Agent d’entretien et de restauration

Offre n° O071250702000892
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Trambly (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire +Regime indemnitaire+ cnas+prevoyance
Descriptif de l'emploi
Garant de la propreté des locaux et du matériel à destination des enfants
Garant de la propreté des locaux du Service Enfance Jeunesse et des différents lieux d’accueil du public.

Garant du bon fonctionnement de l’accueil périscolaire
Créer et organiser des animations autour du projet de territoire, du projet pédagogique et projet éducatif.

1 responsable Petite Enfance
1 responsable Enfance
Le service est sous la responsabilité du responsable de Pôle Petite enfance enfance jeunesse et des responsables de service.
Sous la responsabilité directe de la direction de l’ALSH et de la responsable du service Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Agent d’entretien
1. Assurer l’entretien quotidien des locaux et matériels.
Maintenir les locaux en bon état de propreté
Nettoyage et désinfection des locaux, surfaces et matériels
Assurer l'entretien des locaux en respectant méthodiquement le protocole d’hygiène
Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition
2. Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits Respecter toutes les règles d'hygiène et sécurité préconisées par le service
Tri et évacuation des déchets courants
Contrôle l’approvisionnement du matériel et produits nécessaires à l’entretien
Gère efficacement les quantités utilisées de produits et respecte les dosages
Veiller à la fermeture des volets, fenêtres et portes après le temps de travail
Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux : signaler les dysfonctionnements éventuels
Agent de restauration
Réceptionner et contrôler les stocks de produits alimentaires
Participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base…)
Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire
Appliquer les procédures de la démarche qualité
Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisés,
Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels
Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux : signaler les dysfonctionnements éventuels
Animateur(trice) Périscolaire
Corédiger un projet pédagogique en répondant aux valeurs du Projet Educatif et du projet de territoire.
L’animer et le fait vivre
Rédiger des bilans d’activités par période
Concevoir, organiser et encadrer des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives, sportives et collectives
Accueillir et animer le public,
Veiller à la sécurité, physique, morale et affective des enfants
Dialoguer de façon régulière avec les parents, les enfants et ses collègues.
Informer et accompagner les familles
Construire et proposer des bilans écrits
Participer aux réunions d’équipe
Doit transmettre dans les délais demandés et complétés avec rigueur tous les documents administratifs demandés en lien avec le gestionnaire administratif, le directeur et le Responsable de service enfance jeunesse.
Participer ponctuellement et activement au fonctionnement général et aux diverses animations globales.
Prendre connaissance des fiches sanitaires et des PAI.
Alerter le directeur en cas de problème avec enfants et parents.
Assure la communication avec le corps enseignant et les familles
Transmettre les informations utiles au fonctionnement de l’accueil périscolaire aux autres agents/animateurs qui interviennent sur les lieux
Assure un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux : signaler les dysfonctionnements éventuels
Maintenir les locaux rangés et en état de propreté
Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mis à disposition
Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage du matériel et des produits
Respect de toutes les règles d’hygiène et sécurité préconisé par le service
Tri et évacuation des déchets courants
Contrôle de l’approvisionnement du matériel pédagogique, des goûters et des produits nécessaires à l’entretien
Gestion des quantités utilisées
Etablir les commandes pour le matériel pédagogique, les goûters et les produits ménagers
S’assurer que les enfants soient bien tous inscrits au préalable
Intérêts et contraintes du poste
Ce poste représente une activité riche et variée qui nécessite cependant :
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Une connaissance approfondie de la réglementation HACCP.
Une connaissance approfondie des besoins aussi bien physiologiques, psychologiques qu’affectifs des enfants.
De la patience et de la pédagogie mais aussi de l’autorité
Une disponibilité horaire, adaptabilité du service public.
Une répartition du temps de travail spécifique.
Tenue adaptée exigée
Champ d’autonomie et de responsabilité
Assurer l’organisation de ses différents postes
Et doit respecter les Articles L121-1 à L 125-1 du code général de la fonction publique rédigé par le CNFPT. (Droit et obligation du fonctionnaire)
Champ des relations
Entretient des liens fonctionnels et opérationnels avec les responsables, l’équipe d’animation et de la micro-crèche, les agents communaux, enseignantes, directrices, intervenant et partenaire.
Temps de travail
Entretient Micro-crèche
Matin avant ouverture ou Soir après fermeture
1h45 minutes de nettoyage le lundi mardi mercredi et jeudi de la micro-crèche de Dompierre.
2h de nettoyage de fond le vendredi de la micro-crèche de Dompierre.
Entretient des bureaux du service enfance jeunesse
1h par semaine de nettoyage au bureau située au-dessus de la mairie.
1h de nettoyage de fond 1 fois par mois.
Temps de restauration
11h – 14h30 (3h30 minutes) Mercredis hors vacances
11h – 14h30 (3h30 minutes) Tous les jours lors des périodes de vacances
Temps d’animations périscolaires
7h15—8h50/9h (1h35 minutes / 1h45 minutes) le lundi mardi jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires
Profils recherchés
Qualifications
Habilitation HACCP (souhaité)
L’animateur sera au minimum titulaire d’un BAFA ou diplôme équivalent
Expériences dans l’animation
Titulaire du PSC1 (Premiers Secours Cycle 1) ou SST
Permis B (souhaité)
Compétences requises
Connaissance des techniques culinaires de base (réchauffe, découpe)
Connaissance des règles et procédures d’hygiène alimentaire,
Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection,
Connaissance des techniques de service selon le public accueilli,
Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux.
Capacité d’organisation et d’anticipation
Maîtriser les principes fondamentaux de la pédagogie, (s’approprier un projet pédagogique)
Connaître les besoins fondamentaux des enfants de 3 à 12 ans
Connaître la réglementation en vigueur des ALSH de mineurs
Animer avec une équipe.
Savoir rédiger
Capacité d’organisation et d’anticipation
Proposer des Evaluations et écrire des bilans
Qualités attendues
Avoir le sens des responsabilités, autonomie
Esprit et sens du travail en équipe
Imaginative et créative
Engagement personnel autour d’un projet global pour les enfants et les familles
Dynamisme
Polyvalent(e)
Disponibilité
Communicant(e)
Rigoureux(se)
Qualité relationnelle
Respectueuse (enfant, rythme, tenue correcte, locaux et matériel)
Prise d’initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0385502645
Informations complémentaires
Merci de transmettre lettre de motivation et cv a Me ROUSSEAU Gaelle g.rousseau@scmb71.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.