CHARGE D'OPERATION ET D'ANIMATION VELO

Offre n° O071250710001081
Publiée le 10/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Dans sa volonté d'agir pour l'attractivité et l'aménagement de son territoire, le Département de Saône-et-Loire a pour ambition d'assurer la gestion de son patrimoine routier structuré autour d'un réseau de 5 267 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 566 ouvrages d’art garantissant la sécurité des usagers et le partage de la route selon la diversité des mobilités, la pérennité de son patrimoine et sa transition écologique et climatique. Au titre de son plan environnement 2020-2030, sa déclinaison vers la stratégie bas carbone et sa politique des routes, le Département a renforcé son action pour développer ses infrastructures favorables aux mobilités douces dédiées au vélotourisme (voies vertes et bleue) et aux déplacements du quotidien (aménagements cyclables sur les routes départementales en lien avec les autres gestionnaires d'infrastructures).

Au sein de la direction des routes et des infrastructures (DRI), l’unité routes et voies vertes (URVV) du pôle ingénierie et patrimoine routier est plus particulièrement en charge des missions concourant à cette politique. 

S'appuyant sur les récents schémas directeurs et référentiels d'aménagements, l'équipe assure l'animation du réseau des acteurs et la mise en œuvre puis l'évaluation de cette politique.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable d’unité, vous aurez pour missions de :

-Elaborer, piloter, coordonner, suivre et évaluer la politique vélo du Département (Plan tous à Vélo décliné en partie dans un schéma directeur des aménagements cyclables) et assurer la communication institutionnelle associée ;
-Programmer et conduire, en qualité de représentant du maître d’ouvrage et éventuellement de maîtrise d’œuvre les opérations d’aménagements cyclables ;
-Animer un réseau d’acteurs et de partenaires dans le domaine des mobilités douces et actives ;
-Assurer le suivi et le reporting régulier des activités réalisées et des résultats via la tenue et mise à jour de tableaux de bord regroupant les indicateurs clés des projets en cours : avancées des actions, utilisation des financements, délais, et résultats notamment des conventionnements en cours (AVELO2 de l'ADEME.) et l'analyse d'enquêtes qualitatives;
-Conduire des actions d'animation et de sensibilisation à l'usage du vélo (habitants, scolaires, entreprises, élus);
-Piloter et assurer la mise en œuvre  des actions de communication en lien avec la direction de la communication et les partenaires (organisation d'événements, campagnes de communication);
-Animer la gouvernance de programmation et d’évaluation des projets d’aménagement cyclable ;
-Apporter une expertise et un rôle de conseil à la prise de décision;
-Accompagner techniquement les choix décisionnels;
-Proposer et conduire des expérimentations favorisant le développement des usages et des techniques d'aménagement innovants
-Travailler avec le collègue en charge de la politique et du schéma directeur des voies vertes et bleue et assurer la continuité de service en cas de besoin;
-Contribuer et participer aux instances de gouvernance et à la mise en œuvre du plan environnement et ses déclinaisons;
-Assurer une veille sur les enjeux, réglementations et pratiques en matière de déplacements et partage d'usages des infrastructures routières;

Spécificités du poste :
•    Déplacements sur l’ensemble du département ;
•    Travail sur écran
•    Relevés terrain et visites de chantiers.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement du cyclable, de l'aménagement des infrastructures cyclables, et de la règlementation afférente ;
Connaissance du cadre stratégique et territorial en matière de déplacements et infrastructures de mobilités;
Maîtrise des outils de gestion de projet (planning, budgets, suivi) ;
Compétences en communication, animation et gestion d'événements.
Connaissance du Code de la commande publique, des différents CCAG et CCTG et du rôle du maître d’ouvrage/maitre d’œuvre ;
Capacité de production et de respect des délais ; 
Rigueur et capacité d’organisation et de coordination ;
Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Savoir travailler en équipe, en transversalité avec les différents services du Département, le milieu associatif et des institutions référentes s'appuyant sur compétences d'écoute active, d'animation de réseau; 
 Capacité à travailler en autonomie;
Savoir rendre compte et alerter, savoir rédiger un rapport ou un avis motivé;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint et internet) et logiciels métier ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition :
•    Véhicule de service en pool ;
•    Formations ;
•    Equipements de protection individuelle ;
•    Poste informatique, imprimante ;
•    Logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) ;
•    Logiciels métiers (Igda, Sis Marchés, Géomap, Doc’BE, AIDEN, Applications métier diverses…) ;
•    Documentation juridique et sur les techniques routières (guides, instructions, normes, CCP…)

Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.