Professeur de Piano
Offre n° O071250703002107
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'école de Musique de Bresse Nord Intercom', à Pierre de Bresse, recherche pour l'année scolaire 2025-2026 un(e) professeur(e) de piano. L'ensemble des cours et des interventions peuvent se faire sur une journée de la semaine. Prévoir 2 à 3 concerts dans l'année scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement d'une discipline artistique :
* Communiquer techniquement des
gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
* Perfectionner et faire évoluer des
qualités techniques d'exécution et d'interprétation
* Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet
d'établissement
* Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
* Appliquer une
progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
* S'informer sur les recherches en matière de
formation et d'organisation des études
* Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
* Intégrer et développer
ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève Organisation et suivi des études des élèves
* Repérer les
évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
* Identifier les différentes catégories de publics
* Ajuster
ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
* Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
* Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
* Repérer et
favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
* Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
* Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
* Mettre en œuvre des
indicateurs partagés de progression individuelle et collective
* Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des
enseignements
* Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
* Participer à l'organisation et à
la conduite de jurys Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
* Prendre en compte les
ressources du territoire de l'établissement
* Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
* Participer au
développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
* Concevoir et planifier la mise en œuvre
des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de
création, etc.)
* Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de
l'établissement
* Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
* Identifier et développer des partenariats
en lien avec les projets Pratique artistique
* Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
* Identifier et
appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
* Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
* Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
* Participer
artistiquement au projet d'établissement
* Organiser et animer ses réseaux professionnels
* Développer des interventions
artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
* Communiquer techniquement des
gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
* Perfectionner et faire évoluer des
qualités techniques d'exécution et d'interprétation
* Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet
d'établissement
* Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
* Appliquer une
progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
* S'informer sur les recherches en matière de
formation et d'organisation des études
* Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
* Intégrer et développer
ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève Organisation et suivi des études des élèves
* Repérer les
évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
* Identifier les différentes catégories de publics
* Ajuster
ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
* Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
* Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
* Repérer et
favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
* Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
* Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
* Mettre en œuvre des
indicateurs partagés de progression individuelle et collective
* Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des
enseignements
* Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
* Participer à l'organisation et à
la conduite de jurys Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
* Prendre en compte les
ressources du territoire de l'établissement
* Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
* Participer au
développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
* Concevoir et planifier la mise en œuvre
des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de
création, etc.)
* Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de
l'établissement
* Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
* Identifier et développer des partenariats
en lien avec les projets Pratique artistique
* Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
* Identifier et
appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
* Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
* Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
* Participer
artistiquement au projet d'établissement
* Organiser et animer ses réseaux professionnels
* Développer des interventions
artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Techniques d'animation et de pédagogie de
groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture active des disciplines et pratiques enseignées
Programmes et niveaux de qualification nationaux
Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et
interministériels
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la
relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Parcours personnalisé de l'élève
Caractéristiques des publics enfants,
jeunes et amateurs
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Fonctionnement d'un
établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notions de base en matière de droit et de finances
publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Réseaux
professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources Offre de formation et de
perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques.
Techniques d'animation et de pédagogie de
groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture active des disciplines et pratiques enseignées
Programmes et niveaux de qualification nationaux
Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et
interministériels
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la
relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Parcours personnalisé de l'élève
Caractéristiques des publics enfants,
jeunes et amateurs
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Fonctionnement d'un
établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notions de base en matière de droit et de finances
publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Réseaux
professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources Offre de formation et de
perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0379570760
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à
rh.communication@bressenordintercom.fr et/ou em.emdas.pdb@gmail.com
rh.communication@bressenordintercom.fr et/ou em.emdas.pdb@gmail.com
Adresse de l'employeur
BRESSE NORD INTERCOM'
>4 rue du Château
71270 PIERRE DE BRESSE
>4 rue du Château
71270 PIERRE DE BRESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.