Chauffeur/accompagnateur

Offre n° O071250716000891
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Pasteur - BP 44, Gueugnon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Chauffeur/accompagnateur transport scolaire
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la responsabilité et le ‘’petit’’ entretien du véhicule (pression des pneus, niveaux d’huile, lave-glace…) ainsi que le nettoyage intérieur et extérieur – Tout doit être propre et opérationnel à n’importe quel moment.
- Accompagner et surveiller, durant le transport en bus scolaire. Responsabilité des élèves depuis la montée dans le cas jusqu’à l’entrée dans l’établissement scolaire, et inversement.
- Vérifier que les ceintures de sécurité soient attachées, sinon, les aider à le faire, et à ce qu’ils soient assis avant le départ du car, et qu’ils le restent pendant le trajet.
- Aider les enfants à ranger les cartables pour libérer l’allée centrale.
- Faire respecter une ambiance sereine et propice pour une conduite du bus en toute sécurité.
- Répertorier les enfants selon la liste de pointage fournie.
- Aider les enfants à la montée et à la descente du car en toute sécurité et dans le calme, en descendant du véhicule aux points d’arrêt.
- Accompagner et récupérer les enfants au portail de l’école.
- S’assurer que les enfants sont attendus aux arrêts. Les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée. A défaut, garder l’enfant à bord du véhicule jusqu’à la fin du circuit.
- Respecter les devoirs de réserve, de neutralité, et d’objectivité liés à toute fonction de cette nature, rendre compte à l’organisateur de tout incident ou dysfonctionnement survenu au cours du service.
- Eviter d’installer les enfants aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale ; et celle de l’arrière située face à l’allée).
- Rappeler, le cas échéant, l’exigence d’un comportement respectueux d’autrui.
- En cas d’incident, sauf avis contraire du conducteur et sauf urgence, donner consigne aux enfants de restant dans le véhicule en attendant les secours.
- Si l’évacuation du car est impérative, veiller à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et en tout état de cause à l’écart de la chaussée.
- Vérifier à ce que le bus soit complètement vide en fin de service.
Profils recherchés
- Titulaire du permis B et visite médicale à jour.
- Ponctualité, assiduité, prudence, sérieux et autonome.
- Respect impératif des règles de sécurité et de circulation.
- Sens du service public et de la qualité du service rendu.
- Savoir être. Bonne présentation

Contact et modalités de candidature

Contact
0385851292
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme
1 rue Pasteur - 71130 GUEUGNON
Mail : rh@cceals.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.