Auxiliaire de puériculture
Offre n° O071250627002106
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires, le Tournugeois et le Mâconnais-Val de Saône.. Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois est un territoire qui rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique est à Tournus.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture, à temps non complet 28h hebdomadaires, au sein du multi accueil de Viré (20 places , équipe de 7 professionnelles) :
- veille au bien être et à la sécurité des enfants,
- assiste la responsable de la structure dans la gestio quotidienne du service,
- participe à la mise en oeuvre du projet pédagogique.
- veille au bien être et à la sécurité des enfants,
- assiste la responsable de la structure dans la gestio quotidienne du service,
- participe à la mise en oeuvre du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
→ Accueil des enfants et de leur famille :
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Etablir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Contribuer au repérage des signes de mal-être physiques ou psychiques de l'enfant, alerter parents et direction ;
- Communiquer avec la famille lors de l'adaptation et quotidiennement ;
→ Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à l'épanouissement des enfants :
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Estimer l'état de santé de l'enfant ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter si besoin ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires ;
- Connaître les règles de base de la préparation des biberons ;
- Aménager des espaces de vie sécurisants, adaptés aux besoins individuels et collectifs ;
- Accompagner l'enfant pour l'aider dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Avoir une attitude éducative ;
- Elaborer des projets d'activité adaptés ;
- Organiser et animer jeux et ateliers d'éveil ;
- Réguler et accompagner les interactions entre les enfants ;
- Participer à des sorties.
→ Participation à l'élaboration du projet pédagogique :
- Situer sa fonction, son rôle au sein de l'établissement ;
- Participer au travail en équipe et aux réunions ;
- Participer à l'évolution du service et à son adaptabilité ;
- Rendre compte des activités effectuées et observations ;
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Etablir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Contribuer au repérage des signes de mal-être physiques ou psychiques de l'enfant, alerter parents et direction ;
- Communiquer avec la famille lors de l'adaptation et quotidiennement ;
→ Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à l'épanouissement des enfants :
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Estimer l'état de santé de l'enfant ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter si besoin ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires ;
- Connaître les règles de base de la préparation des biberons ;
- Aménager des espaces de vie sécurisants, adaptés aux besoins individuels et collectifs ;
- Accompagner l'enfant pour l'aider dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Avoir une attitude éducative ;
- Elaborer des projets d'activité adaptés ;
- Organiser et animer jeux et ateliers d'éveil ;
- Réguler et accompagner les interactions entre les enfants ;
- Participer à des sorties.
→ Participation à l'élaboration du projet pédagogique :
- Situer sa fonction, son rôle au sein de l'établissement ;
- Participer au travail en équipe et aux réunions ;
- Participer à l'évolution du service et à son adaptabilité ;
- Rendre compte des activités effectuées et observations ;
Profils recherchés
Diplôme d'auxiliaire de puériculture obligatoire
Savoir :
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation, le développement et les besoins du jeune enfant de 2 mois à 4 ans ;
- Principes d'hygiène corporelle ;
- Notions d'ergonomie spécifiques au lieu d'accueil du jeune enfant ;
- Règles d'hygiène et de sécurité concernant les jouets et matériels éducatifs.
Savoir-faire
- Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative ;
- Organiser et mettre en place des ateliers d'éveil variés ;
- Repérer des situations à risque ;
- Rendre compte des actions menées ;
- Faire preuve de discernement et de discrétion professionnelle.
Savoir-être
- Dynamisme, polyvalence, rigueur, discrétion et neutralité ;
- Capacité à transmettre, à partager ses connaissances, aptitudes au dialogue ;
- Sens du travail en équipe et en partenariat ;
- Disponibilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Accueillant(e) et capacités d'écoute ;
- Esprit d'initiative et capacité d'innovation.
Savoir :
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation, le développement et les besoins du jeune enfant de 2 mois à 4 ans ;
- Principes d'hygiène corporelle ;
- Notions d'ergonomie spécifiques au lieu d'accueil du jeune enfant ;
- Règles d'hygiène et de sécurité concernant les jouets et matériels éducatifs.
Savoir-faire
- Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative ;
- Organiser et mettre en place des ateliers d'éveil variés ;
- Repérer des situations à risque ;
- Rendre compte des actions menées ;
- Faire preuve de discernement et de discrétion professionnelle.
Savoir-être
- Dynamisme, polyvalence, rigueur, discrétion et neutralité ;
- Capacité à transmettre, à partager ses connaissances, aptitudes au dialogue ;
- Sens du travail en équipe et en partenariat ;
- Disponibilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Accueillant(e) et capacités d'écoute ;
- Esprit d'initiative et capacité d'innovation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385510556
Informations complémentaires
Horaires : 7h30-13h/11h-18h30/ 9h-17h30 (possibilité de coupé)
1 réunion d’équipe en soirée / mois
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : creche.vire@ccmt71.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03 85 33 97 73
1 réunion d’équipe en soirée / mois
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : creche.vire@ccmt71.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03 85 33 97 73
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois
>107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury
71700 Tounus
>107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury
71700 Tounus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.