Contrôleur de Gestion (F/H)
Offre n° O071250902000164
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction administrative et financière et en lien transversal avec l’ensemble des services, le/la
contrôleur/euse de gestion conçoit, élabore et met en oeuvre les outils et procédures nécessaires à un contrôle
de gestion interne et externe. Il/elle assure la conception, la production et le bon fonctionnement des outils de
pilotage et d’aide à la décision.
Engagée dans une dynamique de modernisation et d’optimisation de ses ressources, la Ville de Montceau-les-
Mines recrute sa-son Contrôleuse Contrôleur de gestion.
contrôleur/euse de gestion conçoit, élabore et met en oeuvre les outils et procédures nécessaires à un contrôle
de gestion interne et externe. Il/elle assure la conception, la production et le bon fonctionnement des outils de
pilotage et d’aide à la décision.
Engagée dans une dynamique de modernisation et d’optimisation de ses ressources, la Ville de Montceau-les-
Mines recrute sa-son Contrôleuse Contrôleur de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Positionné.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier, vous concevez et mettez en
oeuvre les méthodes et outils de gestion qui permettent de garantir l’utilisation efficiente des ressources de la
Collectivité et de favoriser l’aide à la décision dans les différents services et auprès des élus.
Vous réalisez des missions d’audit interne et produisez des analyses financières. Vous réalisez les calculs des coûts (refacturations internes, services mutualisés…) en vue d’optimiser et de rationaliser les postes de dépenses
et de recettes.
Vous jouez un rôle d’alerte et d’information auprès de la direction administrative et financière. Vous participez
aux réunions budgétaires et élaborer des indicateurs et des tableaux de bord pour l’ensemble des services.
Vous réalisez le suivi et l’encaissement des recettes prévues au budget et vous contrôlez la qualité des dossiers
de demandes de subventions en fonctionnement et en assurez le suivi (relancer les financeurs, procéder aux
demandes d’acomptes et versements de soldes…).
Vous élaborez et mettez à jour un tableau de suivi des subventions en fonctionnement en lien avec les services
concernés par les appels à projet. Vous apportez une attention particulière à la sensibilisation et à
l’accompagnement du contrôle de gestion et du pilotage budgétaire auprès des différents services.
oeuvre les méthodes et outils de gestion qui permettent de garantir l’utilisation efficiente des ressources de la
Collectivité et de favoriser l’aide à la décision dans les différents services et auprès des élus.
Vous réalisez des missions d’audit interne et produisez des analyses financières. Vous réalisez les calculs des coûts (refacturations internes, services mutualisés…) en vue d’optimiser et de rationaliser les postes de dépenses
et de recettes.
Vous jouez un rôle d’alerte et d’information auprès de la direction administrative et financière. Vous participez
aux réunions budgétaires et élaborer des indicateurs et des tableaux de bord pour l’ensemble des services.
Vous réalisez le suivi et l’encaissement des recettes prévues au budget et vous contrôlez la qualité des dossiers
de demandes de subventions en fonctionnement et en assurez le suivi (relancer les financeurs, procéder aux
demandes d’acomptes et versements de soldes…).
Vous élaborez et mettez à jour un tableau de suivi des subventions en fonctionnement en lien avec les services
concernés par les appels à projet. Vous apportez une attention particulière à la sensibilisation et à
l’accompagnement du contrôle de gestion et du pilotage budgétaire auprès des différents services.
Profils recherchés
Titulaire de solides connaissances dans le domaine des Collectivités locales et des finances publiques, d’une
formation BAC+3 minimum, vous avez une expérience réussie dans un poste similaire au sein de la Fonction
Publique Territoriale.
Vous maîtrisez la comptabilité publique ainsi que le logiciel métier CIRIL Finances et le pack Office.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel
positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner les collaborateurs.
Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d’analyse, d’écoute et êtes force de proposition
formation BAC+3 minimum, vous avez une expérience réussie dans un poste similaire au sein de la Fonction
Publique Territoriale.
Vous maîtrisez la comptabilité publique ainsi que le logiciel métier CIRIL Finances et le pack Office.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel
positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner les collaborateurs.
Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d’analyse, d’écoute et êtes force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0385676822
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 02/10/25
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le 1 an renouvelable (L.332-14)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines
au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de
motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 01/10/25
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le 1 an renouvelable (L.332-14)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines
au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de
motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 01/10/25
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.