Technicien(ne) de rivière et milieux humides

Offre n° O071250901000198
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route de Chalon, Cormatin (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE de la Grosne s’engage activement dans une démarche globale de préservation, de restauration et de valorisation des milieux aquatiques, incluant les zones humides et les cours d’eau de son territoire.
Dans ce cadre, le ou la technicien(ne) recruté(e) participera à la mise en œuvre et à l’animation du Plan de Gestion Stratégique des Milieux Humides (PGSMH) sur le bassin versant de la Grosne, tout en contribuant à des projets de restauration écologique des cours d’eau.
Vous avez envie de porter des projets concrets au service de la biodiversité et de la gestion durable de l’eau ? Vous disposez de solides compétences en écologie des milieux aquatiques ?
Rejoignez notre équipe !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Mise en œuvre des actions du Plan de Gestion Stratégique des Milieux Humides (PGSMH) sur le bassin versant de la Grosne ;
 Réalisation de projets de restauration des milieux aquatiques (zones humides et cours d’eau) :
o Prospection de terrain et identification des enjeux écologiques ;
o Dimensionnement technique des actions de restauration ;
o Recherche de financements et montage de dossiers de subvention ;
o Animation et concertation avec les acteurs locaux (propriétaires, élus, ...) ;
o Rédaction de documents administratifs (CR de réunions, marchés publics), réglementaires (dossier loi sur l’eau, dossier de déclaration d’intérêt général, conventions…), techniques (cahiers des charges, cartographies SIG, plans, rapports d’état des lieux...), pédagogiques (supports de présentation du projet, fiches synthétiques, supports de sensibilisation).
o Lancement, suivi et pilotage des travaux.
 Réaliser et assurer le suivi des petits travaux d’entretien des cours d’eau (confortement de berges, mise en défens, plantations de ripisylve, etc..) ;
 Sensibiliser les agriculteurs et les propriétaires riverains à la préservation de nos milieux aquatiques ;
 Conseiller les riverains et les élus locaux à l’entretien des cours d’eau.

Voici les missions secondaires :
 Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des documents de planification des actions ;
 Assurer le bon fonctionnement et le suivi des ouvrages hydrauliques de l’EPAGE ;
 Appuyer l’équipe technique lors des temps d’échanges externes ;
 Participer à l’animation pédagogique sur le territoire (journées techniques destinées aux élus, grand public, écoles…)
 Communiquer sur les actions portées par l’EPAGE (site internet, réseaux sociaux, affiches…)
 Participer aux comités syndicaux et réunions de bureau de l’EPAGE


Votre temps de travail sera partagé entre des missions de terrain et des tâches de bureau, avec une répartition évolutive selon les besoins du syndicat et l’avancée des projets. Vous serez également force de proposition et pleinement impliqué(e) dans le développement et l’évolution de la structure.
Profils recherchés
Profil recherché :
Nous recherchons une personne diplômée dans le domaine de l’eau, de l’écologie, de la protection de l’environnement et / ou de la gestion des milieux aquatiques/humides (BAC +3 à BAC +5).
Savoir-faire :
- Bonne maîtrise de l’écologie et du fonctionnement des milieux aquatiques ;
- Connaissance des techniques de restauration des cours d’eau et des zones humides ;
- Capacité à piloter un projet ;
- Bonnes compétences rédactionnelles pour produire des documents réglementaires, techniques administratifs et pédagogiques ;
- Connaissance des procédures réglementaires (droit de l’environnement, loi sur l’eau...)
- Compétence en animation de réunions, concertation et sensibilisation auprès de différents publics ;
- Compétences relatives au suivi de chantiers et à la gestion de projets – appréciables ;
- Notions en marchés publics – appréciables ;
- Connaissances des acteurs et du fonctionnement des collectivités territoriales – appréciables ;
- Maîtrise des outils de cartographie SIG (QGIS) et bureautiques (Pack Office).

Savoir-être :
- Autonomie, sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des projets ;
- Esprit d’initiative et capacité à être force de proposition ;
- Goût et aptitude physique pour les missions de terrain ;
- Capacités rédactionnelles et d’analyses ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres membres de la structure ;
- Adaptabilité face à la diversité des missions (technique, administratif, sensibilisation…)
- Capacité à vulgariser et à transmettre des informations techniques de manière pédagogique.

Contact et modalités de candidature

Contact
07 88 74 50 73
Informations complémentaires
Lieu de travail : Cormatin (71460)
Temps de travail : Poste à temps plein basé sur 37h30/semaine avec RTT (15 annuel) ;
Véhicule : Permis B – OBLIGATOIRE / Véhicule de service à disposition (4x4)
Heures supplémentaires : Occasionnellement, réunions en soirées pour les besoins des projets (comités syndicaux, réunions publiques, événements de communication grand public)
Exceptionnellement, possibilité de travailler le week-end.
Avantages :
 Accès aux avantages du CNAS (chèques vacances, tickets cinémas, billetterie …) ;
 Participation à la « prévoyance » et à la « mutuelle santé » par l’employeur ;
 Possibilité de télétravail (1 jour par semaine) ;
 Flexibilité des horaires.
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale (catégorie B) et expérience.

Pour avoir plus d’informations concernant le poste, vous pouvez écrire à : fdelecourt.epagegrosne@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.