ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE

Offre n° O071250620001611
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte
En 2023, le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôle Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA) et vise à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département.


Le Service Ressources Financières-Solidarités (SRF-S) est rattaché à la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités et a vocation à servir l’ensemble des directions de la DGA Solidarités, à savoir Direction de l’Enfance et des Familles (DEF) – Direction d’Appui Ressources Transversales aux Solidarités (DARTAS) et pour partie Direction de l’Autonomie des Personnes Agées et Handicapées (DAPAPH). Elle assure également la fonction budgétaire et financière de la Direction Insertion par l’Emploi (DIPE) rattachée à la DGA Attractivité.

Dans ce contexte, la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités recrute un ou une gestionnaire comptable avec une spécialisation sur le traitement des subventions chargé(e) de l’exécution comptable des subventions et dans le cadre d’une continuité de service, l’exécution comptable de factures.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe(e)à la cheffe de service du SRF-Solidarités en charge du traitement des factures-subvention, vous travaillerez en collaboration avec les référents budgétaires du SRF-S et avec les gestionnaires des directions servies.



Pour une ou des directions servies par le SRF-S, vous serez en charge des missions suivantes :



Exécution comptable des subventions et des factures :

Ø Engager comptablement les engagements juridiques produits par les directions,

Ø Procéder aux demandes de création de tiers Igda

Ø Procéder au mandatement des subventions dans le logiciel AIDEN conformément aux engagements juridiques produits par les directions (conventions, notifications), constituer les dossiers de pièces justificatives

Ø Procéder au mandatement via le logiciel IGDA des participations financières attribuées aux associations,

Ø Procéder au mandatement des factures via le logiciel IGDA, en cas de nécessité et continuité de service

Ø Être l’interlocuteur des gestionnaires dans les directions servies

Ø Participer à la préparation des opérations de fin d’exercice


Contribuer au pilotage et à la qualité de l’exécution comptable :

Ø Contribuer au suivi de l’exécution comptable pour les directions suivies : tableaux de bord, suivi des paiements etc...

Ø Contribuer à la qualité comptable en appliquant les recommandations de la DIRFI quant aux processus comptables et règles en vigueur

Ø Participer à la formalisation des processus comptables et à la cartographie des risques dans le cadre du déploiement du contrôle interne
Profils recherchés
Bonne connaissance de la comptabilité publique et des subventions

· Connaissance souhaitée des logiciels métiers : Grand Angle, Solis, Aiden,

· Maîtrise des outils bureautiques Word et Excel,

· Rigueur, réactivité, polyvalence et sens de l’organisation

· Qualité relationnelle et esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397050
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à :

https://cd71.gestmax.fr/1954/1/assistant-administratif-et-comptable-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.