. Connaissance et tenue du cadre de la fonction publique auprès des usagers
. Discrétion professionnelle
. Communiquer et travailler en équipe
. Respect du jeune enfant, des familles et de l’équipe
. Réagir avec calme et maîtrise de soi
. Qualité d’écoute, empathie
. Devoirs de réserve
. Gestion du temps, organisation du travail
Savoir faire et technique opérationnel
. Connaissance du développement physique et psychique du jeune enfant
. Techniques d’animations des temps de jeu et d’activité du jeune enfant,
. Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
. Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application des protocoles.
. Repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être, et en faire part à la responsable
. Techniques de nettoyages.
- Conditions et contraintes de l’exercice :
. Travail en équipe
. Planning sujet à modification suivant nécessités de service
. Contraintes d’horaires flexibles et de congés
. Horaires de travail en soirées (A.P.P, réunions…)
. Station debout prolongée et piétinements, être assis au sol
. Position accroupie ou agenouillée
. Environnement bruyant
. Portage
. Manutention de mobilier
. Susceptible d’être sollicité dans d’autres établissement petite enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0971169586
Informations complémentaires
Diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation avant le 17/07/2025)
à Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation avant le 17/07/2025)
à Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.