agent administratif polyvalent
Offre n° O071250704001663
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Châtenoy-en-Bresse (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste de secrétaire de mairie en charge plus spécifiquement des missions suivantes:
- Finances / Comptabilité
- Marchés Publics
- Gestion des affaires scolaires
- Accueil
- Urbanisme
Poste à temps complet
- Finances / Comptabilité
- Marchés Publics
- Gestion des affaires scolaires
- Accueil
- Urbanisme
Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Finances / comptabilité :
- Participation à l'élaboration et l'exécution du budget,
- Participation à la définition des enveloppes budgétaires, écritures de fin d'exercice, élaboration des comptes administratifs, renseignement du logiciel puis suivi annuel de l'exécution des budgets.
- Traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement et investissement - Gestion du cycle comptable :
* Etablir les bons de commande
* Contrôler la disponibilité des crédits et les imputations
* Mettre à jour le fichier des tiers
* Contrôler les factures pour validation
* Respecter les délais de paiement
* Mandater les dépenses
* Etablir les titres de recettes
* Contrôler les pièces justificatives
* Dématérialiser les pièces comptables pour la trésorerie
* Etablir et suivre les écritures de fin d'exercice
- Suivi de la trésorerie et du Patrimoine de la collectivité :
* Réaliser le suivi journalier de la trésorerie
* Réaliser le suivi de la dette
* Saisir les immobilisations dans le patrimoine
* Mettre à jour l'inventaire
* Réaliser le pointage et le rapprochement annuel de l'actif avec les opérations comptables de fin d'année (résultat, rattachement, compte de gestion du trésorier)
- Déclaration de FCTVA
- Gestion financière des services de cantine et de garderie périscolaire :
* Gestion et suivi des dossiers d'inscription des enfants
* Facturation de la cantine et de la garderie
- Gestion d'une régie d'avance,
- Montage et suivi des dossiers financiers :
* Monter et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions
* Déclarations financières
- Accueil du public : informations au public, relation avec les associations
- Renfort à l'urbanisme
- Participation à l'élaboration et l'exécution du budget,
- Participation à la définition des enveloppes budgétaires, écritures de fin d'exercice, élaboration des comptes administratifs, renseignement du logiciel puis suivi annuel de l'exécution des budgets.
- Traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement et investissement - Gestion du cycle comptable :
* Etablir les bons de commande
* Contrôler la disponibilité des crédits et les imputations
* Mettre à jour le fichier des tiers
* Contrôler les factures pour validation
* Respecter les délais de paiement
* Mandater les dépenses
* Etablir les titres de recettes
* Contrôler les pièces justificatives
* Dématérialiser les pièces comptables pour la trésorerie
* Etablir et suivre les écritures de fin d'exercice
- Suivi de la trésorerie et du Patrimoine de la collectivité :
* Réaliser le suivi journalier de la trésorerie
* Réaliser le suivi de la dette
* Saisir les immobilisations dans le patrimoine
* Mettre à jour l'inventaire
* Réaliser le pointage et le rapprochement annuel de l'actif avec les opérations comptables de fin d'année (résultat, rattachement, compte de gestion du trésorier)
- Déclaration de FCTVA
- Gestion financière des services de cantine et de garderie périscolaire :
* Gestion et suivi des dossiers d'inscription des enfants
* Facturation de la cantine et de la garderie
- Gestion d'une régie d'avance,
- Montage et suivi des dossiers financiers :
* Monter et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions
* Déclarations financières
- Accueil du public : informations au public, relation avec les associations
- Renfort à l'urbanisme
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57), maîtrise de la procédure de dépenses et de la procédure de commande
Savoir contrôler la gestion et les engagements de dépenses, s'adapter aux contraintes,
Savoir préparer des dossiers de mandatement, des dépenses et recettes,
Connaissance de la législation des marchés publics,
Connaissance des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
Connaitre les techniques rédactionnelles administratives,
Savoir préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire,
Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers d'urbanisme,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc..) logiciel spécifique de métier.
* Savoir-être : Sens du service public, de l'organisation et de l'économie - Méthode et rigueur dans le travail -Organisation et gestion du temps - Capacité d'analyse et de synthèse - Autonomie - Sens du contact et de la communication - Esprit d'initiative - Dynamisme et réactivité - Devoir de réserve - Forte disponibilité - Esprit d'équipe.
* Connaissances associées :
Connaitre et savoir appliquer : les règles de statut de la FPT - le cadre règlementaire de l'urbanisme - le cadre règlementaire des actes d'état civil - le cadre règlementaire et juridique de fonctionnement des collectivités locales - les règles des marchés publics et des contrats.
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)
- Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57), maîtrise de la procédure de dépenses et de la procédure de commande
Savoir contrôler la gestion et les engagements de dépenses, s'adapter aux contraintes,
Savoir préparer des dossiers de mandatement, des dépenses et recettes,
Connaissance de la législation des marchés publics,
Connaissance des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
Connaitre les techniques rédactionnelles administratives,
Savoir préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire,
Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers d'urbanisme,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc..) logiciel spécifique de métier.
* Savoir-être : Sens du service public, de l'organisation et de l'économie - Méthode et rigueur dans le travail -Organisation et gestion du temps - Capacité d'analyse et de synthèse - Autonomie - Sens du contact et de la communication - Esprit d'initiative - Dynamisme et réactivité - Devoir de réserve - Forte disponibilité - Esprit d'équipe.
* Connaissances associées :
Connaitre et savoir appliquer : les règles de statut de la FPT - le cadre règlementaire de l'urbanisme - le cadre règlementaire des actes d'état civil - le cadre règlementaire et juridique de fonctionnement des collectivités locales - les règles des marchés publics et des contrats.
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)
Contact et modalités de candidature
Contact
0385965124
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Mme le Maire de Châtenoy-en-Bresse - 4 rue de la Chapelle - 71380 CHÂTENOY-EN-BRESSE
ou par mail : mairie@chatenoyenbresse.fr
ou par mail : mairie@chatenoyenbresse.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Chatenoy en Bresse
>Le Bourg
71380 CHATENOY EN BRESSE
>Le Bourg
71380 CHATENOY EN BRESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.