Directeur syndicat Mixte

Offre n° O071250709001804
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue Pernette, Autun (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
12/09/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille ingénieur territorial principal
Descriptif de l'emploi
Le poste a pour objet la direction du SMBVAS pour l’exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA). Le périmètre de compétence du SMBVAS s’étend sur 5 intercommunalités adhérentes représentant 128 communes, 2 500 km² de bassin versants et environ 75 800 habitants.
Le poste comprend également des missions en lien avec la conduite des projets de préservation et de restauration des milieux aquatiques et humides pour l’exécution de la stratégie territoriale et des objectifs de l’Accord de Territoire Morvan, Arroux, Somme : outil technique et financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour la reconquête du bon état des eaux relevant de la compétence GEMA.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec le Président, les 4 vice-présidents et les 38 délégués syndicaux élus par les intercommunalités adhérentes, vous assurerez :
• L’encadrement (gestion du personnel, entretiens annuels…) et le management de l’équipe technique composée, au moment de l’offre, de 3 personnes (un poste de chargé de mission, un poste de technicien et un poste de secrétariat-comptabilité) en occupant le niveau hiérarchique N+1 ;
• La coordination de l’équipe en pilotant les réunions de services, en mettant en place une méthodologie de travail harmonisée, cohérente et efficace, en chapotant la conduite des projets portés par le SMBVAS et en assurant des arbitrages techniques ;
• Le fonctionnement général de la structure (organisation des missions et rôles des agents, règlement intérieur, relations internes, gestion…) et la bonne gestion de son budget : entre 700 000,00 € et 1 000 000,00 € par an, en garantissant les investissements et les recettes et en aidant les décisions de l’instance délibérante sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement (priorités, optimisation, ambition, montée en compétence…) ;
• La représentation de la structure à l’extérieur et notamment auprès des acteurs financiers et institutionnels ;
• L’accompagnement du comité syndical dans les orientations politiques : expertise technique sur l’exécution de la compétence GEMA, enjeux autour des milieux aquatiques et de la gouvernance (démarches territoriales, mesures compensatoires, prise de compétence Prévention des Inondations [PI], compétences facultatives, accroissement de périmètre…).

De plus, en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe technique et administrative de la structure, vous assurerez les missions suivantes :
• Aussi, en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe technique et administrative de la structure, vous assurerez les missions suivantes :
• Participer à la planification des démarches territoriales engagées par le SMBVAS et notamment de l’Accord de Territoire Morvan, Arroux, Somme : définition de enjeux, priorisation, stratégie d’intervention, mise en œuvre du programme d’action, partenariat technique et financier, suivis et bilans ;
• Animer la stratégie territoriale du SMBVAS notamment auprès des acteurs locaux (agriculteurs, élus, riverains, partenaires…) pour faciliter la mise en œuvre d’un programme d’actions (rencontres, expertises et rapport de terrain, sensibilisation…) ;
• Participer à différentes réunions en salle ou sur le terrain pour représenter la structure, ses missions et ses objectifs ;
• Porter ou co-porter des projets de restauration et de protection des milieux aquatiques et humides : animation, ingénierie, définition de projets, montage administratif et financier (recherche de financement, dossier de subvention), dossiers règlementaires (DIG, loi sur l’eau…), conduite, réception et suivi de chantier, valorisation et protocole de suivis ;
• Coconstruire, participer, appuyer et/ou relayer la communication du SMBVAS : vulgarisation scientifique, production de supports de communication et d’information, site internet et réseaux sociaux, participation à des évènements, des ateliers et des journées de sensibilisation en lien avec l’eau et ses enjeux….
Profils recherchés
Savoirs :
- Fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Management ;
- Connaissance du territoire et de ses enjeux ;
- Acteurs de la gestion de l’eau et cadre règlementaire ;
- Méthode de conduite de projets ;
- Hydromorphologie, fonctionnement des écosystèmes aquatiques et humides, fonctionnement d’un bassin versant, solutions de préservation et de restauration des milieux (techniques environnementales, aménagements agricoles…) ;
- Démarches administratives et juridiques (commande publique, loi sur l’eau…).

Aptitudes et compétence :
- Bon relationnel, aisance à l’oral et dans l’animation, capacité d’argumentation et de coordination, écoute, compréhension ;
- Expérience de terrain : règles de sécurités, expertise ;
- Prise d’initiatives, dynamisme, autonomie et rigueur ;
- Conduite de projet : respect des délais, organisation, savoir rédiger et synthétiser ;
- Bonne maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Point) et de QGIS.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat doit avoir un niveau BAC+5 minimum et pouvoir justifier d’une expérience sur un poste similaire d’au moins 2 ans.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au Président du SMBVAS.
Référence de l’offre en mentionner : SMBVAS_DIR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.