RESPONSABLE DU CENTRE DE SANTE TERRITORIAL DE CHALON SUR SAONE
Offre n° O071250807000694
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En 2018, en réponse au déficit préoccupant de médecins et professionnels de santé sur son territoire, le Département de Saône-et-Loire a créé le premier Centre départemental de Santé (CDS) en France chargé de répondre aux besoins de soins et de prévention de sa population.
Fort de ses 7 Centres territoriaux de santé (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent le Département, le CDS dispose désormais de plus de 100 soignants.
Le Centre de santé territorial de Chalon-sur-Saône est composé d'une vingtaine de professionnels soignants et paramédicaux et d’une équipe de secrétariat. Le ou la responsable de centre intervient pour assurer le bon fonctionnement au quotidien du centre, porter son déploiement en lien avec les équipes et notamment les médecins et faire le lien avec le siège à Macon.
Le CDS recrute un ou une responsable du Centre de santé territorial de Chalon-sur-Saône.
Fort de ses 7 Centres territoriaux de santé (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent le Département, le CDS dispose désormais de plus de 100 soignants.
Le Centre de santé territorial de Chalon-sur-Saône est composé d'une vingtaine de professionnels soignants et paramédicaux et d’une équipe de secrétariat. Le ou la responsable de centre intervient pour assurer le bon fonctionnement au quotidien du centre, porter son déploiement en lien avec les équipes et notamment les médecins et faire le lien avec le siège à Macon.
Le CDS recrute un ou une responsable du Centre de santé territorial de Chalon-sur-Saône.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur du CDS, vos missions sont :
· Dans une démarche d’efficience, porter les fonctions administratives du Centre dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et techniques, en lien avec les services du Département,
· Manager l’équipe de secrétaires médicales du centre et superviser leurs activités (gestion des plannings des soignants, accueil physique et téléphonique, prise de rendez-vous, etc.)
· Veiller aux bonnes conditions de travail des équipes et plus spécifiquement des soignants (soutien administratif, alimentation des stocks, disponibilité des cabinets, etc.)
· Veiller à la bonne intégration des nouveaux professionnels en lien avec la chargée de recrutement au siège et la directrice médicale
· Assurer la continuité et la sécurité des soins au sein du centre et sur les sites externes où interviennent les soignants
· Suivre et animer les partenariats avec les acteurs locaux du soin et les communes partenaires
· Contribuer à l’évolution du centre et notamment gérer des projets relatifs à sa structuration et son déploiement dans une perspective de renforcement de l'exercice coordonné
· Piloter et suivre l’activité du centre et travailler en partenariat avec le médecin coordonnateur
· Participer au siège à Macon au pilotage et aux décisions du CDS dans son ensemble et veiller à la mise en application des orientations stratégiques
· Travailler en transversalité avec les autres centres territoriaux de santé
· Dans une démarche d’efficience, porter les fonctions administratives du Centre dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et techniques, en lien avec les services du Département,
· Manager l’équipe de secrétaires médicales du centre et superviser leurs activités (gestion des plannings des soignants, accueil physique et téléphonique, prise de rendez-vous, etc.)
· Veiller aux bonnes conditions de travail des équipes et plus spécifiquement des soignants (soutien administratif, alimentation des stocks, disponibilité des cabinets, etc.)
· Veiller à la bonne intégration des nouveaux professionnels en lien avec la chargée de recrutement au siège et la directrice médicale
· Assurer la continuité et la sécurité des soins au sein du centre et sur les sites externes où interviennent les soignants
· Suivre et animer les partenariats avec les acteurs locaux du soin et les communes partenaires
· Contribuer à l’évolution du centre et notamment gérer des projets relatifs à sa structuration et son déploiement dans une perspective de renforcement de l'exercice coordonné
· Piloter et suivre l’activité du centre et travailler en partenariat avec le médecin coordonnateur
· Participer au siège à Macon au pilotage et aux décisions du CDS dans son ensemble et veiller à la mise en application des orientations stratégiques
· Travailler en transversalité avec les autres centres territoriaux de santé
Profils recherchés
Connaissance du secteur sanitaire
· Expérience marquée dans la coordination de soins et l’animation d’équipe pluridisciplinaire
· Maîtrise des process liés à la gestion administrative de l’activité médicale
· Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus
· Bon relationnel
· Management hiérarchique et fonctionnel
· Gestion de projet
· Autonomie et organisation
· Capacité à travailler en équipe et dans un environnement complexe
· Capacité d’adaptation
· Force de proposition et de persuasion
Permis B
· Expérience marquée dans la coordination de soins et l’animation d’équipe pluridisciplinaire
· Maîtrise des process liés à la gestion administrative de l’activité médicale
· Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus
· Bon relationnel
· Management hiérarchique et fonctionnel
· Gestion de projet
· Autonomie et organisation
· Capacité à travailler en équipe et dans un environnement complexe
· Capacité d’adaptation
· Force de proposition et de persuasion
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
03853967681
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.