Un Assistant Administratif en charge de l'Aide Sociale Légale
Offre n° O071250806000705
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Quai Chambion, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Gestion administrative des dossiers d'Aide sociale légale
• Gestion administrative des expulsions locatives
• Gestion administrative de la commission « Personnes en danger ou risque de danger »
• Gestion administrative des expulsions locatives
• Gestion administrative de la commission « Personnes en danger ou risque de danger »
Missions / conditions d'exercice
• Remplacement ponctuel de l'agent d'Accueil général du Pôle Administratif de l'île Saint Laurent
• Aide sociale légale
- Accueil du public et information des familles sur les différentes aides sociales légales délivrées par le Conseil départemental
- Instruction des dossiers : collecte des documents nécessaires à la constitution des demandes
- Remise des notifications de décisions aux obligés alimentaires
- Instruction des dossiers de demande financière ONAC (Organisation Nationale des Anciens Combattants)
• Gestion administrative des expulsions locatives : En lien avec les services concernés de la Sous-préfecture :
- Suivi administratif des situations
- Préparation des dossiers inscrits à l'ordre du jour des instances de préventions des expulsions (CCAPEX, CLH, Cellule expulsions,...)
• Gestion administrative de la commission « Personnes en danger ou risque de danger »
En lien avec le Département 71 :
- Suivi administratif des situations
- Préparation de la commission interne
- Préparation des dossiers inscrits à l'ordre du jour du comité personnes vulnérables (instance du Département)
- Gestion de la boite mail « personne en danger »
• Aide sociale légale
- Accueil du public et information des familles sur les différentes aides sociales légales délivrées par le Conseil départemental
- Instruction des dossiers : collecte des documents nécessaires à la constitution des demandes
- Remise des notifications de décisions aux obligés alimentaires
- Instruction des dossiers de demande financière ONAC (Organisation Nationale des Anciens Combattants)
• Gestion administrative des expulsions locatives : En lien avec les services concernés de la Sous-préfecture :
- Suivi administratif des situations
- Préparation des dossiers inscrits à l'ordre du jour des instances de préventions des expulsions (CCAPEX, CLH, Cellule expulsions,...)
• Gestion administrative de la commission « Personnes en danger ou risque de danger »
En lien avec le Département 71 :
- Suivi administratif des situations
- Préparation de la commission interne
- Préparation des dossiers inscrits à l'ordre du jour du comité personnes vulnérables (instance du Département)
- Gestion de la boite mail « personne en danger »
Profils recherchés
- Champ de compétences des divers partenaires (CAF, CD711, associations...) et des modalités d'orientation
- Connaissance des missions des différents services de la collectivité
- Repérage de situation d'urgence
- Technique d'accueil, de communication, de médiation et de négociation
- Savoir s'adapter à son interlocuteur
- Connaissances administrative et législatives dans le domaine social
- Rédaction de bilan d'activité, de documents, prise de note et élaboration de comptes rendus.
- Connaissance des missions des différents services de la collectivité
- Repérage de situation d'urgence
- Technique d'accueil, de communication, de médiation et de négociation
- Savoir s'adapter à son interlocuteur
- Connaissances administrative et législatives dans le domaine social
- Rédaction de bilan d'activité, de documents, prise de note et élaboration de comptes rendus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385905050
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation avant le 7 Septembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.