Agent de gestion financière et secrétariat à la résidence autonomie J. Rostand et au pôle Finances
Offre n° O071250702000840
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d’un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d’enseignement.
Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).
Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.
La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...
La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale
Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.
Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).
Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.
La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...
La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale
Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.
Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Blanzy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent est sur un double poste comprenant une partie à la résidence autonomie Jean Rostand et une partie au sein du pôle Finances de la commune.
Sous la Responsabilité du Président du Centre Communal d’Action Sociale, la Résidence Autonomie Jean Rostand regroupe les missions liées à :
L’accueil et l’accompagnement des résidents en veillant à leur qualité de vie et leur sécurité
L’organisation d’activités et d’animations pour les résidents
Un service de restauration collective avec livraison de repas en liaison froide
L’entretien des espaces communs, des espaces verts et de l’ensemble des locaux
La comptabilité de fonctionnement et d’investissement (opérations courantes : mandats, titres et opérations complexes).
Aux procédures d’achat : consultation (MAPA et marchés formalisés) des fournisseurs et des entreprises.
A l’élaboration des budgets et au suivi de leur exécution.
Les missions du Pôle Finances sont liées :
à la comptabilité de fonctionnement et d'investissement de la commune (opérations courantes : mandats, titres et opérations complexes)
aux procédures d'achats : consultations des fournisseurs et des entreprises (MAPA et marchés formalisés)
à l'élaboration des budgets et au suivi de leur exécution
à la formalisation des demandes de subvention et à leur exécution
à la gestion comptable du Restaurant Scolaire (commandes, gestion des stocks, mandatement, facturation)
à la gestion administrative des affaires scolaires (inscriptions scolaires, cantine)
Poste à temps complet sur 37h hebdomadaires
Sous la Responsabilité du Président du Centre Communal d’Action Sociale, la Résidence Autonomie Jean Rostand regroupe les missions liées à :
L’accueil et l’accompagnement des résidents en veillant à leur qualité de vie et leur sécurité
L’organisation d’activités et d’animations pour les résidents
Un service de restauration collective avec livraison de repas en liaison froide
L’entretien des espaces communs, des espaces verts et de l’ensemble des locaux
La comptabilité de fonctionnement et d’investissement (opérations courantes : mandats, titres et opérations complexes).
Aux procédures d’achat : consultation (MAPA et marchés formalisés) des fournisseurs et des entreprises.
A l’élaboration des budgets et au suivi de leur exécution.
Les missions du Pôle Finances sont liées :
à la comptabilité de fonctionnement et d'investissement de la commune (opérations courantes : mandats, titres et opérations complexes)
aux procédures d'achats : consultations des fournisseurs et des entreprises (MAPA et marchés formalisés)
à l'élaboration des budgets et au suivi de leur exécution
à la formalisation des demandes de subvention et à leur exécution
à la gestion comptable du Restaurant Scolaire (commandes, gestion des stocks, mandatement, facturation)
à la gestion administrative des affaires scolaires (inscriptions scolaires, cantine)
Poste à temps complet sur 37h hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice de la Résidence, l’agent assure les missions liées :
1. A la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
facturation des loyers, des repas et de la laverie aux résidents et suivi des prestations des organismes extérieurs (CAF, Conseil Départemental, UDAF…)
gestion des encaissements et des libérations de cautions
engagements des dépenses
mandatement des emprunts
création des immobilisations
2. Au secrétariat/Accueil :
accueil physique et téléphonique
gestion des commandes de repas au fournisseur
pointage et saisie des consommations quotidiennes
visite des appartements en cas d’absence de la directrice
établissement des états des lieux (entrant et sortant)
gestion de la laverie destinée aux résidents
suivi de l’état des pertes de loyers
suivi des dossiers des résidents (attestations d’assurance, modifications de données, anniversaires, n° de téléphone…)
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Finances de la Commune, l’agent assure les missions liées à la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
engagements des dépenses
mandatement des emprunts, des loyers.
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Finances de la Commune, l’agent assure les missions liées à la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
engagements des dépenses
mandatement des emprunts, des loyers.
1. A la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
facturation des loyers, des repas et de la laverie aux résidents et suivi des prestations des organismes extérieurs (CAF, Conseil Départemental, UDAF…)
gestion des encaissements et des libérations de cautions
engagements des dépenses
mandatement des emprunts
création des immobilisations
2. Au secrétariat/Accueil :
accueil physique et téléphonique
gestion des commandes de repas au fournisseur
pointage et saisie des consommations quotidiennes
visite des appartements en cas d’absence de la directrice
établissement des états des lieux (entrant et sortant)
gestion de la laverie destinée aux résidents
suivi de l’état des pertes de loyers
suivi des dossiers des résidents (attestations d’assurance, modifications de données, anniversaires, n° de téléphone…)
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Finances de la Commune, l’agent assure les missions liées à la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
engagements des dépenses
mandatement des emprunts, des loyers.
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Finances de la Commune, l’agent assure les missions liées à la gestion financière :
comptabilité de fonctionnement et d’investissement : mandats et titres + annulations et réductions
établissement des bons et suivi des commandes
engagements des dépenses
mandatement des emprunts, des loyers.
Profils recherchés
Compétences requises
- Bonne connaissance des outils informatiques et plus spécifiquement des logiciels métiers Berger Levrault (comptabilité et BL résidents)
- Bonne connaissance des nomenclatures M22 et M57
- Connaissances des procédures comptables de la comptabilité publique
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Sens du travail d’équipe
- Savoir être relationnel
- Méthode et rigueur
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Respect de la hiérarchie
- Disponibilité
- Bonne connaissance des outils informatiques et plus spécifiquement des logiciels métiers Berger Levrault (comptabilité et BL résidents)
- Bonne connaissance des nomenclatures M22 et M57
- Connaissances des procédures comptables de la comptabilité publique
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Sens du travail d’équipe
- Savoir être relationnel
- Méthode et rigueur
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Respect de la hiérarchie
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0385680099
Informations complémentaires
25CA + 12 RTT
CNAS + RIFSEEP + Prime de fin d’année
Participation employeur sur les contrat prévoyance et contrat mutuelle santé.
Merci d'adresser lettre de candidature et CV à l'attention de M. le Maire
Hôtel de ville
2 rue de la République
71450 BLANZY
CNAS + RIFSEEP + Prime de fin d’année
Participation employeur sur les contrat prévoyance et contrat mutuelle santé.
Merci d'adresser lettre de candidature et CV à l'attention de M. le Maire
Hôtel de ville
2 rue de la République
71450 BLANZY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.