Chef (fe) de projets Petites Villes de Demain

Offre n° O071250715001155
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Service Ressources Humaines Hotel de ville - 2, Promenade des Cordeliers, Louhans (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’, en Saône-et-Loire, 28 331 habitants, 30 communes, siège social à Louhans – 6 483 habitants
Qualité de vie liée à ses grands espaces, son patrimoine historique et ses équipements, grande vitalité commerciale, touristique qui déborde sur le Jura et l’Ain
Desservie par l’A39, à 20 mn de l’A6 et une heure de Dijon et Lyon
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux
Chef (fe) de projets Petites Villes de Demain
Sous l’égide de la Directrice Générale des Services et en étroite collaboration avec les deux maires des petites villes concernées (Louhans et Cuiseaux) ainsi qu’avec leurs Directrices Générales des Services respectives, le (la) chef(fe) de projets a pour mission de mettre en oeuvre le projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial.
Vous coordonnez la conception ou l’actualisation du projet de revitalisation, définissez la programmation et coordonnez les actions et opérations de revitalisation dans les deux communes Petites Villes de Demain (PVD) dont vous êtes le chef de projet.
Vous appuyez et conseillez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Participer à l’actualisation du projet de territoire et en assurer le suivi et l’évaluation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les maires et les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales concernant le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention Pacte Territorial...).
Mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les maires et élus référents
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
- Assurer le suivi et l’animation de l’OPAH ou tout autre dispositif ;
- Assurer le suivi du plan de mobilité simplifié
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Profil recherché :
 Formation supérieure niveau master dans les domaines concernés (aménagement du territoire, développement local, développement du territoire, urbanisme) ou équivalent
 Expérience significative et similaire en collectivité territoriale,
 Connaissance des techniques d’évaluation des politiques publiques, de la conduite de projet,
 Compétences en matière d'animation/concertation/communication,
 Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédures de marché public, droit,…),
 Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse,
 Autonomie rigueur, organisation et anticipation
 Intérêt pour les territoires ruraux,

Informations complémentaires :
 Recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
 Rémunération statutaire (catégorie A) + régime indemnitaire + CNAS,
 Poste à temps complet (possibilité 37h30 heures/semaine avec RTT) basé à Louhans
 Réunions en soirée à prévoir,
 Permis B et véhicule indispensables – Accès au pool de véhicules de service
 Poste à pourvoir au 15 septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0385601095
Informations complémentaires
Candidature à adresser avant le 13 septembre 2025

Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président de Bresse Louhannaise Intercom’,
Direction des Ressources Humaines 2 promenade des Cordeliers 71 500 Louhans
Ou
rh@blintercom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.