GESTIONNAIRE PREVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE

Offre n° O071250813000903
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Stratégie et animation des politiques d'autonomie (SAPA) auquel est rattaché le Gestionnaire prévention de la perte d'autonomie assure, notamment, la mise en œuvre de la Commission des Financeurs de Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA). La CFPPA assure le déploiement de la politique de prévention en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans un cadre transversal et partenarial.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chargé de mission, vous apporterez votre appui à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de prévention au titre de la CFPPA.

A ce titre, vous aurez pour mission :

- Participer à la mise en œuvre de l’appel ou des appels à projet portant sur les actions de prévention et d’assurer la bonne gestion du forfait autonomie :

Contribuer à élaborer le cadre de réponse de l’appel ou des appels à projets et répondre aux sollicitations des porteurs quant aux démarches de dépôt de projet,
Enregistrer / réceptionner des projets,
Instruire / demander des compléments,
Gérer l’élaboration et l’envoi des notifications,
Elaborer et suivre les conventions : définition des objectifs et indicateurs à partir du référentiel établi et des préconisations et directives de la CNSA, rédaction et mise à la signature, retour, bilan, déclenchement du solde de subvention,
Accompagner les porteurs dans le dépôt de leur dossier et la complétude de leur bilan,
Compiler les éléments de bilan transmis par les différents porteurs et partenaires en vue de compléter l’outil de suivi CNSA à remettre impérativement à échéance,
Contribuer à l’évaluation consolidée des actions.

- Assurer l’organisation des instances – CFPPA plénière et comité technique :

Planifier et assurer l’envoi des convocations, mettre à disposition les projets (via la plateforme dédiée Interstice et élaborer les synthèses),
Rédiger les comptes-rendus de séances.

- Apporter votre appui aux démarches structurantes et stratégiques : adaptation et amélioration du fonctionnement de l’instance, élaboration et évaluation du programme coordonné, diagnostics, contractualisation avec les opérateurs
Profils recherchés
Connaissance des problématiques et enjeux liés à la perte d’autonomie
Capacité d’organisation
Capacité d’analyse
Aptitude et intérêt au travail en équipe et en partenariat
Autonomie et prise d’initiative
Bon sens relationnel
Disponibilité et réactivité
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Power Point)
Connaissance du logiciel AIDEN apprécié
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397681
Informations complémentaires
Actions sociales: Titres restaurants - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
- Poste en contact avec les porteurs de projets
- Déplacements
Moyens mis à disposition: Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/2014/1/gestionnaire-prevention-de-la-perte-d-autonomie-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.